Le romanesque

Jean Sgard

La vie de Prévost a été une telle succession d'engagements suivis de ruptures, d'escroqueries, d'exils, notamment en Angleterre et en Hollande que ses critiques se sont demandés si ses romans sont un pur reflet de ses expériences ou un savant mélange de réel et d'imaginaire...

Avec lui, le récit romanesque exprime une expérience dramatique, profondément ressentie, mais aussi une sorte de vérité immanente. Michel Gilot l'a parfaitement senti : «L'émotion autobiographique affleure dans toutes les grandes narrations de Prévost; le héros ne se contente de raconter ses épreuves, il en représente la continuité et le sens, il montre comment elles ont affecté et constitué son être profond. On devine en même temps comment le lecteur est amené à confondre l’autobiographie fictive du personnage et l’autobiographie réelle de l’auteur : à travers ses personnages le romancier atteint la chaîne des affections qui l’ont constitué lui-même; parlant de la violence de l’amour, de l’extrême des sentiments, de l'impossibilité du bonheur, de l'angoisse de la mort, il ne peut parler que de lui-même; la fantaisie romanesque disparaît devant la sincérité du retour à soi. Si de surcroît, l’auteur mêle à cette émotion du récit des traits qui n'appartiennent qu'à son propre passé, s'il évoque des deuils, des ruptures, des conflits familiaux qui relèvent de la vie la plus privée, on ne manquera plus de croire qu'il parle de lui: les ruses de Prévost pour fonder la crédibilité du récit sont innombrables». p. 49

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L'appartenance familiale
On ne se départit pas de son enfance: même oublié par sa famille, Prévost la restitue sous un «mode imaginaire dans tous ses romans».

Le moine noir
Prévost, tour à tour jésuite puis bénédictin, que la nature avait doué d'un appétit de vivre sans frein (qui l'amena à s'exiler à plusieurs reprises de la France pour éviter des poursuites juridiques), s'accommoda très mal de la vie religi

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Jean Sgard évoque l'éternel débat devant une oeuvre romanesque célèbre: en quoi a-t-elle pu être inspirée par la vie personnelle de son auteur ou par les influences littéraires de son époque?

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Lettre de L'Agora - Printemps 2025

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