Actualité en perspective


Médecine et société, 2e partie

Pierre Biron
Les critiques des vaccins covidiens peuvent tirer profit du présent billet en appliquant la démarche qui suit avec les informations disponibles même quand celles-ci demeurent encore parsemées, censurées et déclarées au compte goutte; maigre consolation puisque le tort est déjà fait.

D'autres lacs sacrifiés aux minières

Robert Mailhot
Robert Mailhot reprend sa vigile

Comparaison de deux héroïnes

Jacques Larochelle
Demandons-nous maintenant quelle époque produit les plus hautes figure féminines, dotées des plus riches qualités et des plus grandes perfections? Est-ce l’époque du patriarcat, ou le présent siècle, témoin émerveillé du spectacle de la femme enfin libérée de ses entraves et accédant ainsi  au plein épanouissement de sa nature et de ses facultés.

Médecine et société, un pot-pourri

Pierre Biron
Correctement on écrit pot-pourri, pour mélange hétéroclite, bon descriptif du présent essai. Sans trait d’union, le terme s’applique aux pots pourris, dont nous soulignerons quelques uns tirés de notre société et notre médecine.

Coeur vaillant

Nicolas Bourdon
L'amour improbable et impossible entre deux êtres que les idéologies séparent. 

Les illusions dangereuses, de Jean-Philippe Trottier

Richard Lussier
Monsieur Jean-Philippe Trottier nous offre dans Les illusions dangereuses une œuvre intelligente, dense, virile, courageuse, nuancée, pondérée; une œuvre en quête de solutions pour extirper l’Occident des sables mouvants des idéologies modernes où il s’enlise.

Montaigne : apprendre à être soi-même

Georges-Rémy Fortin
Avec Montaigne, l’éducation est un phénomène total qui se confond avec la vie humaine. Elle est donc loin de se limiter aux institutions ou aux processus formels d’apprentissage. Dans ce texte, je vous invite à réfléchir avec le grand humaniste français à la façon par laquelle l’écriture et la lecture nous apprennent à devenir nous-mêmes.

Quel est le média du « distanciel »?

Alain Deneault
Le média pédagogique ne concerne pas seulement le support ou la modalité par laquelle un enseignement se transmet, mais l’ensemble du cadre sociologique que ceux-ci génèrent.

Transmettre l'héritage des humanités gréco-latines

Richard Lussier
Vivement, les humanités gréco-latines pour former le jugement critique de nos jeunes !

Alerte à la complaisance organisée et à la négligence scolaire

Robert Poupart,Jean Gadbois
Le système d’éducation québécois met en danger la jeunesse, estiment deux professeurs de l’enseignement supérieur. Voici leur diagnostic et leurs solutions.

La révolution woke ou l’illusoire refuge de la bibliothèque privée

Carl Bergeron
Réécrire les œuvres au nom de la morale? Outre l’intégrité des œuvres, c’est la liberté des auteurs et le refuge de la bibliothèque privée qui sont menacés selon l’écrivain Carl Bergeron.

Les mots ont une vie eux aussi

Pierre Biron
Les mots naissent, évoluent dans leur structure, se répandent, accouchent d’un autre sens, livrent vérités ou mensonges, véhiculent amour ou haine, sont censurés ou surutilisés, meurent, sont remplacés. Ça ressemble au sort de bien des êtres vivants. Parfois leur étymologie est surprenante. Allons donc à la pêche dans La Bruyère, la cuisine, la pandémie covidienne et la marine ancie

Le canari a mauvaise mine

Daniel Laguitton
 Le canari de la langue française a mauvaise mine. De bonnes dictées pourraient le stimuler, mais comment lui redonner son tonus perdu sans oxygéner en même temps la civilisation qui l'englobe?

René Laurin, ex-maire de Joliette, une cité éducative

Jacques Dufresne
Bel exemple d’une symbiose entre une école et une cité. Les symbioses de ce genre sont-elles en voie d’extinction ? À quelles conditions pourraient-elles encore servir d’exemple?

Mourir sagement ou chrétiennement ? Socrate et le Christ

Richard Lussier
Difficile d’être plus vrai et plus dense sur un sujet si fondamental et si controversé  

Pierre Biron par lui-même

Pierre Biron
Pierre est l'auteur de l'Alter dictionnaire médico-pharmaceutique bilingue. «Ce site est inclassable. C'est un dictionnaire, certes, et plutôt deux fois qu'une, un dictionnaire anglais-français et un dictionnaire médico-phamaceutique, mais c'est aussi un complément critique au vade- mecum médical et un manuel d'initiation à la méthodologie en pharmacovigilance et pharmacologie clinique. On peut en ou

Bien manger, un avant-goût du Bien

Jacques Dufresne
Des Noëls à première vue matérialistes qui sont en réalité des transgressions du matérialisme ambiant

Lovelock James

Jacques Dufresne
James Lovelock est né le 26 juilllet 1919; il est mort le 26 juillet 2022. Gaia a mauvaise presse en cet automne 2022 en raison de la conception qu'en ont certains écologistes radicaux qui méprisent l'art, même quand il célèbre la beauté de la nature, Pour y voir clair, il faut revenir à James Lovelock, l'auteur de L'hypothèse Gaia. Il fut l'un des savants contemporains chez qui les deux regards sur la vie

Culture médicale: un ABC

Jacques Dufresne
La culture médicale est la première condition de l'autonomie des personnes face à un marché de la santé où près de 500 thérapies douces se sont ajoutées à une médecine officielle offrant de son côté de plus en plus de services spécialisés. La culture médicale est aussi une condition de la survie des systèmes publics de soins de santé. L'heure est en effet venue de

Gustave Thibon, un Nietzsche chrétien

Jacques Dufresne
On a comparé Gustave Thibon à Pascal et Gabriel Marcel a reconnu en lui un Nietzsche chrétien, mais il eut encore plus d’affinités avec Simone Weil.

Andrée Mathieu, 5 ans déjà!

Andrée Mahieu, amie et collaboratrice de l'Agora depuis 1993, nous a quittés le 30 avril 2018. Quand, où et comment la reverrons-nous? Et la reverrons-nous? Nous la retrouverons partout sur notre site et en particulier dans les synthèses évoquant notre vision organique du monde.
La voici, dans ces deux documents:

Adieux à Andrée Mathieu
Andrée Mathieu et la complexité


Les synthèses de L'Agora

L'Encyclopédie de l'Agora : une vision organique du monde

Sous forme de synthèses, une trentaine, autant de rivières issues du même fleuve, autant de balises pour un retour à la vie dans toutes les sphères d'être et d'activité.

Toutes les formes de vie sont liées entre elles comme les éléments d'un écosystème. De sorte que lorsque la vie est attaquée dans une culture, elle se retire de toutes ses manifestations, des communautés et des écosystèmes aussi bien que des personnes et de leurs créations: maisons, villes, œuvres d'art, à l'instar de la mer qui, à marée descendante, se retire uniformément de toutes les baies. Le retour de la vie ne peut s'opérer que de la même manière, simultanément dans toutes les manifestions de la vie.

Voici un premier groupe de synthèses ayant des affinités particulières entre elles en rapport avec les thèmes de cette lettre : beauté, christianisme, appartenance, éducation, caractère et personne, désengagement. Suite sur le site et dans les prochaines lettres.