La dernière Europe

Marc Chevrier
Un article qui met en question l'dée reçue selon laquelle le Québec aurait plus d'affinités avec l'Europe que l'Amérique anglosaxonne qui l'entoure. « Quand j’entends les sirènes de la "Révolution tranquille" se féliciter d’avoir délivré la jeunesse québécoise du fléau des études classiques et d’avoir enfoncé le portail déjà grand ouvert de la modernité par le refus global de toute tradition et de toute nostalgie, je me dis que cette crise d’urticaire qui agita une génération à la fin de des années 1950 ne fut peut-être, au fond, qu’une réaction "barbare" contre un trop-plein d’Europe.»

Autres articles associés à ce dossier

De la crise grecque à la question nationale européenne

Mathieu Bock-Côté

L’effondrement éventuel de la Grèce n’ira pas sans entraîner une crise compromettant les autres économies européennes affaiblies par un sur

manuel d'histoire franco-allemand

L’ASSOCIATION EUROPEENNE DES ENSEIGNANTS ( AEDE) est heureuse de vous inviter à un échange avec M. Daniel HENRI

À propos du traité constitutionnel européen

Simon Charbonneau

UNE ILLISIBLE LOGORRHÉE BUREAUCRATIQUE

Les derniers Européens

Marc Chevrier

Un article qui met en question l'idée reçue selon laquelle le Québec aurait plus d'affinités avec l'Europe que l'Amérique anglo-saxonne qui l'ent

Religion et dissidence en Europe de l'Est

Point de vue de Nicolas Pervushin La dissidence dans l'Eglise russe est le fait de quelques groupes de chrétiens russes orthodoxes qui se séparent

À lire également du même auteur

La liberté du culte, une garantie fondamentale à moderniser
Le débat sur la laïcité engagé depuis plusieurs années au Québec semble avoir oublié une loi ancienne, mais toujours en vigueur, qui protège la liberté de tous les cultes en vertu de la constitution du Québec.

La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville
Déposé en mars 2025, le nouveau projet de loi 94 qui vise à renforcer l’application de la laïcité dans le réseau scolaire québécois reprend plusieurs des principes à la base de la Charte des valeurs proposé par Bernard Drainville en 2013 sous l'ancien gouvernement péquiste.

Le retour québécois de Charles de Koninck
L’un des grands secrets intellectuels du Québec réside en ce que peut-être l’un des plus grands philosophes que le Québec ait connu au XXe siècle, Charles de Koninck, soit aussi le plus mal étudié parmi les cercles censés s’intéresser au monde des idées.

Le racisme imaginaire
À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic (Liber, 2025) et de François Charbonneau, L’affaire Cannon (Boréal,

François, pape de l’Occident lointain
Un reportage de TV5Monde présentait également le pontife défunt comme « premier pape non occidental de l’ère moderne. »  Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu’il venait d’Amérique latine.

Du postlibéralisme aux États-Unis. La démocratie chrétienne de Patrick Deneen
Quoi que l’on pense des idées de Patrick Deneen, elles compteront vraisemblablement, pour les temps à venir, parmi la boite à outils des républicains américains.

La France et son parlement empêché
Là où en Europe, on voit un président élu côtoyer un premier ministre responsable devant la chambre nationale, comme en Finlande, au Portugal et en Autriche, on a dû se résoudre à limiter ou à abaisser la fonction présidentielle pour consolider l’autorité du premier ministre.

Quand Jean Drapeau nous parlait
Se plaçant sous le patronage de Lionel Groulx pour qui le Canada français appartenait à l’espèce tragique des peuples au bord du néant, Drapeau élabore dans un ouvrage publié en 1959 une pensée constitutionnelle, doublée d’un plan économique.




L'Agora - Textes récents