René Thomas

25/02/1927-03/01/1975
René Thomas est né le 25 février à Liège. A l'âge de la maternelle, il joue de la batterie dans une sorte de café-concert de la région liégeoise, avec pour partenaire et impresario son propre père. Quelle qu'en soit la part de légende, cette anecdote a au moins le mérite de situer d'emblée Thomas dans le clan qui est le sien : celui des enfants de la balle (même si ses parents ne sont nullement des "artistes" au sens habituel du mot : son père s'occupera de longues années durant d'une fabrique de sacs en toile de jute !). Attiré très tôt par l'univers des cordes, il subtilise régulièrement la guitare d'un jeune Italien qui vient courtiser sa soeur aînée. De bon coeur, celui-ci lui apprendra quelques accords de base, ceux qui suffisent à accompagner une chansonnette. Thomas aurait pu en rester là mais, au cinéma de quartier où il se rend le dimanche après-midi, il dévore des yeux les "Broadway Melodies" américaines qui, très tôt, le sensibilisent à la musique swing et au jazz. Qui dit jazz et guitare, dit immanquablement à l'époque Django Reinhardt. Et René Thomas entreprend le travail titanesque devant lequel reculent presque tous les guitaristes professionnels : reproduire d'oreille les chorus de Django ! Il fait alors la rencontre de deux guitaristes liégeois, Léon Lani et surtout Roger Vrancken, futur compagnon de Raoul Faisant et qui, à l'époque, joue dans l'orchestre de Gene Dersin. "After you've gone" et "Sweet Sue", version Reinhardt, sont les premiers standards (les "saucissons" comme on les appelait alors) auxquels il se frotte.

Au début de la guerre, Lani s'engage pour un gala, dans le quartier dit de la Bonne Femme. C'est là qu'aux côtés de Lani et de la chanteuse Mary Drom, René Thomas donne sa première prestation publique. Au milieu d'un programme genre salade mixte - une pièce classique, une chanson, un air d'opérette, un fox-trot, etc. - il se lance dans un intermède de "jazz pur" qui fait tendre l'oreille à plus d'un spectateur. Il est à son affaire. Il sait que sa place est là plutôt que sur un banc d'école. N'ayant de toute manière qu'un intérêt très relatif pour les études, il décide de devenir musicien professionnel.

Il rencontre bientôt Maurice Simon, un autre enfant prodige, pianiste celui-là, qui joue d'oreille comme lui, avec un sens déjà aigu de l'improvisation. Les deux gavroches mettent quelques morceaux au point et quand Raoul Faisant, alors en passe de devenir LE musicien swing liégeois, les entend, il leur propose aussitôt un engagement à l'Observatoire, un des deux principaux laboratoires du jazz à Liège sous l'occupation. Nous sommes en 1942, René Thomas à quinze ans... Vraisemblablement introduit par Faisant, Thomas entre ensuite dans les orchestres de Gus Deloof puis de Gaston Houssa. En 1943, toujours aux côtés de Faisant, il enregistre une série de disque pour la firme Olympia, dans l'orchestre de l'accordéoniste Hubert Simplisse. Tous ne seront pas publiés et, de toute manière, il s'agit que de documents anecdotiques sans grande consistance sur le plan du jazz. Autrement intéressants sont les enregistrements que le même groupe, à peu de choses près (sans le leader et avec Maurice Simon au piano), réalise aux Pays-Bas quelques mois plus tard. Faisant a eu du mal à convaincre les parents Thomas et les parents Simon de laisser leur progéniture partir sur les routes, en pleine guerre, avec des musiciens... Tout s'est finalement arrangé et tous les soirs, en alternance avec le programme de variété que propose Simplisse, le public hollandais peut entendre Raoul Faisant, Jean Evrard, René Thomas, Maurice Simon, Clément Bourseault et Henk van Leer dans une "exhibition de jazz pur" qui, bien souvent, dépasse de loin le temps généralement imparti à ce genre d'attraction. Les chorus de René Thomas, à l'époque, sont évidemment fortement influencés par la musique de Django Reinhardt. Le jeune Thomas rencontre son idole et les deux guitaristes sortent leur instrument. Quand Thomas rentre à Liège, il a, dans l'étui de sa guitare, une photo sur laquelle Django, en guise de dédicace, a inscrit (avec une conception assez personnelle de l'orthographe) : "Au futur Django belge" ! Rencontre unique de deux êtres ne vivant que pour et par la musique, hors des normes et des usages, ne comptant que sur leur oreille pour produire une musique profondément harmonique et mélodique. En effet, à cette époque, René Thomas est un excentrique au sens étymologique du terme. Son comportement, bien souvent, étonne, choque. Il y aurait un livre à écrire à partir des 1001 anecdotes, drôles ou moins drôles, tendres ou cruelles, qui se racontent à propos du seul guitariste au monde qui, pour répéter, ne trouvait à l'acoustique idéale et l'inspiration optimale que dans... son W.C. !

