• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    Impression du texte

    Temps


    Cadran solaire
    © Adrian Wettenschwyler - Visipix.com

    Définition

    Qu'est-ce que le temps? «Si personne ne me pose la question, je sais; si quelqu’un pose la question et que je veuille expliquer, je ne sais plus.» (saint Augustin, Confessions XI, 14, 17).

    «Le temps est l’image mobile de l’éternité». Cette définition de Platon correspond au cadran solaire. La clepsydre ou le sablier sont le symbole du temps qui passe, du temps comme mesure du changement. Ce temps fait d’avant, de maintenant et d’après apparaîtra à saint Augustin comme une illusion, à laquelle le chrétien voudra échapper par une contemplation qui lui donnera accès à l’éternel présent.

    Mue par une énergie que l'homme contrôle, et subdivisée de façon abstraite, l'horloge correspond au temps uniforme et absolu de la science moderne; aux yeux de Kant, ce temps est la forme pure de toutes les intuitions sensibles. Quant aux horloges atomiques, dont la précision semble illimitée, ne correspondent-elles pas à l'espace-temps, cet ensemble de coordonnées étudiées par Einstein qui varie en fonction de la place occupée par chaque observateur?




    *******




    Le temps long
    «Certaines sociétés "primitives", nous dit le sociologue Norbert Elias, ne possèdent pas de concepts pour parler du temps. Elles se contentent de notions qui évoquent l'avant et l'après. Elles vivent dans ce qu'on appelle le temps long. Les événements s'enchaînent au sein d'un continuum temporel dans lequel est abolie la distance entre le passé et le présent. On n'y cherche point les occasions de rupture : comme dans toutes les sociétés conservatrices, on y élit un chef parce qu'il promet de maintenir et de préserver les traditions. L'inertie du monde pré-industriel, son absence apparente de créativité technique nous sont incompréhensibles, car il nous est difficile de partager la hiérarchie de valeurs de ces sociétés qui plaçaient au-dessus de tout la pérennité des usages sociaux et la cohésion organique des communautés. L'historien Werner Sombart cite un exemple illustrant avec éloquence cette mentalité : dans certains milieux agricoles, on résistait volontairement à l'introduction de nouvelles inventions, pour des motifs sociaux. Par exemple, on pouvait refuser d'utiliser une nouvelle faux, plus efficace, car l'outil laissait trop peu à récolter aux pauvres glaneuses après le passage des moissonneurs. Encore au xviie siècle, le ministre Colbert considérait les inventeurs de machines comme de véritables « ennemis du travail ». Ce qui ne l'empêchait pourtant pas d'être un ardent partisan de la modernisation de l'État français. On lui doit même la création des grandes manufactures des Gobelins d'où sont sorties les plus belles réalisations de l'artisanat français.

    Il fallait autrefois plusieurs générations pour construire ces cathédrales qui se dressent encore fièrement au cœur des vieilles villes. "La cathédrale vivait tellement de la vie de ses bâtisseurs, écrit l'historien Élie Faure dans son Histoire de l'Art, qu'elle changeait en même temps qu'eux, qu'une génération élevait un étage ogival sur un étage en plein cintre, qu'une autre abandonnait un bras de transept à moitié, ajoutait une couronne de chapelles… faisait flamboyer une rose au front d'une nef romane débarrassée de son berceau… De là la liberté, l'élan et la violence et la douceur de l'hymne que chantaient ses voix innombrables." On ne saurait sans doute concevoir de plus parfait exemple de la façon d'intégrer le temps long dans un projet collectif, d'accepter la diversité du vivant au sein de la continuité.»

    BERNARD LEBLEU, «La culture de l'urgence», L'Agora, vol 11 no 1, printemps 2005

    Enjeux

    «Il y a, à l'intérieur des sociétés comme des individus, des processus rapides et des processus lents. Ainsi dans les sociétés, le commerce et l'industrie ont un rythme rapide tandis que la culture et la nature ont un rythme lent. Les uns et les autres sont également nécessaires à l'équilibre de l'ensemble. Cet équilibre est menacé dès lors, par exemple, que les processus les plus rapides imposent leur rythme au processus les plus lents. N'est-ce pas le cas en ce moment, dans la majorité des sociétés?»

    ANDRÉE MATHIEU, Chaque chose en son temps




    *******




    «Il serait bien étonnant que dans de telles sociétés les individus échappent au même déséquilibre. On constate en effet que tout conspire pour que l'on force le rythme des processus naturels et culturels à s'ajuster à celui, plus rapide, de la mode et du commerce.»

    DOMINIQUE COLLIN, Temps mort, temps vivant




    *******




    « L'espace semble être, ou plus apprivoisé, ou plus inoffensif que le temps: on rencontre partout des gens qui ont des montres, et très rarement des gens qui ont des boussoles. »

    GEORGES PEREC, Espèces d'espaces, Ed. Galilée, 1974



    *******




    «L'homme nouveau est l'homme génétiquement parfait, sain et robuste, vivant le plus longtemps possible.»

    ZAKI LAÏDI, Le sacre du présent. Pourquoi vivons-nous dans l'urgence? Paris, Flammarion, 2000.

    Essentiel

    «Méfait de la vitesse. "Être pressé par le temps". Double sens du mot: hâte et compression. Le contraire de l'épanouissement. La hâte rétrécit le pouvoir créateur du temps et dilate son pouvoir destructeur.

    Tout ce qui n'est pas de l'éternité retrouvée est du temps perdu.

