Cui-cui #8 : Échange épistolaire avec Santé Sécurité Québec sur la vaccination pédiatrique

Pierre Biron

LETTRE AU MINISTRE DE LA SANTÉ DU QUÉBEC
Sujet: Campagne massive de vaccination pédiatrique
Pierre Biron, 23 juin 2021


“ Il est contraire à la santé publique québécoise de vacciner les 12 et 13 ans sans consentement parental, c’est la loi. L'utilisation d'autobus de vaccination c19 pour rejoindre les ados jouant dans les parcs ne devrait-il pas exiger la preuve d'âge ? Les enfants sans leurs parents n'en ont probablement pas sur eux quand ils sont là pour jouer, et de toute façon ne pourraient-ils pas mentir et déclarer un an ou deux de plus aux vaccinateurs afin de « faire comme les amis » ?

S'en prendre aux enfants, dont le risque covidien est minime, alors que les effets à moyen et long terme sur des organismes encore en développement sont incertains pour les vaccins déployés, est déjà très controversé. Mais surtout on utilise cette population pour atteindre une couverture vaccinale devenue une condition pour les adultes de retrouver leurs libertés voire le bonheur selon certaines publicités, une opération politique qui mérite d’être débattue publiquement.

Utiliser des autobus, voire une loterie, de la crème glacée ou tout autre récompense, me semble dépasser les bornes de l'éthique médicale.

Vacciner est un acte médical, que la santé publique peut déléguer lors d'une crise comme celle que nous traversons, mais pas au point de vacciner sans consentement éclairé une tranche de la population où le bénéfice-risque est à peu près nul voire négatif, alors que la myocardite-péricadite commence à être rapportée chez les ados, comme chez ce jeune américain de 13 ans qui vient de mourir 3 jours après sa 2e dose (Pfizer) au Michigan, de myocardite-péricardite découverte à l'autopsie »

RÉPONSE BUREAUCRATIQUE POLIE MAIS LANGUE DE BOIS
« Cher Monsieur. Nous avons  attentivement  pris connaissance de votre courriel du 23 juin 2021, dans lequel vous exprimez votre désaccord au sujet de la vaccination dans les parcs, pour contrôler les éclosions de la pandémie de la COVID-19, plus spécifiquement celles liées aux nouveaux variants plus contagieux.

Nous reconnaissons pleinement votre droit de ne pas être en accord avec certaines décisions. Il convient toute fois de se rappeler que les mesures prises sont nécessaires pour sauver des vies, assurer la scolarisation la plus adéquate possible des enfants, garder les travailleurs au travail et maintenir un contrôle sur le réseau de la santé. Entre l’objectif de sauver des vies, et celui de maintenir la qualité de vie de l’ensemble des Québécois, il est essentiel de garder un équilibre.

Les personnes vaccinées doivent présenter leur carte d'assurance-maladie, laquelle indique la date de naissance. Les enfants de moins de 14 ans, ne peuvent obtenir le vaccin sans le consentement de l'autorité parentale. Nous souhaitons vous préciser que les décisions gouvernementales sont prises en considérant la faisabilité des recommandations émises par les experts de la Santé publique, lesquelles tiennent compte d’une multitude de critères, de facteurs et d’études. 

Avant de finaliser toute décision, les avantages et les inconvénients de celle-ci sont longuement soupesés. Malheureusement, chaque choix qui est fait, même avec la meilleure des intentions, ne peut satisfaire tous les Québécois étant donné les intérêts divers de ceux-ci. Nous sommes conscients que les mesures prises pour lutter contre la pandémie comportent leur lot de désagréments. Toutefois, cette situation exceptionnelle nécessite la mise en place de mesures toutes aussi exceptionnelles »

Signé :  Équipe de Santé et Sécurité Québec, 8 juillet 2021
 

 

À lire également du même auteur

Médecine et société - 2e partie
Les critiques des vaccins covidiens peuvent tirer profit du présent billet en appliquant la démarche qui suit avec les informations disponibles même quand celles-ci demeurent encore parsemées, censurées et déclarées au compte goutte; maigre co

Médecine et société - un pot-pourri
Correctement on écrit pot-pourri, pour mélange hétéroclite, bon descriptif du présent essai. Sans trait d’union, le terme s’applique aux pots pourris, dont nous soulignerons quelques uns tirés de notre société et notre médecine.

Les mots ont une vie eux aussi
Les mots naissent, évoluent dans leur structure, se répandent, accouchent d’un autre sens, livrent vérités ou mensonges, véhiculent amour ou haine, sont censurés ou surutilisés, meurent, sont remplacés. Ça ressemble au sort de bien des ê

Généalogie, un monde à découvrir
Des visages à découvert

Pierre Biron par lui-même
Pierre est l'auteur de l'Alter dictionnaire médico-pharmaceutique bilingue. «Ce site est inclassable. C'est un dictionnaire, certes, et plutôt deux fois qu'une, un dictionnaire anglais-français et un dictionnaire médico-phamaceutique, mais c'est

Lexique nautique anglais-français
Auteur de L'alter dictionnaire médico-pharmaceutique, aussi attaché à la langue française que passionné par la navigation à voile, Pierre Biron, a trouvé sur les eaux du Lac Champlain l'inspiration pour régiger un lexique nautique anglais-fra




Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?