La circulation des films européens dans l'Union européenne

Union européenne
Données tirées d'un communiqué émanant de l'Union européenne.
  • En 2001, les entrées réalisées par les films européens en Europe en dehors de leur territoire d'origine représentent près de 10 % du total des entrées.
  • Entre 1996 et 2001, le nombre d'entrées des films britanniques réalisées dans d'autres territoires européens que le Royaume-Uni a représenté 60% des entrées (196 millions sur 325) totales des films britanniques en Europe. Cette part non nationale des entrées européennes a été de 61% pour les films belges, 48% pour les films danois, 47% pour les films autrichiens, 31% pour les films néerlandais, 29% pour les films suédois, 24% pour les films français (90 millions d'entrées sur 376 millions) et 21% pour les films italiens (22 millions d'entrées sur 109 millions).
  • Quelques films récents et soutenus par le programme MEDIA qui ont réalisé plus de trois millions d'entrées en Europe : « La vie est belle » (20 millions), « Le fabuleux destin d'Amélie Poulain » (15 millions), « Tout sur ma mère » (8 millions), « Billy Elliot » (5 millions), « Le goût des autres » (4 millions), « East is East » (4 millions prix Media 2000 de l'Union européenne), « Lola rennt » (3 millions), « Comedian Harmonists » (3 millions), « Dancer in the dark » (3 millions).
p.m. : 604 nouveaux long métrages ont été produits dans l'Union européenne en l'an 2000 (dont 170 en France, 100 en Italie comme en Espagne, 75 en Allemagne). La même année, environ 760 films ont été produits aux Etats-Unis. Le budget moyen de production d'un film dans l'Union européenne est de 5 millions d'euros. Le budget moyen d'un film produit aux Etats-Unis est de 50 millions d'euros. Le film européen qui a réalisé le plus grand nombre d'entrées en 2001 (« Le fabuleux destin d'Amélie Poulain ») arrive en 13ème position des entrées en Europe pour 2001, le film le plus vu étant « Harry Potter » avec 39 millions d'entrées.

© Communautés européennes, 1995-2003
Reproduction autorisée, moyennant mention de la source, sauf spécification contraire.

Autres articles associés à ce dossier

Oscar qui donc es-tu?

Jacques Dufresne


À lire également du même auteur

Les Européens et la culture: principaux résultats d'un sondage Eurobaromètre
Lecture, musique, télévision, usage de l'Internet ou encore pratique d'activités artistiques. La Commission européenne et Eurostat ont souhaité avoir une image de la diversité des pratiques culturelles des Européens. Le sondage publié aujourd

Comment vivent et en quoi croient les jeunes en Europe? Résultats de l'Eurobaromètre « jeunes »
Faible participation à la vie associative, utilisation croissante des nouvelles technologies de l'information et de la communication, recherche de l'autonomie dans la sécurité et soutien à la construction européenne. Telles sont les conclusions




Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?