A la libération, il peut déjà être considéré comme un des meilleurs guitaristes belges. Il participe à l'explosion musicale qui suit l'arrivée des Américains. Avec Faisant et Evrard, il entreprend la tournée des "restcamps" et Belgique et en Allemagne. Dans son propre quartier (le Longdoz), un local a été réquisitionné pour servir de club à l'usage des noirs. René Thomas aura toujours le don de s'infiltrer là où il y a de la musique. Il devient un habitué de cet endroit privilégié, théâtre de quelques jams étonnantes. Est-ce dans ce club qu'il rencontre James R. Wilson et Ralph Sandige ? Toujours est-il qu'en leur compagnie, il franchit, un après-midi, la porte du studio de "Liège-Expérimental" afin de graver quelques acétates qui constituent le premier témoignage consistant (en tout cas tant que les enregistrements hollandais n'ont pas été retrouvés) de sa première "manière" strictement reinhardienne. A Bruxelles, où il loge chez Raoul et Reine Faisant, en compagnie de Sadi, il travaille au Métropole, à la Malmaison, à l'Heure Bleue, ... Le trio rentre ensuite à Liège et Thomas est engagé dans l'orchestre de Gene Dersin. Nous sommes en 1947 et la grande époque de Dersin est derrière lui. De toute manière, René Thomas n'est pas vraiment à sa place dans un big bang de ce type, qui ne lui laisse guère de place pour s'exprimer en soliste. Il décide alors de former son propre trio. Il engage pour cela deux jeunes musiciens liégeois, le pianiste Léo Flechet encore débutant et le batteur José Bourguignon. Formule orchestrale inhabituelle entre le trio à la King Cole (g, b, p) et le trio aujourd'hui classique g, b, dm. Formule que l'on imagine mal maintenant que la basse est devenue la base même de l'harmonie et de la régularité rythmique et joue donc un rôle mélodique très important. Avec ce trio, René Thomas grave quelques acétates. Quoique le soutien de ses jeunes compagnons soit plutôt approximatif, on y entend déjà l'émergence d'une personnalité et d'une sonorité qui se révèleront inégalables.

En 1947, il ne connaît évidemment pas Jimmy Raney et il y a peu de chances qu'il ait entendu Billy Bauer. Et pourtant, par delà les bases reinhardiennes, son phrasé sonne déjà "moderne" ! Tandis que le trio tourne pour les Américains, René Thomas joue encore épisodiquement avec Faisant, mais, comme son style s'éloigne de Dgango, lui-même se détache de son maître. Il y a à Liège, à cette époque, un orchestre d'étudiants qui l'intéresse davantage : élèves de Faisant comme lui, Bobby Jaspar et Jacques Pelzer (qu'il a déjà croisé à l'une ou l'autre reprise lors des jams organisées par son amie Mary Drom dans le grenier de ses parents) sont en train de faire des Bob-Shots un des meilleurs orchestres belges et, surtout, le premier orchestre bebop européen.

A leur contact, Thomas découvre lui aussi la nouvelle musique, qui le subjugue aussitôt. Jaspar et Pelzer sont, quant à eux, proprement sidérés par l'aisance avec laquelle René retrouve d'instinct les harmonies sophistiquées du bop. Et une complicité s'installe aussitôt entre les deux étudiants et leur nouveau partenaire.

