AccueilIndex Articles Questions vives Livres Réseaugraphie Collaborer Guide Écrivez-nous
Notre Francophonie
Acteurs
Culture et éducation
Économie et écologie
Géographie
Grandes questions
Langue
Politique internationale
Sciences et techniques
Société

La Lettre de L'Agora
Abonnez-vous gratuitement à notre bulletin électronique.
>>>
Questions vives
Les diasporas scientiques
Dans le contexte de l'exode des cerveaux les diasporas scientifiques représentent un espoir.

Document associé
Ordonnance de Villers-Cotterêts (extraits)

Présentation
«Le 10 août 1539, le roi François 1er signe à Villers-Cotterêts une ordonnance de 192 articles. Le Parlement de Paris l'enregistrera le 6 septembre. (...) L'ordonnance de Villers-Cotterêts établit en premier lieu que tous les actes légaux et notariés seront désormais rédigés en français.»


Texte
Article 110: Afin qu’il n’y ait cause de douter sur l’intelligence des arrêts de justice, nous voulons et ordonnons qu’ils soient faits et écrits si clairement, qu’il n’y ait, ni puisse avoir, aucune ambiguïté ou incertitude, ni lieu à demander interprétation.

Article 111 : Et pour ce que telles choses sont souvent advenues sur l’intelligence des mots latins contenus dans lesdits arrêts, nous voulons dorénavant que tous arrêts, ensemble toutes autres procédures, soit de nos cours souveraines et autres subalternes et inférieures, soit de registres, enquêtes, contrats, commissions, sentences, testaments, et autres quelconques actes et exploits de justice, soient prononcés, enregistrés et délivrés aux parties, en langage maternel français et non autrement.

Source en ligne : http://www.academie-francaise.fr/langue/

Source
Recherche
>

Secteur
Histoire
Autres documents associéw au dossier Histoire de la langue française
Langue et civilisation françaises dans l'Allemagne du XVIIe siècle
Ferdinand Brunot
La langue de la liberté
Ernest Renan
Je n'en finirais pas, Mesdames et Messieurs, si je voulais énumérer, siècle par siècle, toutes les phrases utiles à l'humanité qui sont écloses en notre chère langue. C'est une langue libérale, vraiment. Elle a été bonne pour le faible, pour le pauvre, ajoutons pour l'homme intelligent, pour l'homme ...
La langue française dans le monde au tournant du XXe siècle
Ferdinand Brunot
Situation du français dans le monde, à l'époque où Onésime Reclus forge le mot «francophonie»
Le français classique
Hippolyte Taine
« (...) Entre Amyot, Rabelais, Montaigne d’un côté, et Chateaubriand, Victor Hugo, Honoré de Balzac de l’autre, naît et finit le français classique. Dès l’origine il a son nom : c’est la langue des honnêtes gens;»
Le français, langue universelle au XVIIIe siècle
Paul Hazard
Non seulement à l’italien, à l’espagnol, mais au latin, qui formait un des liens de la communauté européenne, le français se substitue. « Tout le monde veut savoir parler français; on regarde cela comme une preuve de bonne éducation; on s’étonne de l’entêtement qu’on a pour cette langue et cependant on n’en revient point; il y a telle ville où, pour une école latine, on en peut bien compter dix ou douze de » ...
Ordonnance de Villers-Cotterêts (extraits)
France, administration, langue
«Le 10 août 1539, le roi François 1er signe à Villers-Cotterêts une ordonnance de 192 articles. Le Parlement de Paris l'enregistrera le 6 septembre. (...»