Contre la tentation «documentaire» du cinéma

Geneviève Bollème
L'image littéraire [...] noyant l'objet nous fait rêver, [...] alors que les objets cinématographiques envahissent l'écran et nos yeux. C'est-à-dire qu'il y a tentation pour le cinéma, de nous renseigner sur l'objet, de devenir «documentaire». Dans la mesure où le cinéma peut et doit devenir un art, il doit parvenir à composer ses images de manière à restituer autour d'elles cette marge de rêve et d'imprécision propre à nous satisfaire. Il doit tenter de redonner à l'objet ce que lui donne le langage: sa légèreté, sa musicalité, tout ce qui est dissimulé ou anéanti par son caractère ostentatoire.

[Faute de quoi le cinéma deviendra] une technique, dans le sens où il visera à déclencher en nous certaines émotions, certains états, en composant ses images selon une trame serrée de type événementiel: nous faire pleurer, nous faire rire, nous donner envie de manger l'esquimau en nous faisant sécréter du suc gastrique devant ses aspects alléchants.

Autres articles associés à ce dossier

Oscar qui donc es-tu?

Jacques Dufresne


La circulation des films européens dans l'Union européenne

Union européenne

Données tirées d'un communiqué émanant de l'Union européenne.




Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?