Cependant, René Thomas ne fera jamais partie intégrante des Bob-Shots, ceux-ci ayant leur propre guitariste, Pierre Robert, le leader du groupe. Néanmoins, Robert, bon prince, l’invite régulièrement à monter sur la scène pour le remplacer pendant quelques morceaux. Ce sera particulièrement vrai à l’époque de l’Océan : Jaspar, Thomas et Pelzer vont désormais former une espèce de trilogie, symbolique du jazz liégeois, symbolique également du changement radical qui affecte le métier de musicien de jazz à cette époque. Un soir de 1948, Carlos de Radzitsky décide de réunir à Bruxelles, autour de Django Reinhardt de passage en Belgique, les trois guitaristes de pointe du jazz belge : Pierre Robert, Toots Thielemans et René Thomas. Premier « concert de prestige » à une époque-charnière où le jazz va subitement changer de statut. Entre-temps en effet, le grand public, qui n’avait accroché au jazz que de manière très superficielle et à cause de la présence américaine, la boude maintenant. Les engagements se font rares, surtout pour ceux qui ne se sentent pas doués pour la musique commerciale et alimentaire. Pourtant, dans la saga du jazz liégeois, prend place en 1950 un épisode hors du commun : un orchestre – qu’on appelle encore Bob-Shots par commodité seulement – chauffe à blanc, chaque semaine, les après-midi de la Laiterie d’Embourg, un grand café où s’entasse un public hétéroclite et particulièrement dense. Mais la Laiterie ne sera qu’une lumineuse exception sans lendemain. Et la seule voie pour les jazzmen irréductibles, sera bientôt celle de l’exil. Jaspar est le premier à se jeter à l’eau, une fois ses études terminées. Sadi le rejoint bientôt, puis Quersin, Boland, … René Thomas et Jacques Pelzer sont attirés comme un aimant vers Paris où une petite colonie belge est en train de se constituer. C’est le début d’une période de navettes incessantes entre Liège, Bruxelles et Paris. En Belgique, il joue régulièrement avec Jacques Pelzer mais aussi avec l’Anversois Jack Sels, très pris à l’époque par de savantes explorations musicales sans négliger pour autant de swinguer. Quelques documents privés et quelques radios – ses premiers disques n’apparaissent qu’en 1954 – nous donnent une idée de la maturité à laquelle il était parvenu dès cette période (sur certains de ces documents, on peut même l’entendre chanter, à la King Cole, des airs comme « Embraceable you » ou « Three Little Words » !).

