L'infaillibilité universitaire

Jacques Dufresne
L'infaillibilisme universitaire continue de faire des victimes.
Jacques Roy, sociologue de profession, est aussi amateur de littérature, ce qui l'a amené à s'intéresser à l'une des grandes figures de l'histoire littéraire québécoise: de Saint-Denys Garneau, auquel il vient de consacrer un petit livre qui mérite un instant d'attention. Voici ce qu'il a observé. Il y eut d'abord trois commentateurs de de Saint-Denys Garneau qui en enfantèrent 30, lesquels en enfantèrent 300. Ces essayistes et ces thésards s'inspirèrent si bien les uns des autres que le mythe de de Saint-Denys Garneau s'est substitué à la réalité à un point tel que pendant toutes ces décennies de science littéraire, à peu près personne ne s'est donné la peine d'aller interroger les témoins de ladite réalité: les personnes qui ont bien connu le poète et dont huit sont encore vivantes.

    Jacques Roy a rencontré ces personnes pour en arriver à la conclusion que «deux portraits de de Saint-Denys Garneau s'opposent. L'un que nous devons à la littérature, est celui du de Saint-Denys Garneau cloîtré dans son drame intérieur et s'acheminant vers la solitude et la mort. Un poète maudit, pour certains. Au même titre que Nelligan! L'autre tracé par les témoins présente un de Saint-Denys Garneau plus près de l'apaisement que de la douleur, avec un réel goût de vivre et en parfaite communion avec la nature.»

    La mécanique de la référence joue aussi un rôle central dans certains débats cruciaux pour l'avenir de l'humanité. L'Angleterre fut le premier pays à se doter, au début de la décennie 1980, d'un comité national d'éthique chargé de faire des recommandations sur les limites à imposer aux nouvelles techniques de reproduction. Il en est résulté un rapport, le rapport Warnock, intéressant en tant que compromis obtenu démocratiquement, mais médiocre aux yeux de celui qui estime qu'en une matière aussi grave et complexe, le compromis est une démission. Ce rapport est maintenant parole d'Évangile. Et cela tient en grande partie au fait qu'il a été le premier en date. La mécanique de la référence l'a imposé au reste du monde. On en a tiré un grand nombre de clones dont le rapport de la Commission Baird du Canada, paru dix ans plus tard, après la démission de la moitié des membres.

Autres articles associés à ce dossier

Périclès

Jacques Dufresne

Un aristocrate choisi par un peuple, inspiré par un sage,  Anaxagore, et par une femme hors du commun, Aspasie... En dépit de tous

Le retour de l'argument d'autorité

Jacques Dufresne

La modernité s'est construite par un effort constant en vue de substituer le raisonnement scientifique à l'argument d'autorité. Le principal effet

À lire également du même auteur

Une rétrovision du monde
C‘est dans les promesses d’égalité que Jean de Sincerre voit la premi&egra

Éthique de la complexité
Dans la science classique, on considérait bien des facteurs comme négligeables. C'

Résurrection de la convivialité
Ivan Illich annonçait dès les années 1970 une révolution, litt&eacu

Mourir, la rencontre d'une vie
Si la mort était la grande rencontre d’une vie, que gagnerait-elle, que perdrait-elle &

Bruyère André
Alors qu'au Québec les questions fusent de partout sur les coûts astronomiques li&e

Noël ou le déconfinement de l'âme
Que Noël, fête de la naissance du Christ, Dieu incarné, Verbe fait chair, soit aus

De Desmarais en Sirois
Démocratie ou ploutocratie, gouvernement par le peuple ou par l'argent? La question se po

Le retour des classiques dans les classes du Québec
Le choix des classiques nous met devant deux grands défis : exclure l’idéal




Articles récents