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    Nature

    Définition


    Photo: L'Encyclopédie de L'Agora. Reproduction autorisée avec mention de la source.

    «Le mot de nature est à la fois impossible et inévitable. Il est impossible, parce que son histoire sémantique est si chargée qu'en l'utilisant on éveille des échos infinis. Il est inévitable, parce que l'on n'a pas trouvé avec quoi le remplacer. Phusis vient de phuô, qui veut dire produire, faire naître, créer, amener à l'être... Nature vient de nascor, qui a le même sens. J'entends par nature ce qui fait qu'un être devient ce qu'il est. Les deux sens fondamentaux du mot sont justifiés et complémentaires : la nature est à la fois le naturel ou l'essence d'un être et le milieu où les naturels s'expriment.» (Jean Baechler, Démocraties, Éd. Calmann-Lévy, 1985)

    Enjeux

    La nature est à la mode dans les sociétés qui la ravagent.
    Bernard Charbonneau
    Tristes campagnes/Éditions Denoël

    Protéger la nature c'est aujourd'hui l'aménager: lui faire de la publicité et l'équiper pour la vendre.
    Bernard Charbonneau
    Tristes campagnes/Éditions Denoël

    Nature Aesthics: Why We Think Nature Is Beautiful: magnifique dossier examinant les rapports entre la peinture de paysage et de l'aménagementon paysager et l'histoire des sciences naturelles (Center for Environmental Philosophy, University of North Texas, É.-U.)

    Essentiel

    "Le vieux contrat qui unissait le primitif et son habitat a été brisé d'une manière unilatérale par l'homme dès que celui-ci s'est cru assez fort pour ne suivre dorénavant que les seuls lois forgées par lui-même."

    "L'homme est apparu comme un ver dans un fruit, comme une mite dans une balle de laine, et a rongé son habitat, en sécrétant des théories pour justifier son action."

    Jean Dorst, La nature dé-naturée, Delachaux et Niestlé

    Documentation

    Biese, Alfred (1856-1930). The Development of the Feeling for Nature in the Middle Ages and Modern Times. Traduction de l'allemand. 1905 (Project Gutenberg)

    Peter H. Raven et Tania Williams (éd.); Committee for the Second Forum on Biodiversity, National Academy of Sciences and National Research Council, Nature and Human Society: The Quest for a Sustainable World, Washington, D.C., National Academy Press, 2000, 644 p. (texte intégral, mode image). On peut lire une présentation de l'ouvrage.

    Rutherford, Paul. The Problem of Nature in Contemporary Social Theory. Australian National University. Research School of Social Sciences. 2000: "This work examines the ways in which the relationship between society and nature is problematic for social theory. The Frankfurt School’s notion of the dialectic of enlightenment is considered, as are the attempts by Jurgen Habermas to defend an ‘emancipatory’ theory of modernity against this. The marginalising effect Habermas’ defence of reason has had on the place of nature in his critical social theory is examined, as is the work of theorists such as Ulrich Beck and Klaus Eder. For these latter authors, unlike Habermas, the social relation to nature is at the centre of contemporary society, giving rise to new forms of modernisation and politics." (Australian Digital Theses Program - texte intégral en format PDF)

    Wild Communion. Experiencing Peace in Nature, par Ruth Baetz, Hazelden, 1997

    Vous avez dit nature? Questions à la recherche agronomique. Thèmes: eau - forêt - herbe - poule - tomate - INRA, février 2000

    Philippe Schoeneich, Michael Bertholet, Laurent Guido, Yann Gurtner, Giorgia Pelli, Risques naturels et société - bibliographie thématique, Institut de géographie, Université de Lausanne, 2000
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
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