Alors qu’il est censé s’occuper de la fabrique familiale de sacs, René Thomas passe de plus en plus de temps à Paris, où il finit par se fixer en 1954. Il y fait rapidement la connaissance du gratin des musiciens français (René Urtregger, Martial Solal, Henri Renaud) et des Américains de passage, tout particulièrement du guitariste Jimmy Gourley. On a tout dit des rapports d’influence existant entre René Thomas et Jimmy Raney (qu’il découvre via Gourley). On a, par contre, sous estimé l’influence, pourtant déterminante, du guitariste Billy Bauer ; on a surtout négligé l’inclination naturelle qui, depuis 1948 environ, on amené René à « sonner moderne ». Il reste que le jeu de Raney va le fasciner et radicaliser davantage encore cette « inclination naturelle ». D’autant que, comme il le dit lui-même : « A Paris, dans les années cinquante, pour bien jouer, il fallait jouer comme Jimmy Raney … Raney a innové sur le plan harmonique, c’est incontestable. Il a été très écouté et pas seulement par des guitaristes ». Mais Thomas, en jouant du Raney, joue plus que du Raney ! Il ajoute au jeu un peu « froid » de l’Américain, des inflexions issues en droite ligne de Django, créant sans le savoir le « son Thomas », reconnaissable entre mille et qui, pour l’essentiel, se maintiendra tel quel à travers les années : un style beaucoup plus chantant, moins de notes, moins d’arpèges, d’accords et de stéréotypes be-bop, mais de longues notes tenues, beaucoup de variations rythmiques comme le développeront Philip Catherine et George Benson. René Thomas est maintenant un habitué du club Saint-Germain, du Tabou et de tous ces hauts lieux qui font de Paris la capitale européenne du jazz pendant une décennie. Les revues françaises commencent à mentionner, distraitement d’abord, puis avec de plus en plus d’enthousiasme, la présence dans cette capitale d’un jeune guitariste belge un peu farfelu certes, mais remarquable musicien. Une appropriation qui ne trompe pas : certains journalistes parleront de Thomas comme d’un musicien français. En 1954 et 1955, il apparaît sur au moins 4 albums 25 cm : le premier avec Henri Renaud, le deuxième et troisième à son nom (sur l’un d’eux figure la fameuse composition « L’imbécile » !), le quatrième, belge celui-là, au sein du Modern Jazz Sextet de Jacques Pelzer. Ces quatre albums – où chacune de ses interventions est en elle-même un petit bijou – auraient pu suffire à installer René Thomas au premier plan de l’actualité musicale. En réalité, apprécié jusqu’à l’idolâtrie d’une minorité d’initiés, il restera toute sa vie « méconnu comme il n’est pas permis de l’être ». En 1955, il revient à Liège pour un concert à l’Émulation. Mais si ses amis sont évidemment présents pour saluer son retour « en vedette », son nom n’évoque pour ainsi dire rien pour le grand public. « Un des meilleurs guitaristes sur le plan mondial ne s’appelle pas Big Boy Mc Machin, mais René Thomas tout simplement (et) c’est sans doute à Liège qu’il est le moins célèbre ». L’orchestre qui vient à Liège en 1955 (Bib Monville, R. Ronchaud, Quersin, etc.) enregistre la même année un album qui peut être le point culminant de la période « française » de Thomas : « René Thomas Modern Groups » (Polydor). La critique, dans son ensemble, s’enthousiasme, mais le public ne suit toujours pas. Si en 1955-1956, le référendum des critiques de jazz Hot le classe premier guitariste, les lecteurs lui préfèrent nettement Sacha Distel. Pendant sa période parisienne, René Thomas revient fréquemment en Belgique, à Bruxelles et à Liège où il retrouve ses anciens partenaires, ainsi que les jeunes musiciens apparus entre-temps. Lors de ses séjours belges, il a pour partenaire privilégié Jacques Pelzer, et leur association d’alors les fait parfois comparer au tandem Konitz/Bauer. Ensemble, Pelzer et Thomas ouvrent d’éphémères clubs de jazz, notamment un « Birdland » (!) et, en janvier 1956, un étroit local baptisé « The Jazz scène ».

Mais la place laissée au jazz en Europe est de plus en plus limitée au fil des années 50, Thomas décide alors, au même moment que Jaspar, de s’embarquer pour le nouveau monde. Sa destination première est le Canada où quelques amis pourront l’héberger et l’introduire dans le milieu du jazz. Mais le destin est d’humeur capricieuse et ce printemps 1956 et à la suite d’une avarie de machines, le bateau qui emmène René est obligé de faire escale quatre jours à… New York. René Thomas débarque donc plus tôt que prévu dans cette Mecque du jazz convoitée par tous les musiciens d’Europe. Et lorsque que Bobby Jaspar, à peine arrivé à New York, se rend au Birdland, il y retrouve, sidéré, son ami qu’il vient à peine de quitter de l’autre côté de l’Atlantique ! Comme pour Jaspar, le miracle va opérer et bientôt, Thomas devient le compagnon de quelques-uns des plus grands musiciens américains. Il côtoie Tal Farlow, Wes Montgommery, Jimmy Raley, ainsi que le jeune Jim Hall. Au cœur du New York du jazz, il se mêle au clan des jeunes loups qui seront bientôt les nouveaux maîtres : Herbie Hancock, Freddy Hubbard, Wayne Shorter, etc. Au Canada, il joue avec Jackie Mc Lean, Cecil Payne. A New York, il enregistre avec la pianiste japonaise Toshiko Akiyoshi, le fameux album « United Nations » (sur lequel joue aussi Jaspar), et puis fait la connaissance, décisive, de Sonny Rollins. Rollins a déjà entendu parler de Thomas et il a même eu l’occasion de l’entendre à l’une ou l’autre reprise. Il en a gardé un tel souvenir que lorsqu’il le retrouve à New York, il décide de l’inclure dans son trio pour un engagement à Philadelphie (1957).

