manuel d'histoire franco-allemand

L’ASSOCIATION EUROPEENNE DES
ENSEIGNANTS ( AEDE)

est heureuse de vous inviter à un échange avec

M. Daniel HENRI

Professeur d’histoire en Classe préparatoire au lycée Henri IV,
Membre du comité de rédaction du manuel d’histoire récemment publié chez Fernand Nathan


sur le thème : « Enseigner l'histoire aux jeunes Européens : le manuel d'histoire franco-allemand »


Lycée Henri IV
23, rue Clovis, Paris 6e
Salle des conférences
Mardi 13 Juin 2006
18-20H


Inscriptions : guillaume107@wanadoo.fr

"Pourquoi proposer aux élèves et aux professeurs des classes terminales françaises et des douzièmes et treizièmes classes allemandes un manuel d'histoire "franco-allemand" qui, tout en respectant les programmes, permet de les dépasser par l'enrichissement d'une histoire croisée ? Bien des raisons peuvent l'expliquer. Tout d'abord s'est construite entre la France et l'Allemagne, depuis des décennies et dans tous les domaines, y compris scolaires, une expérience de coopération dont l'ampleur est sans exemple en Europe. Or, une telle coopération n'aurait pas été possible sans un travail de compréhension, de rapprochement et de réconciliation entre les deux pays et les deux sociétés, qui fait que nos histoires sont devenues plus que jamais communes [....]
L'histoire ici proposée aux élèves, aux enseignants, aux lecteurs intéressés, est donc bien une histoire qui explique les faits,l es convergences et les divergences, es sens et leurs représentations. C'est une histoire qui tente également de les interpréter, et qui, ce faisant, désigne les façons, parfois discordantes, dont chaque peuple, chaque pays a voulu s'approprier son passé, et souvent même celui des autres. Ainsi pourra être élargie, transposée à d'autres pays,à d'autres cultures, à d'autres régions du monde, cette expérience unique de l'écriture commune d'une histoire complexe et plurielle".

Extrait de l'avant-propos du Manuel d'Histoire franco-allemand, L'Europe et le monde depuis 1945, Klett et Nathan, 2006

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