• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Dossier: Constitution québécoise

    Constitution québécoise. Extrait du programme du Parti québécois

    Parti québécois
    Extraits du programme politique du Parti québécois. Adopté lors du XIVe Congrès national du 7 mai 2000.
    A. LA SOUVERAINETÉ

    2. Qu’est que la souveraineté?

    2.3 La Constitution

    De façon générale, un pays de droits est toujours doté d’une constitution, laquelle est la loi fondamentale qui a préséance sur toutes autres lois votées par le gouvernement dudit pays. Cette loi fondamentale énonce les valeurs premières des concitoyens et concitoyennes, elle établit la forme du gouvernement, règle les rapports entre gouvernants et gouvernés et détermine l’organisation des pouvoirs publics.

    "Un projet de constitution sera élaboré par une commission constituante établie conformément aux prescriptions de l’Assemblée nationale. Cette commission, composée d’un nombre égal d’hommes et de femmes, sera formée de parlementaires et de non-parlementaires et comprendra des Québécois d’origines et de milieux divers.

    Le projet de commission sera déposé à l’Assemblée nationale, qui en approuvera la teneur définitive. Ce projet sera ensuite soumis è la consultation populaire et deviendra, après son approbation, la loi fondamentale du Québec".

    La Constitution du Québec sera celle d’un peuple libre, désireux d’affaiblir clairement les objectifs en tant que communauté politique, de préserver la continuité de ses institutions et de garantir la liberté et l’égalité des personnes. Elle établira que le peuple est souverain. Il faudra s’assurer que les citoyennes et les citoyens puissent participer activement à l’élaboration de cette constitution.

    De façon spécifique:

    a) la constitution précisera que le Québec est un pays de langue française, reconnaîtra la diversité du peuple québécois et fera obligation au gouvernement d’assurer le développement de la culture québécoise nourrie de cette diversité même;

    b) la constitution affirmera la primauté de la règle de droit et comportera une charte des droits et libertés de la personne. Elle affirmera également que les citoyens, les organisations et l’État ont des responsabilités les uns envers les autres;

    c) la constitution affirmera le principe de décentralisation. Des pouvoirs spécifiques et des ressources fiscales et financières correspondantes seront attribués par voie législative aux autorités locales et régionales;

    d) la constitution mettra en valeur les notions de justice sociale et de solidarité. Elle devra affirmer le droit de chaque individu à vivre de manière décente et le devoir de l’État de fournir des services de santé et d’éducation accessible librement è tous les citoyens quels que soient leurs origines, leurs revenus et leurs religions;

    e) la constitution reconnaîtra également les droits des deux importantes minorités historiques du Québec soit la communauté anglophone et les nations autochtones.

    Il est indispensable que le Québec consacre l’indépendance des pouvoirs judiciaires et quasi-judiciaires, tant dans le mode de nomination des juges que dans l’autonomie financière et administrative des cours de justice.

    […]

    4. Comment faire la souveraineté du Québec?

    […]

    Parallèlement, se fera la mise en oeuvre d’un projet de constitution, la formation d’une commission constituante, le maintien des mesures transitoires visant à assurer la continuité des lois, des programmes, des contrats et des tribunaux, l’adoption de la constitution du Québec par consultation populaire.

    Un projet de constitution sera élaboré par une constituante établie conformément aux prescriptions de l’Assemblée nationale. Cette commission, composée d’un nombre égal d’hommes et de femmes, sera formée de parlementaires et de non-parlementaires et comprendra des Québécois d’origines et de milieux divers.

    Le projet de la commission sera déposé à l’Assemblée nationale, qui en approuvera la teneur définitive. Ce projet sera ensuite soumis à la consultation populaire et deviendra, après son approbation, la loi fondamentale du Québec.

    Continuité des lois, des programmes, des contrats et des tribunaux.

    La constitution transitoire

    L’Assemblée nationale adoptera le texte d’une constitution transitoire qui sera en vigueur de la date de l’accession à la souveraineté jusqu’à l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution du Québec. Cette constitution transitoire assurera la continuité des institutions démocratiques du Québec et des droits constitutionnels en vigueur à la date de l’accession à la souveraineté, notamment, ceux qui concernent les droits et les libertés de la personne, la communauté anglophone, l’accès aux écoles de langue anglaise et les nations autochtones.

    Jusqu'à cette constitution transitoire entre en vigueur, les lois, règles et les conventions qui régissent la constitution interne du Québec resteront en vigueur.

    Source

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Informations
    L'auteur

    Parti québécois
    Parti politique ayant pour objectif l'accession du Québec à la pleine souveraineté politique.
    Documents associés
    Gary Caldwell
    L'Acte de Québec, La confédération de 1867.
    Marc Chevrier
    Action démocratique du Québec
    loi fondamentale, institution, droit constitutionnel, citoyenneté
    Marc Chevrier
    liberté politique, institution, Québec
    Guy Laforest
    Québec (État du), Lucien Bouchard, assemblée constituante, constitution, Catalogne. autonomie politique, communauté politique
    Marc Chevrier
    Marc Chevrier
    Rapatriement de la constitution, charte canadienne
    Marc Chevrier
    Souveraineté, partenariat
    Marc Chevrier
    Paul-Gérin Lajoie
    parti libéral, Québec, Canada, république

    2%
    Dons reçus (2018-2019):609$
    Objectif (2018-2019): 20 000$


    Nous avons reçu près de 11 407$ lors de la campagne 2017-2018. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2018-2019, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.