Lorsque Leonard Feather interroge Rollins quant au sidemen qu’il souhaiterait avoir pour son prochain enregistrement, le grand saxophoniste lui répond : « I know a belgian guitar player that I like better than any of the Americans I’ve heard ». C’est ainsi qu’il grave, le 10 juillet 1958, quelques faces avec Sonny Rollins et un big band dirigé par Erwie Wilkins pour l’album Brass/Trio. De ce séjour aux côtés de Rollins, il dira : « Rollins m’a engagé à une époque où je jouais comme Jimmy Raney, mais il a vu en moi un musicien qui avait quelque chose à dire, un type qui était porteur d’un message qui l’intéressait. Sonny m’a beaucoup influencé. A son contact, j’ai appris à rester plus longtemps sur une note simple, à ne pas rechercher systématiquement le 'fini harmonique', (…) il faut, à l’occasion, savoir ne pas s’en servir et utiliser d’autres éléments ». Entre-temps, il a rencontré John Coltrane, Miles Davis, tout le gratin new-yorkais. Il a joué avec Al Cohn et Zoot Sims. Zoot Sims qui, en 1956, déclarait, lors d’un blinaford test « Je n’ai pas entendu de révélation dernièrement en Europe, sauf un guitariste, René Quelque Chose, j’ai oublié son nom ». Il fait désormais partie de la famille. En 1960, il travaille avec le saxophoniste J.R. Monterose, qu’il engage pour l’enregistrement du seul album qu’il réalisera jamais à son nom aux États-Unis « Guitar Groove » (pour Jazzland-Riverside). La rythmique se compose de Hod O’Brien (pianiste dont on a pu apprécier le comme-back en 1988), du bassiste Teddy Kotick et du batteur Albert « Tootie » Heath. Du beau monde et un disque superbe. Thomas joue sur une guitare dont Orrin Keepknews estime alors qu’il n’y en a plus guère que quatre ou cinq de cette sorte au monde ; le modèle en fait dont jouait… Charlie Christian, le père des guitaristes modernes.

Mais René Thomas a la nostalgie de l’Europe et en 1961, il rentre au pays. Il y est reçu par les quelques rares « happy few » qui se souviennent de lui et ont suivi son évolution pendant ces longues années d’exil. Il joue à Comblain (avec Benoît Quersin et José Bourguignon) et y remporte un triomphe. Il joue à Antibes, à Ostende, etc. et surtout, monte avec Bobby Jaspar – de retour au pays lui aussi, quoique très provisoirement – un petit orchestre qui va devenir, au fil des semaines, la meilleure formation européenne du moment. Benoît Quersin et Daniel Humair forment une rythmique efficace qui permet aux deux grands solistes de donner le meilleur d’eux-mêmes. Basé à Bruxelles, au Blue Note de Benoît Quersin, le quartette commence à sillonner l’Europe et se produit même au fameux Ronnie Scott’s de Londres, un club réservé aux formations anglo-saxonnes.

Par bonheur, un « pirate » était sur place et un disque est sorti en 1987 pour témoigner de ces chaudes nuits londoniennes du Thomas-Jaspar Quartet. La suite de l’histoire, pour cet orchestre pas banal, se passe en Italie, en 1962. Et s’articule autour de trois moments forts : l’enregistrement d’un superbe disque pour la firme RCA, dans lequel le tandem Thomas-Jaspar Quartet est accompagné d’une rythmique italienne (Amedeo Tommasi, etc.). Au répertoire figurent plusieurs compositions de René Thomas (car depuis le départ ou presque, il ne faudrait pas l’oublier, il est un soliste hors pair mais aussi un compositeur fécond) : « I remember Sonny » au titre transparent, et le fameux « Theme for Freddy » que Thomas, avec Jaspar ou avec Jacques Pelzer, interprétera tant de fois et qui deviendra un peu son « hit » aux différentes éditions de Comblain. Deuxième moment fort : Chet Baker, qui séjourne en Italie à cette époque, invite Thomas et Jaspar à le suivre dans les mêmes studios RCA pour l’enregistrement de son disque « Chet is back », un classique aujourd’hui. Il y est comme presque toujours remarquable. Enfin, un autre Américain de passage, le pianiste John Lewis, engage le tandem pour l’enregistrement de la musique du film « Una storia Milanese » ; une musique curieuse pour laquelle l’orchestre de jazz type se voit renforcé d’un quatuor à cordes hongrois ! John Lewis se montre lui aussi particulièrement enthousiaste quant au jeu de René : « René (Thomas) is a Belgian, one of the bet guitar soloist I have ever heard ».

