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Knol, l'encyclopédie de Google |
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Jacques Dufresne |
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Texte |
Voici un nouveau défi pour la Francophonie. Google lance sa propre encyclopédie en ligne. Elle s'appellera Knol, du mot anglais knowledge. Le nom des auteurs apparaîtra dans les dossiers, ils seront choisis parmi les "experts" et auront droit, à certaines conditions, à une part du revenu publicitaire de Google. Pour le moment, Google se réserve l'initiative du choix, mais prévoit accueillir les propositions dans une phase ultérieure du projet. Il va de soi qu'un auteur n'aura pas le droit d'effacer ce qu'un autre a écrit. Google saisira l'occasion pour mettre les auteurs en compétition comme il l'a fait pour les annonceurs. L'auteur de l'article baseball qui attirera le plus d'internautes sera aussi celui qui aura le plus de revenus publicitaires.
On a pu croire un moment que le géant polymorphe Google voulait se rapprocher de Wikipedia, ce qu'il a d'abord fait en lui fournissant des techniciens à l'occasion. Les fiançailles, si fiançailles il y eut, sont rompues. Voici le jugement de Michael Bloomberg sur la méthode du gagnant. Ce langage américain des affaires est intraduisible: «Google continues to take a page from the early Microsoft play-book: Take someone else's cool idea, do it better, and steamroll the competition. Next up: a human-generated Wikipedia and About.com (NYT) killer, Knols.»
Le défi sera difficile à relever pour Wikipedia et encore plus pour les projets non-américains dans ce domaine. Tout le monde trouvera normal que les dossiers deKnol sortent au premier rang des résultats de recherche, ce qui accroîtra leur fréquentation de même que les revenus publicitaires de Google et de ses auteurs. À ce compte, tout dossier écrit en anglais rapportera vingt ou trente fois plus à ses auteurs que le même article écrit en français, en allemand ou en italien. Et quelle est la proportion des auteurs français, allemands ou italiens qui voudront réserver leurs articles à une encyclopédie contrôlée par leur nation ou par leur groupe linguistique, à supposer qu'une telle encyclopédie existe?
Au Canada, on se flatte d'avoir résisté aux offensives culturelles américaines antérieures: cinéma, radio, magazines, disque, télévision, La France entend demeurer une exception culturelle. Ensemble, le Canada, le Québec et la France ont réussi à faire voter aux Nations Unies l'accord sur la diversité culturelle. On a d'abord voulu défendre par là les industries culturelles déjà établies: le cinéma, le disque, etc. Pendant que le débat sur la diversité culturelle se prolongeait, les Américains renforçaient leur monopole sur Internet. Or, tout étant numérique désormais dans les industries culturelles, tous les produits emprunteront de plus en plus le canal d'Internet, ce qui accroîtra les revenus publicitaires déjà fabuleux de Google. |
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Source |
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Genre de texte |
Note |
Secteur |
Information / Communication |
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