Le temps comprimé

Jacques Dufresne
Selon le magazine américain Fast Company, la durée moyenne des déjeuners d'affaires n'est plus que de 36 minutes aux États-Unis. Adieu gastronomie! Adieu humanité! Car dans le travail, l'humanité c'est la somme de ces petits instants que l'on détourne de l'objectif immédiat, pour les consacrer en toute gratuité et liberté aux finalités lointaines de l'existence humaine: le souci de l'autre, la conversation sur des sujets tantôt graves, tantôt légers, qu'aucune contrainte n'impose, etc.

    Cette compression du temps est universelle. La nonaseconde (un milliardième de seconde) a été inventée au début de la décennie 1980. Elle marqua l'entrée dans l'ère du courrier électronique et devint le symbole d'une vie sans andante, où le besoin d'aller de plus en plus vite en toute chose est ressenti si impérieusement que la capacité de s'arrêter pour contempler le monde et en jouir n'est plus naturelle.

    Le dernier numéro du magazine Utne Reader est consacré à ce phénomène. Comment ralentir son rythme? Tel est le grand problème existentiel. Pour le régler, les méthodes varient. (Remarquez qu'il s'agit de méthodes, ce qui signifie qu'il faut désormais recourir à la raison pour échapper aux excès de la rationalisation). La méthode du biologiste Rupert Sheldrake consiste à entrer dans une église chaque fois qu'il en a l'occasion. Ce lieu est toujours parfaitement calme, note-t-il, y compris au centre d'une ville.

    Même s'il résulte de la recherche du rendement, ce phénomène n'échappe pas à la loi de la contre-productivité. C'est Ivan Illich qui a créé ce mot pour désigner les effets pervers de certaines formes non contrôlées de progrès technique. Dans un ville comme Paris, l'automobile est devenue avec le temps un moyen de transport contre-productif. Entendons par là que si tout le monde voyageait en vélo par exemple la durée moyenne des trajets serait plus courte. De la même manière, un hôpital devient contre-productif quand il crée plus de maladies qu'il n'en guérit.

    Pour compléter l'analyse, il faudrait utiliser l'adjectif contre-civilisateur. De toute évidence la compression du temps de travail, l'élimination des instants de gratuité, devient à partir d'un certain seuil, contre-civilisatrice, même si dans l'immédiat elle contribue à accroître le rendement de l'entreprise ou de l'institution.

    Il existe un autre seuil où la compression du temps devient contre-productive eu égard même au rendement immédiat. C'est par exemple, l'enjeu central de la réforme du système de santé. La chirurgie d'un jour peut être en elle-même une bonne chose. Mais ce qu'on gagne par là sur les plans mesurables du temps et de l'argent, on le perd sur le plan non mesurable de la communication. On s'en inquiète quand on sait que l'effet placebo, lui-même lié à la qualité de la communication, est responsable de la guérison dans une proportion pouvant s'élever jusqu'à 50%, selon certains auteurs.

    Une concurrence de plus en plus vive ayant fait de la productivité une nécessité de plus en plus inéluctable, les sociétés et les entreprises qui veulent un bonheur durable feraient bien de suivre la démarche de Pascal jusqu'au bout. C'est à ce génie que l'humanité doit la première machine à gagner du temps dans les bureaux : la calculatrice. à cet esprit de géométrie, Pascal a toutefois su opposer l'esprit de finesse, lequel permet d'apprécier l'importance du non mesurable et du non vérifiable.

Autres articles associés à ce dossier

Le lac

Alphonse Lamartine


Le temps homogénéisé

Stéphane Stapinsky

Qu’en est-il du temps libre aujourd’hui? Alors que dans les années 1960 et 1970, on anticipait la «civilisation des loisirs&r

Optimisez votre temps dès maintenant

François Gamonnet

On pourrait croire que c'est la vie moderne qui nous amène à courrir toute la journée pour joindre les deux bouts... mais la lecture de Sénèque n

L'horizon temporel d'après Kant et Heidegger

Josette Lanteigne

«Le temps n'est pas, Il y a temps.» (Martin Heidegger)

Le temps qu'on nous vole

Jean Robert

Jean Robert est un architecte qui s'est passionné toute sa vie pour l'histoire urbaine et qui s'est doté au fil des ans des

Conceptions du temps

Jacques Dufresne

On peut associer les conceptions dominantes du temps qui se sont succédées en Occident aux différents instruments de mesure du te

Mesure du temps

Jacques Dufresne


Le temps compressible

Jacques Dufresne


Elsa

Louis Aragon


Le temps linéaire

Gaétan Daoust

Voici le temps linéaire tel que les Occidentaux l'ont conçu. Ceertains auteurs l'appellent aussi le temps fléché.E

Quand la recherche se prend au sérieux

Jacques Dufresne

Mot attribué à un éminent professeur de L'Université McGill de Montréal.

Laissez les bons temps rouler

Sylvie Escande

"Ces gens que le soleil regarde de travers", disait Rivarol en parlant des Nordiques...Mais quand le soleil vous regarde droit dans les yeux

À lire également du même auteur

Serge Mongeau
Le mot anglais activist conviendrait à Serge Mongeau. Sa pensée, parce qu’elle est simple sans doute, se transforme toujours en action, une action durable et cohérente. Les maîtres de sa jeunesse, René Dubos et Ivan Illich notamment l’ont mi

Une rétrovision du monde
C‘est dans les promesses d’égalité que Jean de Sincerre voit la première cause des maux qu’il diagnostique et auxquels on ne pourra remédier que lorsque les contemporains dominants, indissociablement démocrates, libéraux et consommateurs-

Éthique de la complexité
Dans la science classique, on considérait bien des facteurs comme négligeables. C'est ce qui a permis à Newton d'établir les lois simples et élegantes de l'attraction. Dans les sciences de la complexité d'aujourd'hui, on tient compte du néglig

Résurrection de la convivialité
Ivan Illich annonçait dès les années 1970 une révolution, littéralement un recyclage, auquel bien des jeunes voudront croire : la convivialité, une opération dont on sort gagnant sur plusieurs fronts : les rapports avec les humains, les out

Mourir, la rencontre d'une vie
Si la mort était la grande rencontre d’une vie, que gagnerait-elle, que perdrait-elle à être calculée ou saisie au passage, contrôlée ou l’objet d’un lâcher-prise, ce thème qui palpite au coeur de la postmodernité ?

Bruyère André
Alors qu'au Québec les questions fusent de partout sur les coûts astronomiques liés à la construction de nouvelles résidences pour aînés, nous vous invitons à découvrir un des architectes les plus originaux des dernières décennies, l'archi

Noël ou le déconfinement de l'âme
Que Noël, fête de la naissance du Christ, Dieu incarné, Verbe fait chair, soit aussi celle de cette étincelle divine appelée âme.




Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?