Le retour sur le continent s’effectue donc sous les meilleures auspices. Alors que Jaspar décide de repartir pour les États-Unis, Thomas, lui, semble bien vouloir rester en Europe. A Comblain, il jouera pratiquement chaque année. A Liège et Bruxelles, il redevient l’homme de tous les coups et de toutes les jams. A Paris, où il se rend régulièrement, il joue avec Johnny Griffin, Kenny Clarke, etc., ainsi qu’avec Bud Powell, une de ses idoles. Entre-temps, dans les différents festivals européens, il est encensé par la critique internationale. Ainsi, Claude Michel Jalard parlera de lui comme de la « grande vedette européenne » du festival d’Antibes en 1962. Un festival au cours duquel, l’année suivante, il sera d’ailleurs convié par l’organiste Jimmy Smith, alors au sommet de sa popularité, à venir le rejoindre sur la scène. L’association orgue/guitare est alors fort prisée du public et c’est avec un autre organiste américain, installé en Europe celui-là, Lou Bennett, que Thomas va s’associer pour divers enregistrements et de nombreuses tournées.

Ils enregistrent ainsi l’album « Meeting ». Pour cet album (plusieurs fois réédités), Thomas a fait également appel à Jacques Pelzer et le disque est une réussite : aux thèmes enlevés (« Dr Jackle » ou ce « Meeting », composition signée René Thomas et qui est presque devenu un standard) succèdent de superbes moments lyriques (« Harnie’s dream » avec un des plus beaux soli de flûte de Jacques Pelzer). Et quel que soit le climat, les envolées de Thomas sont autant de petits chefs-d’œuvre de goût, d’invention… et de risques ! Car, sensible aux innovations de musiciens progressistes (Coltrane notamment, qui le fascine), il se laisse volontiers emporter par son attirance naturelle pour l’aventure et sort des sentiers battus et rebattus des harmonies et du phrasé hard-bop/cool. Avec toujours une pointe de Django qui donne à l’ensemble une sorte de constante et sauvage émotion. Par ailleurs, humainement, René Thomas demeure un personnage peu banal. Martien irrécupérable pour ceux qui ne le connaissent que superficiellement, il reste, même pour ses proches, comme isolé derrière les énormes verres de ses lunettes d’écaille qui lui donnent cet air perpétuellement 'ailleurs'. "Perdu dans une sorte de rêve sans fin, l’homme aux lunettes d’écaille ne reprend vie qu’au moment où s’allument les feux de la rampe. Alors, cet étrange personnage s’anime et le swing jaillit sous ses doigts agiles" (J.-L. Ginibre, Jazz Mag, 86 (1962). Imprévisible dans le quotidien – et ce jusqu’à sa présence à l’heure et au lieu convenus pour un concert – « son incorrigible insouciance » (Laurent Goddet) ne se dissipe, en effet, que lorsqu’il joue. Et là, plus rien ne peut l’arrêter. C’est sans doute pour toutes ces raisons qu’il restera toute sa vie un musicien adulé de ses pairs et de la critique, mais boudé par les organisateurs, par les firmes de disques et par le public. Ce qui ne l’a jamais inquiété outre mesure : "Je joue comme je joue et je ne veux pas, sous prétexte de le séduire, m’adresser vulgairement au public. La reconnaissance des musiciens me suffit pour l’instant (…) j’ai le temps, le public me reconnaîtra un jour ou l’autre".

En 1963 (l'année de l'enregistrement de "Meeting"), il se rend dans les studios aux côtés du saxophoniste américain Sonny Criss (les quelques témoignages de cette nouvelle association ont été récemment réédités). L'année suivante, il retrouve, à Paris, Lou Bennett et Kenny Clarke avec lesquels il donne plusieurs concerts (notamment à la salle Gaveau) et enregistre quelques titres supplémentaires.

