Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Horloge

Une horloge est un instrument de mesure du temps possédant un mécanisme régulier, constant qui permet d'indiquer des augmentations égales de temps, d'en conserver la trace et d'afficher le résultat.

Essentiel

La première horloge

Selon Lewis Mumford, la mesure du temps, par le sablier dans les monastères européens du Moyen Age, puis ensuite par les horloges, marqua le début du développement de la technique. La réaction des autochtones du Canada devant la première horloge qu'ils virent et entendirent met bien en relief ce qui les séparait encore de l'univers de la machine.

«Quand Champlain débarqua à Québec, il y a trois cents ans, les sauvages étaient émerveillés des choses qu'il apportait de France.

Mais l'objet par excellence de leur admiration, c'était une horloge. Pendant des heures et des heures, chefs, squaws et papooses restaient assis devant l'horloge, attendant la sonnerie, ou, comme ils disaient eux-mêmes, attendant qu'elle parlât.

Si bien que Champlain, ennuyé de cette assiduité envahissante, et d'autre part, n'osant point brusquer ses visiteurs, s'avisa de tirer une morale de cette admiration.

“A telle heure, dit Champlain à ses alliés, l'horloge, quand elle parle, vous dit qu'il est temps de partir pour la chasse ou la pêche. A une heure, l'horloge vous commande de préparer vos repas, et quand elle sonne six heures, elle vous ordonne de vous retirer dans vos wigwans”.

Cette interprétation très large des sonneries d'heures, ne fit qu'aug-menter l'admiration des sauvages, mais elle eut le résultat qu'en attendait Champlain. Les sauvages qui auraient probablement pris fort mal les reproches de Champlain, s'empressèrent de suivre à la lettre les commandements de l'horloge et le fondateur de Québec se débarrassa ainsi sans misère et sans heurt de ses encombrants visiteurs.»
E. Z. Massicotte, Anecdotes canadiennes, Librairie Beauchemin, Montréal, 1913.

Articles


Maître Hanus

Jaroslava Gregorova
L'horloge de la place de la Vieille ville de Prague est une oeuvre remarquable, admirée par d'innombrables touristes du monde entier. L'horloge indique le temps jour, le temps nuit, le temps civil, le cours des planètes, les signes du zodiaque, le

Dossiers connexes