    Vous qui niez l'éternel, dans quel lieu hors du temps vous placez-vous pour oser affirmer que tout est mesuré et englouti par le temps?»
    GustaveThibon

    Documentation

    Le Temps: Ode, par Gérard de Nerval (poésies de jeunesse).
    Zaki Laïdi, Le temps mondial. Enchaînements, disjonctions et médiations, Les Cahiers du CERI, no 14, 1996.
    Zaki Laïdi, Le sacre du présent. Pourquoi vivons-nous dans l'urgence? Paris, Flammarion, 2000.
    Pierre Boutang, Le temps. Essai sur l'origine. Paris, Hatier, 1993.
    Olivier Clément, Transfigurer le temps. Notes sur le temps à la lumière de la tradition orthodoxe. Neuchâtel/Paris, Delachaux & Niestlé, 1959.
    Henri Lepage, La valeur économique du temps, selon Gary Becker, Le Québécois Libre, 13 septembre 2003.
    Dossier «Le passage à l'an 2000: une question de temps!» de la revue Nouveau dialogue (no 127); comprend les articles suivants en ligne: Une étude du temps, par Michel Poulin.
    Le temps et sa mesure, par Pierre Boglioni.
    Le temps mythologique, par Lourik Karkajian.
    La perception du temps chez les Hurons-Wendats (entrevue). Dossier «Le temps, un tyran?» de la revue chrétienne suisse Certitudes (juin 1996); on peut y lire les textes suivants: Temps de l'Inde et temps chrétien, par Solange Thierry.
    Le temps, une histoire du salut , par Gabriel Widmer, Pierre Extermann et Roland Benz.
    Le temps pour comprendre, et le moment d'agir, par Frédérick de Conninck.
    «C'est le moment» Jésus l'a dit, par Paul Arnéra. Comment échapper au pouvoir du temps?
    Dossier «Le temps» de la revue Itinéraires augustiniens (no 23, janvier 2000).
    Arrêt sur le temps: comment gérer son temps (Construire, no 11, 14 mars 2000).
    De plus en plus vite: La reconfiguration du temps familial, par Kerry Daly, Université de Guelph («Tendances contemporaines de la famille», Institut Vanier de la famille, 2000).
    Dossier «Lire le temps» de Mots Pluriels, revue électronique de lettres à caractère international (vol. 1, no 1, 1996). Comprend les articles suivants: Editorial
    A History of the Future, par Dr Maureen Perkins.
    Le temps: point de vue d'un philosophe africain, par Daniel Tchapda Piameu.
    Le temps dans la culture Igbo ou comment prendre sa place au sein de l'éternité, par Françoise Ugochukwu.
    Stop All The Clocks: The Postmodern Assault on Time, par Mark Pegrum.
    L'Accident: une nouvelle de Mme Myriam Warner-Vieyra.
    Lire «l'Accident» de M. Warner Vieyra et reconstruire le temps, par Jean-Marie Volet.
    En marge du dossier: Pascale Quao-Gaudens Clavreuil, peintre et poètesse. "How to Build a Time Machine" (The Science Show, 24 novembre 2001 - Radio National, Australian Broadcasting Corporation): "Physicist Paul Davies describes the ideas in his new book, "How to Build a Time Machine".
    Gary Eberle, The Sacred Time and the Search for Meaning, Shambala Publications, 2003. Entre deux excès de vitesse, un retour aux rytmes lents du temps sacré, dans une perspective boudhiste.

    Les conceptions de l'espace et du temps dans les différentes cultures.

    Document vidéo: Le temps: entrevue avec Jean-Louis Servan-Schreiber, auteur de Le nouvel art du temps. Vous pouvez écouter en Real Vidéo cette entrevue présentée dans le cadre de l'émission Le Point (Radio-Canada, 19 juin 2001).
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Linguistique
    Allemand
    Zeit
    Anglais
    Time
    Espagnol
    Tiempo
    Documents Associés
    Pierre-Jean Dessertine
    court terme, liberté, long terme, marchand, nucléaire, pensée, temporalité, temps, religion
    Pierre-Jean Dessertine
    attente, consommation, contemplation, création, flux tendu, gare TGV, Pascal, présent, temporalité, temps, travail, économie, étonnement
    Alphonse Lamartine
    Jacques Dufresne
    La recherche
    Sylvie Escande
    Louisiane, Missipi
    François Gamonnet
    Efficacité personnelle
    Jacques Dufresne
    Calendrier, horloge
    Josette Lanteigne
    Intuition, réceptivité, espace, originaire, idéalisme, réalisme
    Monique Membrado
    délassement, pause, repos, sociabilité, loisir, conversation
    Pierre Sansot
    temps, loisirs
    Raccourcis
    International Society for the Study of Time
    Phänomen Zeit (all. et angl.)
    Times of Our Lives (cours de Michael Kerl, Trinity University, É.-U.)
    Le temps Swatch: la même heure pour tous
    Le temps (par Jacques Languirand, site de l’émission «Par 4 chemins», Radio-Canada)
    Cadran solaire, clepsydre, sablier, horloge, chronomètre, Quartz: Histoire de la mesure du temps.
    Gnomonique: l'essentiel sur le cadran solaire
    Commission des cadrans solaires du Québec
    «Ô temps suspends ton vol!». Histoire de calendriers (CNRS Info, no 380, janvier 2000)
    Chronologies: civilisations, religions
    L'empire du temps. Mythes et créations. Exposition au Musée du Louvre, Paris, Fr., 14 avril-10 juillet 2000: le temps tel que représenté dans l’art
    Le temps, vite: exposition du Centre Georges Pompidou, Paris, Fr.; voir en particulier la bande annonce de l'exposition (Flash)
    Qui a du temps à consacrer aux enfants? (Institut Vanier de la famille)
    Dossier sur l'aménagement du temps de travail (L'Express, Fr.)
    Comment lutter contre les effets du décalage horaire (Santé Web)
    Revue Temporalité

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.