Tandis qu'à Liège, où il passe encore en fin de compte pas mal de temps, il est plus souvent qu'à son tour fidèle aux jams du "Jazz Inn" des frères Darmoise : avec Barney Wilen, avec Jacques Pelzer, avec son vieux complice des premiers temps, le pianiste Maurice Simon, avec Chet Baker, avec tous les invités prestigieux des nuits d'après Comblain, Thomas y dispense sans compter (et généralement sans autre salaire que les consommations), une musique généreuse qui ravit notamment tous les jeunes guitaristes (Robert Grahame, Jo Verthé, etc. L'un d'eux, Gustave Smeets, en est entiché au point de se faire appelé "Samoht", Thomas à l'envers !). De ces soirées privilégiées, des échos ont été vaille que vaille préservés et à les entendre, on comprend que le "Jazz Inn" n'était pas un club de jazz au sens presque sacré du terme : des bandes montent, en effet, enrobant la musique, un étonnant bruit de fond - verres cognés, rires alcoolisés, altercations ponctuées d'encouragements familiers aux musiciens. Mais c'est cela aussi l'univers de René Thomas, cet espace clos où tout un chacun, radicalement inconscient de la place qu'occupe en fait sur la scène mondiale du jazz ce guitariste qui fait partie des meubles, le tutoie et l'apostrophe sans ménagement. Puis, soudain, sans crier gare, d'un jour à l'autre, René Thomas, le jammeur liégeois, redevient concertiste international, si par hasard un géant de passage l'emmène à sa suite. Ainsi, au milieu des années 60, il travaille à plusieurs reprises avec le saxophoniste Lee Konitz, à Comblain, Bruxelles, Paris, aux Pays-Bas où la radio hollandaise eut la bonne idée d'enregistrer, le 21 octobre 1965, une demi-heure de musique. Lui et Konitz y sont accompagnés par deux futurs princes de la musiques free européenne : Misha Mengelberg (p) et Han Bennink (dm). Entre-temps, l'association Thomas-Pelzer se poursuit par intermittence, renforcée de rythmiques diversent où défilent les bassistes Benoît Quersin, Alby Cullaz, Michel Finet, etc. et les batteurs Jacques Thollot, Vivi Mardens, Peter Littman, etc. Les deux Liégeois (que la mort de Jaspar en 1963 a peut-être encore rapprochés) se produisent avec succès dans divers dans les divers festivals et clubs européens. Leur répertoire, au milieu des années 60, s'est enrichi de pièces plus aventureuses (de compositions d'Ornette Coleman par exemple).

Et leur musique témoigne d'une solide complicité : "René sentait quand j'étais perdu et en un coup de pouce, il me donnait la note qui me remettait sur les rails. Et j'en faisais autant pour lui. A Comblain, nous avons joué notamment avant Bill Evans, qui est venu sur scène nous féliciter. Nous n'avions en fait répéter qu'un seul morceau, pour le reste, nous savions que ça viendrait tout seul, d'après l'ambiance du moment. On se connaissait tellement bien. (...) Une autre fois, toujours à Comblain, le public ne voulait pas nous laisser descendre de scène et Memphis Slim attendait pour jouer ! Ce sont de fabuleux souvenirs. René, c'était l'oreille, le feu, la technique, l'idée..." (interview de J. Pelzer 1986). Témoins de cette période, un fougueux 'live' pirate (avec Finet et Littman) sorti sur Giganti del jazz, ou l'enregistrement - inédit à ce jour - du concert donné à Liège par Thomas, Jaspar, Quersin et Thollot, alors en soirée d'hommage à Raoul Faisant en 1965.

