• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition

    Santé

    Définition

    La santé, c'est l'oubli de la santé.
    Leriche, Illich, Dubos, Définitions de la santé

    «Pour les philosophes grecs, la «santé» se concevait comme une combinaison harmonieuse, un ordre équilibré, un jeu réciproque des éléments fondamentaux. Était en bonne santé celui qui s'intégrait dans l'harmonie de la totalité de son monde selon le temps et le lieu où il voyait le jour. Pour Platon, la santé était une vertu somatique. Mais depuis le XVIIe siècle, la volonté de maîtriser la nature a remplacé l'idéal de «la santé en tant qu'équilibre tolérable» par la conception d'une condition humaine dont on peut régir les paramètres. »
    Ivan Illich, Le renoncement à la santé

    Enjeux

    La question cruciale ici est celle de l’importance qu’il convient d’attacher aux divers déterminants de santé. La médecine n’est que l’un de ces déterminants. Il y en a de nombreux autres, dont certains sont plus importants peut-être: l’environnement physique, les gènes, les habitudes de vie, l’environnement social, l’environnement symbolique ou culturel, la spiritualité. La part des ressources financières accordées à chacun de ces déterminants ne reflète pas l’importance relative qu’il conviendrait de leur accorder à chacun. La médecine à elle seule accapare plus de ressources que l’ensemble des autres déterminants.

    Essentiel

    La grande nouveauté, en ce qui a trait à la santé, c’est l’idéal d’une santé parfaite, prélude à une immortalité terrestre. Cet idéal, étranger aux anciens, s’est imposé, en Occident d’abord, au fur et à mesure que la mort, jadis familière, apprivoisée, est devenue une épée de Damoclès. Pour les Grecs, et il en sera ainsi au Moyen Âge, la santé, chose relative et non absolue, condition d’accès à des biens supérieurs, et non fin en elle-même, était une fragile harmonie entre les diverses parties de l’âme et du corps. La santé parfaite était un privilège des dieux. Il en a toujours été ainsi dans la plupart des cultures, où l’on se souciait plus de composer avec la maladie, de lui donner un sens, que de l’éradiquer.

    L’idéal de santé parfaite devait favoriser le développement d’une médecine hautement technicisée, fondée sur le dogme du corps machine et, en réaction contre cette médecine, le développement des médecines douces. Dans ce contexte, la santé est devenue le centre de gravité dans la vie de beaucoup de gens. La musique elle-même est passée dans l’orbite des soins de santé. On est désormais malade de la santé.

    Documentation

    Corte, Marcel de. « D'une ontologie de la santé », dans Qu'attendez-vous du médecin? Paris, Plon, 1953. Coll. « Présences ».

    Dubos, René. Mirage de la santé. Préface d'André Maurois. Paris, Denoël, 1961.


    Textes en ligne

    Ivan Illich, L'obsession de la santé parfaite

    La Charte des Personnels de la Santé. Une synthèse de l'éthique hippocratique et de la morale chrétienne, par Bonifacio Honings (Vatican, Conseil pontifical pour la pastorale des services de santé)

    Pauvre Prométhée, par Laurent Laplante (Dixit Laurent Laplante, 7 août 2000)

    Précarisation, risque et santé. Le tout dernier ouvrage de la collection «Questions en santé publique» édité par l'Inserm (6 mars 2001).

    Dr Muhammad Haytham Al Khayat, Health An Islamic Perspective, World Health Organization, Regional Office for the Eastern Mediterranean, Alexandrie, Égypte, 1997 (texte intégral en ligne)


    Documents sonores

    Enquête sur la santé des Québécois (première partie). Écoutez en Real Audio le reportage de Yanick Villedieu. Invitée: Carole Daveluy, coordonnatrice de l'enquête à l'Institut de la statistique du Québec (émission «Les Années lumière», Radio-Canada, 12 novembre 2000)

    Enquête sur la santé des Québécois (deuxième partie). Écoutez en Real Audio le reportage de Yanick Villedieu. Invités: Louise Goulet, du département de médecine sociale et préventive de l'Université de Montréal. Danièle Brochu, de l'Institut national de la santé publique du Québec Serge Chevalier de la Direction de la santé publique Montréal-centre. Marielle Ledoux, du département de nutrition de l'Université de Montréal (émission «Les Années lumière», Radio-Canada, 12 novembre 2000)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2013-04-02
    Loading
    Informations
    Linguistique
    Antonymes
    Maladie
    Allemand
    Gesundheit
    Anglais
    Health
    Espagnol
    Salud
    Documents Associés
    Jacques Dufresne
    Jacques Dufresne
    Maladie
    Fernand Séguin
    L'avenir de la médecine au Québec
    Fernand Ouellette
    Existence, angoisse, équilibre, déséquilibre, Novalis
    Jacques Dufresne
    Autonomie
    Jacques Dufresne
    Histoire de la médecine
    Jacques Dufresne
    La médecine scientifique
    Isabelle Paré
    Débat sur la réforme
    Jacques Dufresne
    Espérance de vie, mort, durée, corps, médecine
    Raccourcis

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.