Une gouache inconnue signée Maurice Utrillo

Claude Gagnon
Que l'oeuvre en question soit vraie ou fausse, voilà un peintre qui avait compris Utrillo.
Une gouache signée Maurice Utrillo, datée de 1933 et représentant quelques habitations et un moulin de la ville de Sannois en France a été retrouvée il y a quelques mois dans la région de Montréal. L'oeuvre était en bonne condition.

Si cette gouache était authentique, elle serait un fleuron de plus dans l'oeuvre immense du célèbre peintre français. Mais tous savent aussi le grand nombre de faux et de falsifications de toutes sortes qui circulèrent dans le sillage de ce peintre le plus cher, dit-on, après Picasso.

Les experts consultés ne s'entendent pas sur l'identification de l'oeuvre présentée ici. Tous cependant reconnaissent le fin dessin des arbres, des bâtiments et des lettres qui les ornent. Plus importante est la perspective typique des rues composées par Utrillo qui semble ici à l'oeuvre. On a noté que les bâtiments ne sont pas dans leur ordre naturel mais d'autres rappellent qu'Utrillo a fait de même pour Montmartre et ailleurs. Certains questionnent la graphologie de la signature, alors que d'autres font valoir au contraire le risque, pour un faussaire, d'imiter une signature à la gouache.

Le catalogue du musée Utrillo-Valadon de Sannois ne contient aucune oeuvre identique (voir cependant une huile sur panneau de 1912 intitulée Moulin de Sannois). Cette gouache ne figure pas non plus au catalogue des faux compilés par le même musée. S'il s'agit d'un faux, nous sommes donc en présence d'un artiste à la fois fort talentueux et peu fortuné dans son commerce. L'ouvrage a longtemps été oublié dans une galerie de la région de New York.

Cette gouache, de la période dite «colorée» de l'artiste français, sera fort difficile à évaluer. Elle vaut déjà par sa qualité esthétique propre, qu'elle ait ou non été produite par celui que Francis Jourdain a appelé le «portraitiste des murs».

Autres articles associés à ce dossier

À lire également du même auteur

Renaissance et résilience culturelle
Peut-on lire la Renaissance comme un phénomène de résilience culturelle? Il sagit pour lauteur dapporter un élément de preuve à la thèse suivant laquelle lindice de résilience des sociétés grecques est directement lié au niveau dhumanisme que ces sociétés avaient réussi en partie à

Une date méconnue de l'histoire agricole du Québec: 1854
La vie productive de la Nouvelle-France s’est organisée autour du concept de seigneurie, un phénomène dont le grand historien William Bennet Munro a souligné l’importance pour l’histoire de la colonisation franco-américaine, en analysant le régime seigneurial et s

Saint-Jacques de Montréal
La province de Québec, par son étendue et l’isolement d’une faible population, fut un terroir exceptionnellement fertile en nomadisme de toutes espèces, dont l’itinérance et la pérégrination furent sans doute les plus importantes. Une vingtaine de centres de pÃÂ

Regards sur le Bas-Canada par Alexis de Tocqueville
Les écrits qu'Alexis Charles de Tocqueville a consacré au Bas-canada lors de son voyage au Nouveau Monde constituent un document unique. Claude Corbo présente longuement la série des observations et lettres du «penseur considérable» que fut Tocqueville sur la nation française

Pérégrinations végétariennes
Le fer est d'abord dans le persil, non dans le boeuf.La culture occidentale est tributaire, dans ses moeurs, de plusieurs cultures antiques parmi lesquelles les culture juive et grecque, qui tantôt se composent et tantôt s'opposent. Et il y a des racines plus profondes encore, qui sont commune

Penser le ciel
«L'Illiade est une chose miraculeuse. L'amertume y porte sur la seule juste cause d'amertume, la subordination de l'âme humaine à la force, c'est-à-dire, en fin de compte, à la matière. Cette subordination est la même chez tous les mortels quoique l'âme la porte diversement s

Liberté sur l'argent
Dans sa présentation, Francine Gagnon aborde les questions radicales qui concernent la valeur de l'argent:«Comment réagir à la marchandisation de tous les moments de l'existence? Que signifie perdre son temps?». Une dizaine de collaborateurs signent différentes pièces littéra




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué