• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    Impression du texte

    Système de santé

    Définition

    « La planification, dans le domaine de la santé, vise à partager un ensemble de ressources humaines et matérielles entre des secteurs d'activités, comme la recherche de connaissances nouvelles, la formation du personnel et la production de services. Cependant, pour comprendre la nature même de la planification dans le domaine de la santé, il faut la distinguer de la planification sociale. Celle-ci pourrait se définir comme la détermination de la proportion des ressources de la société qui doivent être affectées à différents secteurs de l'activité publique comme la santé, l'éducation et le bien-être. Cette distinction m'apparaît importante, car la planification sociale détermine, dans une large mesure, l'orientation et les limites de la planification sanitaire. Par ailleurs, les résultats, dans le domaine de la santé, peuvent influencer la planification sociale.

    Cette distinction est plus qu'un jeu de mots ou une subtilité de classification. En effet, la planification sanitaire présuppose une politique de santé, qui est la détermination consciente et systématique des buts à atteindre et des valeurs à respecter dans la poursuite des objectifs. Or, cette politique de santé est le résultat direct de la planification sociale
    ».

    La planification dans le domaine de la santé, Jean Rochon

    Enjeux

    « Une distinction, faite par Lewis Thomas, permet de bien poser le problème de l'impact de la technique sur les coûts de la santé. Il y a, nous dit Thomas, des découvertes médicales achevées, en ce sens qu'elles reposent sur une connaissance adéquate du mécanisme de l'action de l'agent pathogène sur l'organisme. Les antibiotiques en sont un bel exemple. Ces découvertes, pour Lewis Thomas, précisément parce qu'elles sont achevées, débouchent normalement sur des traitements efficaces qui peuvent être généralisés à peu de frais et de risques. L'asepsie est à cet égard l'exemple parfait.

    Il y a d'autre part des techniques, très avancées en apparence, qui ne sont rien d'autre que des tâtonnements sophistiqués ».


    Technique et coûts de la santé, Jacques Dufresne


    * * *

    « La question qui se posait était la suivante : dans le cadre d'un système universel d'assurance santé étatique, est-il encore possible d'offrir tous les services? Si l'on veut maintenir l'universalité, ne faut-il pas, soit faire participer le malade aux coûts, soit réduire les services offerts?

    L'Oregon a abordé cette question de la façon suivante. Environ un millier de citoyens de cet État, réunis dans 50 assemblées locales, ont uni leurs efforts pour établir une liste de priorités parmi les 1600 interventions médicales qui leur étaient présentées ».

    L'expérience de l'Orégon, Andrée Mathieu

    Essentiel

    « Les grands dispositifs collectifs qui font marcher écoles et hôpitaux sont comme de belles machines qui accumuleraient les ratés si on ne les mettait pas continuellement au point et si on n'en changeait pas les pièces. D'ailleurs, dès que le débat public évoque la santé, on parle aussitôt d'un système et de sa nécessaire réforme. L'idée que nous sommes les rouages de systèmes, implacables par leur mécanique, déroutants par leur complexité, est tellement répandue qu'elle paraît une fatalité ».

    La santé du système, Marc Chevrier

    Documentation

    Georges Desrosiers, Le système de santé au Québec: bilan historique et perspective d'avenir (conférence inaugurale du 51e Congrès de l'Institut d'histoire de l'Amérique française, octobre 1998), Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 53, no 1, été 1999 : « L'auteur décrit les principales caractéristiques du système de santé québécois et montre comment elles s'enracinent dans une histoire qui pour certaines remontent aussi loin qu'au tout début du siècle. Il présente les différents facteurs d'ordre technique, économique, politique et social qui peuvent les expliquer. Il montre, en particulier, l'influence déterminante du gouvernement fédéral tout au long du siècle. Enfin, il laisse entrevoir l'orientation que le système de santé québécois pourrait prendre à l'aube du XXIe siècle ».

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Linguistique
    Allemand
    Gesundheitsystem, Gesundheit system
    Anglais
    Health system
    Documents Associés
    Marc Chevrier
    santé, réforme, médecin, modèle, admiration
    Jean Rochon
    L'avenir de la médecine au Québec, réforme
    Jean Rochon
    L'avenir de la médecine au Québec, réforme
    Philippe Moreau
    Prévention
    Jacques Dufresne
    Contrôle des coûts de la santé, médicaments,
    Andrée Mathieu
    Gratuité conditionnelle, rationnement
    Le Pont entre les générations
    intergénération, solidarité intergénérationnelle, équité, privatisation, responsabilité
    A. L. Cochrane
    Évaluation, évidence, fait, expérimentation, efficacité, rendement, certitude
    Andrée Mathieu
    Approche systémique, auto-organisation, complexité, chaos, autopoïèse, système vivant, système social
    Raccourcis

    Ministère MSSS (Qc)
    Agence d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé (Qc)
    Commission d'étude sur les services de santé et les services sociaux (Commission Clair, Qc)
    ISTAHC (Société Internationale d'Évaluation des Technologies de la Santé)
    Établissements (Qc)
    Signets Santécom (Qc)
    Institut national de santé publique (Qc)
    L'évolution du système français
    La santé en piteux état (un dossier du magazine L'Express sur la crise du système de santé en France)
    Les maux de la santé
    World Health News
    The Cochrane Collaboration ("... an international non-profit and independent organisation, dedicated to making up-to-date, accurate information about the effects of healthcare readily available worldwide. (...) The Cochrane Collaboration was founded in 1993 and named for the British epidemiologist, Archie Cochrane."
    Kerr White Health Care Collection: An Interdisciplinary Resource for the Study of Health Systems, Epidemiology, Public Health and Health Care Research (University of Virginia Health System)

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.