AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société
Questions vives
Laurent Lafforgue, médaillé Fields, publie en français
Sur le plan psychologique, faire le choix du français signifie pour l'école française (en mathématique) qu'elle ne se considère pas comme une quantité inéluctablement négligeable, qu'elle a la claire conscience de pouvoir faire autre chose que jouer les suiveurs et qu'elle ne se pose pas a priori en position vassale. Bref ce choix est une attitude combative, le contraire de l'esprit d'abandon et de renoncement...

Nouveautés
La francophonie, bataille d'avenir
Stéhane Stapinsky
Université ou multiversité?
Jacques Dufresne
Le français se porte mal à l'ONU
Marc Chevrier
Biochar
Pro Natura
Google-Wikipedia ou le relativisme numérique
Jacques Dufresne
Dossier
Israël
DescriptionEnjeuxAperçusDocumentation



«Un sondage a montré que 22% des Juifs israéliens adultes estiment avoir une connaissance quelconque du français. Parmi eux, 13% disent avoir un très bon niveau ou tout au moins une connaissance partielle. Pour ne prendre que le chiffre de base, le sondage donne l’estimation selon laquelle 250 000 à 300 000 Israéliens sont véritablement francophones. Le français, il est vrai, est largement distancé par l'anglais de ce point de vue. Mais il arrive en deuxième position, avant toute autre langue, comme langue préférée des Israéliens après l’hébreu et l’anglais.» (Eliezer Ben-Rafaël, «Modèles de francophonie en Israël : identité, symbole de statut et capital linguistique»)






Recherche
>

Réseaugraphie
Associations
Alliance israélite universelle
Fondée à Paris en 1860 par un groupe de six personnalités juives, avec le concours du juriste Adolphe Crémieux. A ses origines, l'organisme se voulait une synthèse entre les idéaux des Lumières et les principes du judaïsme. Suivant cette perspective, l'AIU «a toujours considéré la diffusion de la culture et de la langue françaises comme l'un des facteurs essentiels d'accession au monde moderne». «Aujourd'hui encore, avec près de 20 000 élèves qui suivent dans ses écoles un enseignement du français comme langue principale ou comme langue étrangère, l'Alliance israélite universelle est l'un des plus importants réseaux de diffusion de la francophonie en milieu scolaire dans le monde.» (extraits du site)
Association France-Israël
On vient de fêter, en 2006, le 80e anniversaire de cette association fondée avec le soutien des plus hautes autorités politiques françaises de l'époque. «Paradoxe de l'Histoire plein de signification, l'association France-Israël est l'héritière de l'association France-Palestine fondée en 1926 par le Président du Conseil Joseph Paul-Boncour et le Ministre Justin Godart, sous le haut patronage du Président de la République de l'époque, Monsieur Gaston Doumergue. France-Palestine s'est efforcée inlassablement, dans toutes les instances nationales et internationales, de faire connaître les droits imprescriptibles de la nation juive sur son Foyer National. Elle est devenue France-Israël en 1948, à la naissance de l'État d'Israël. (...) France-Israël est une organisation indépendante d'hommes et de femmes persuadés que l'amitié entre la France et Israël est un impératif d'ordre moral fondé sur des valeurs communes. Ils #339uvrent pour le renforcement des liens entre le peuple de France et le peuple d'Israël.» (extrait du site)
Culture
Institut français de Tel-Aviv (IFTA) (Ambassade de France en Israël)
«L'Institut Français de Tel-Aviv (IFTA) fait partie d'un réseau de plus de 150 Instituts à travers le monde. Parmi toutes les missions de ces établissements, la diffusion de la langue et de la culture françaises est naturellement prioritaire.» (extrait du site)
Centre culturel français Romain Gary
Officiellement inauguré en 2000 à Jérusalem, il «a pour mission la promotion de la langue française et de la culture francophone.  Cette vocation se traduit par la programmation d'activités culturelles très diversifiées, par l'organisation de cours de français et par la mise à disposition d'une médiathèque #8211 centre d'information.» (extrait du site)
Recherche
Institut d'études lévinassiennes
Lieu de réflexion et de recherche consacré au célèbre philosophe Emmanuel Lévinas. Il fut fondé à Jérusalem en octobre 2000 par Benny Lévy par deux figures bien connue de la vie intellectuelle française, Bernard-Henri Lévy et Alain Finkielkraut. Selon Elias Levy, «ce centre d'étude francophone, dédié à l'étude de l'oeuvre de l'un des penseurs et humanistes juifs les plus importants du XXe siècle, est indéniablement le fleuron culturel de la francophonie israélienne.» («L'exclusion d'Israël de la Francophonie est une incongruité», Le Devoir, 16 octobre 2002) Il a dorénavant une antenne à Paris.
Relations diplomatiques
Ambassade d'Israël en France
Ambassade de France en Israël
Consulat général d'Israël à Paris
Aménagement linguistique


Pour tout ce qui a trait à l’aménagement linguistique de ce pays, nous vous invitons à visiter le site Aménagement linguistique dans le monde. Ce site est l'œuvre d’un professeur de l’université Laval de Québec , monsieur Jacques Leclerc.
Ce site Aménagement linguistique dans le monde a été installé sur la Toile au mois de juin 1999 sous l'égide du CIRAL, le Centre international de recherche en aménagement linguistique de l'Université Laval (ville de Québec). Le site a obtenu un certain succès, car plus de 40 000 visiteurs l'avaient consulté en date du mois de novembre 2001. L'auteur, Jacques Leclerc, est linguiste et sociolinguiste, diplômé en linguistique et en pédagogie de l'Université de Montréal. Tout en étant professeur (Université de Montréal, Université Laval et Collège de Bois-de-Boulogne), il s'est intéressé aux questions portant sur l'aménagement linguistique depuis 1985. Après avoir publié en 1986 un premier volume sur ce sujet, Langue et société (Mondia Éditeur, Laval, Québec, 530 p.), l'auteur a récidivé en 1992 avec une nouvelle édition complètement révisée et augmentée à 708 pages.