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a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Charles Renouvier

Articles


Révélation et législation morale de Mahomet

<< Voir également: Les antécédents de l'Islam Nous venons de voir Mahomet se représenter comme un rêve, une vision du sommeil, le commandement du sacrifice d'Abraham. On ne peut gu&

Théories des Idées et de la création du temps chez Platon

Platon, génie très complexe, mathématicien et poète, apte aux analyses psychologiques et ouvert à la spéculation la plus hardie, en même temps que maître en l'art suprême de laisser une ombre de sage incertitude se projeter sur les hautes rÃ

Polythéisme et morale religieuse dans la Grèce antique

Si l'on veut apprécier avec justesse des mythes si remarquables, en tirer des conséquences pour l'intelligence de l'esprit hellénique, il faut se garder d'y introduire un système, qui n'y est pas, de philosophie de l'histoire; mais il faut y voir

Philosophie de Voltaire

Il n'est pas douteux que l'incrédulité et l'athéisme ne fussent devenus très communs, avec les autres formes du «libertinage», dans le monde de la cour, à la fin du règne de Louis XIV. Ils tendaient de là à se répandre dans la bourgeoisie.

Mythe et doctrine des races chez Hésiode

Le mythe des âges successifs de l'humanité, avec le symbole des métaux qui les figurent, vient, dans le poème des Travaux et des jours d'Hésiode, à la suite du mythe de Pandore, qui avait déjà trouvé placé dans la Théogonie; mais on ne sau

Les origines de la théologie grecque

Nous avons vu, dans une suite de chapitres, à quelle distance les races supérieures de l'Inde avaient été portées des sentiments naturels des antiques familles aryennes par l'effet de la spéculation des Brahmanes et des conditions morales et so

Les christianismes de Renan

La Vie de Jésus et l'Histoire des origines du christianisme sont probablement les ouvrages qui ont le plus contribué, au XIXe siècle, à faire porter l'attention des lettrés, des penseurs et du public sur l'histoire et la critique des croyances.

Les antécédents de l'Islam

«Notre intention est de rattacher de cette manière frappante l'islamisme à sa source réelle et foncièrement unique, et d'expliquer la place que nous lui donnons dans notre analyse des croyances religieuses, avant de nous être occupés du christ

Le néoplatonisme: les successeurs de Plotin

L'école platonicienne, devenue une manière de religion, ne retrouva plus le génie de l'invention philosophique; elle participa à la commune décadence de l'esprit logique et scientifique, qui alla sans arrêt du IIIe siècle à la fermeture des Ã

Le dilettantisme de Renan

Renan au travers toute son œuvre, chercha à réconcilier la foi de son enfance avec sa raison d'adulte. Mais comment concilier science et empirisme qui nient toute valeur au surnaturel. Il ne restait plus qu'à trouver un ou des substituts à l

Le développement du bouddhisme

L'expérience et l'histoire nous rendent familier le spectacle d'une religion qui passe pour régner sur la société et qui ne parvient pas, qui ne cherche seulement pas à faire pratiquer sa morale dans les institutions, dans la vie publique, et qu

Le bouddhisme de Çâkya-mouni

La légende de Çâkya-mouni Au point de vue philosophique de l'histoire, ainsi que de l'esprit des religions comparées, il est facile de séparer l'étude du bouddhisme d'avec les questions, restées douteuses pour la critique, touchant l'origine

La Théogonie d'Hésiode

Chez Hésiode l'une des tendances est irrécusable, quoiqu'elle prenne une physionomie particulièrement hellénique et ne quitta point le domaine du mythe pour en dégager une interprétation rationnelle. L'autre est tout à fait absente. Hésiode p

La morale avant Socrate

À quelque antiquité que l'on remonte dans l'histoire des Grecs, avant le commencement de leur chronologie positive, on les trouve en possession d'une liberté d'esprit singulière. Les poésies homériques nous montrent partout des croyances sans d

La discipline bouddhique

L'ascétisme brahmanique peut s'attribuer à plusieurs mobiles très différents. Il serait certainement injuste de n'y compter pour rien un sentiment semblable à celui qui, dans la société grecque et romaine, anima les cyniques et beaucoup de sto

La divination et l'astrologie dans l'Antiquité

Le sujet des arts divinatoires ne diffère de celui des arts magiques qu'en ce que l'imagination projette ses fictions dans le temps, et les définit comme faits ou événements à venir, indépendants de la volonté; ou actuels, mais alors inconnus

L'opposition d'Aristote à la théorie des Idées de Platon

En leur besoin intellectuel de se trouver des autorités de l'ordre rationnel, hors de l'Église, et qui pourtant leur vinssent en confirmation de l'enseignement de l'Église, on sait que les docteurs chrétiens attribuèrent souvent la doctrine de l

L'influence de Saint-Simon sur la doctrine positiviste d'Auguste Comte

L'école saint-simonienne, réduite à sa branche positiviste après la dispersion des disciples de Bazard et d'Enfantin, continuait son existence pacifique sans s'exposer, comme le faisaient à tort et à leur grand détriment les autres sectes soci

L'astronomie dans la Grèce antique

L'impression la plus générale laissée dans l'esprit des modernes par la science astronomique des anciens se rapporte au système des sphères emboîtées les unes dans les autres, avec un mouvement commun et des mouvements propres, et tournant tou

L'algèbre et la logique formelle dans l'antiquité grecque

De toutes les sciences, la mathématique pure est celle qui a le moins besoin de l'appui et des encouragements du milieu et qui se suffit à elle-même, ou avec un très petit nombre de fidèles que soutient une particulière passion intellectuelle,

Épicuriens et stoïciens

La décadence rapide des écoles de l'Académie et du Lycée, après la mort de leurs fondateurs, la reprise active et de plus en plus prononcée des doctrines d'Aristote et de Platon, au bout de cinq cents ans pendant lesquels on avait vu les ouvrag

Diderot et la philosophie de L'Encyclopédie

Revenons à l'étude du mouvement général des idées, que nous avons déjà suivi chez ses plus éminents représentants, en France, au XVIIIe siècle, et remontons jusqu'au moment de la fondation de l'Encyclopédie par Diderot et d'Alembert, pour

De Maistre et la réaction catholique

L'éloignement était grand de l'esprit éclectique et de l'enseignement universitaire, sous le règne de Louis-Philippe, à la littérature romantique et aux élucubrations de religiosité philosophique, très confuses chez la plupart, mais plus ou

Confucius et l'école confucéenne

On ne peut citer qu'une grande nation qui, en dehors de toute religion positive, ait fait entrer les préceptes moraux dans ses institutions et dans ses lois à un très haut degré, bien au delà de la mesure ordinaire que comportent l'établissemen