• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Dossier: Jeux olympiques

    Platon aux Olympiques

    Judith Swalding
    Où l'on voit que les foules de la Grèce antique avaient, au cours des grands événements sportifs, des comportements semblables à ceux des foules d'aujourd'hui.
    Les autres Jeux antiques
    Olympie n'était pas le seul lieu où l'on organisait des jeux. Il y avait aussi des jeux à Delphes, à Corinthe et à Némée. Les jeux tenus en ces localités, tous les quatre ans, formaient avec ceux d'Olympie un cicuit (periodos) tel que que les athlètes et les spectateurs pouvaient aller de l'un à l'autre.

    Les championnes de Sparte
    Les femmes étaient exclues de Jeux, sauf à Sparte, où l'on était persuadé que les enfants de femmes entraînées pour les Jeux du stade feraient de meilleurs soldats.

    Les récompenses
    Les prix étaient toujours symboliques: couronne d'olivier à Olympie, de laurier à Delphes mais parfois, les cités érigaient des statues en l'honneur de leurs vainqueurs, soit sur les lieux de la compétition, soit dans la cité elle-même. De telles statues pouvaient coûter l'équivalent de dix années de salaire. Dikon eut ainsi droit à quinze statues, nombre correspondant à celui de ses victoires. Si lors des Jeux les prix devaient être symboliques, rien n'empêchaient les ahtlètes d'accepter dans d'autres circonstances des récompenses en argent, dont certaines pouvaient équivaloir à la valeur d'une grande maison.

    Les vainqueurs étaient aussi l'objet d'une adulation dont ils pouvaient tirer divers avantages jusqu'à la fin de leur vie. Dans les stades, les représentants des diverses cités se distinguaient par des manifestations d'enthousiasme particulières. Voici en quels termes Dion Chrysostome raconte l'entrée des citoyens de Rhodes dans le stade d'Alexandrie:

    «Ils se comportent comme s'ils étaient sous l'effet de la drogue; ils oublient tout ce qu'ils ont appris jusque là, ils disent et font tout ce qui leur passe par la tête...Qui pourrait décrire les hurlements, le tumulte, le délire, le changement de couleur et d'apparence des visages, sans parler du langage ordurier.»

    Il arrivait que les cités défraient le coût de l'entraînement d'un athlète. Il arrivait même que des cités, à la fois riches et passionnées par les Jeux, achètent les services d'un athlète appartenant à une autre cité. C'est ainsi qu'un certain Astylos a changé d'allégeance entre deux Jeux Olympiques ayant porté les couleurs de Crotone dans les premiers et de Syracuse dans les seconds.

    Les installations d'Olympie
    Au Ve siècle av. J-C. le complexe sportif d'Olympie comportaient aussi bien des équipements intérieurs et des équipements de plein air: le stade, une piste de course, une piscine, des bains... Les spectateurs venaient en si grand nombre qu'ils devaient se loger dans des conditions difficiles. La plupart dormaient sous la tente ou à la belle étoile. Le philosophe Platon dut partager une tente avec des étrangers, qui ne surent qui il était que lorsque, plus tard, ils le rencontrèrent à Athènes.

    Les règlements
    Quand un athlète enfreignait les règlements des Jeux c'est sa cité qui devait payer l'amende, sous la forme d'une statue à Zeus érigée à l'intérieur du sanctuaire d'Olympie. Les cités pouvaient aussi ériger des statues et des autels dans le sanctuaire à la seule fin de témoigner ainsi de leur piété... et de leur richesse.

    Bibliographie
    JUDITH SWADDING, The Ancient Olympic Games, University of Texas Press, 2000, 112 p.

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    L'auteur

    Judith Swalding
    Attachée au Bristish Museum, elle a écrit sur les jeux Olympiques et le théâtre grec.
    Mots-clés
    Jeux panhelléniques, sexisme
    Extrait
    Les femmes étaient exclues de Jeux, sauf à Sparte où l'on était persuadé que les enfants de femmes entraînées pour les Jeux du stade feraient de meilleurs soldats.
    Documents associés
    Stéphane Stapinsky
    Programme des Nations Unies pour l'environnement
    environnement, développement durable, nature, respect de la nature, civilisation grecque
    Jean-Jacques Barthélemy
    Les Jeux de l'Antiquité racontés par un voyageur fictif, description des lieux, des temples d'Olympie, Phidias, les athlètes célèbres, Théagène, Milon de Crotone, Polydamus, description des disciplines sportives, corruption et décadence des moeurs
    George Grote
    Fêtes sportives et religieuses, Grèce antique, sport, cité
    Anonyme
    Exploits des athlètes, paix
    Leroy Walker
    Pierre de Coubertin, sport, idéal, fraternité, relations internationales, commercialisation
    Stéphane Stapinsky

    10%
    Dons reçus (2017-2018): 2 396$
    Objectif (2017-2018): 25 000$


    Nous avons reçu près de 22 000$ lors de la campagne 2016-2017. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2017-2018, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.