Après 1966 (cette année-là, il est cité dans Down Beat comme "le meilleur guitariste méritant une large reconnaissance"), René Thomas, comme tous les jazzmen, subit plus encore la rigueur de la crise qui frappe le jazz pendant les "années pop". Malgré l'un ou l'autre temps fort (quelques disques, notamment avec l'organiste allemande Ingried Hoffman, quelques tournées - en Espagne entre autres -, quelques concerts importants avec le pianiste Vince Benedetti, ...), c'est une période plutôt creuse. Il passe des journées à jouer de la guitare devant sa télévision, dans sa petite maison rue des Maraîchers à Liège. Cependant, sous l'impulsion de quelques amis, il refait surface, entouré le plus souvent du quartette de Robert Jeanne. Jean-Marie Hacquier lui procure quelques contrats dans le Nord de la France tandis qu'en Belgique, il recommence à jouer avec Pelzer et qu'en Allemagne, en 1969, il enregistre un album avec Lucky Thompson. L'épisode décisif de ce retour étant, sans aucun doute, son association, en France, avec l'organiste (encore un !) Eddy Louiss, dès 1970. A la batterie, on trouve, selon les moments, des musiciens comme Daniel Humair (Cfr. "Au Privave" sur l'album Surrounded d'Humair), Kenny Clarke ou Bernard Lubat avec qui le trio accompagne le chanteur Léon Thomas. Ce dernier réquente, aux États-Unis, aussi bien les milieux du blues que ceux du free-jazz et surtout, se produit dans un club parisien ce fameux soir où Stan Getz, de passage à Paris, est séduit par cette musique puisssante et colorée. Séduit à un point tel qu'il décide tout simplement d'engager le trio pour une vaste tournée européenne en 1971. A Chateauvallon, le nouveau "Stan Getz Quartet" fait un malheur et René Thomas, dont le nom était bien oublié du public français, redevient pour un temps l'objet d'éloges souvent dythirambiques.

Ainsi, à propos de ce concert à Chateauvallon, un journaliste féru de rugby écrira ce commentaire enflammé : "... Soudain, René Thomas, tel Cantoni, aperçoit le 'trou' et s'y engouffre. Crocheté Stan Getz, en débandade le quartette, semé en route le 'New Sound' : il n'y a plus sur la scène qu'un monstre de l'esquive et du contre-pied qui remonte, guitare au vent, tout le terrain et va marquer, seul, l'essai" (J. R. Masson, Jazz Mag, 196, 1971). Quand à Getz, qui n'avait pas touché son saxophone depuis des mois, il est revigoré par ses nouveaux partenaires et il joue avec une force et un lyrisme rarement atteints. Les vagues telluriques de l'orgue d'Eddy Louiss (dont la musique se démarque fortement de celle des organistes avec lesquels il a joué jusqu'alors) lui fournissent une assise exemplaire et il trouve en René Thomas un interlocuteur idéal avec lequel il rivalise d'invention et en qui il voit bien plus qu'une réplique de son ancien associé Jimmy Raney : "René est une sorte de ministrel de la guitare (...) il est comme un gitan (...). Une de ses premières idoles était Jimmy Raney (...) maintenant, il joue comme René Thomas, le seul et unique" (P. Culle, Jazz Mag, 168, 1975). On possède de ce quartette étonnant un témoignage aujourd'hui promu au rang de 'classique', et dont la récente sortie en CD met mieux encore en relief les inépuisables richesses : "Dinasty" a été enregistré au Ronnie Scott's de Londres, 10 ans après les prestations du quartette Thomas/Jaspar, et le répertoire se révèle particulièrement apte à pousser les quatre musiciens à donner le meilleur d'eux-mêmes.

Parmi les compositions de Thomas ("Theme for Leo", etc.), on retiendra le superbe "Theme for my dad" signé Getz, mais écrit en réalité en grande partie par lui à la demande du leader dont le père est mort pendant la tournée. L'interprétation qu'en donne le quartette est boulversante et fait de cette courte pièce un des quelques chefs-d'oeuvre du jazz enregistré. On y trouve également un art dans lequel Thomas excellera tout au long de sa carrière : celui de l'introduction à un thème ("Invitations"). On aurait pu pensé que René Thomas allait profiter de ce nouveau tremplin pour s'installer enfin aux premières places. Pourtant, après l'épisode Getz, il se 'reprovincialise' presque aussitôt. Il reprendra encore épisodiquement la route pour de ponctuelles tournées en Italie, en Allemagne et même au Mexique. Chaque année, il rejoint Lou Bennett en Espagne. A Paris, il enregistre avec Louiss et Kenny Clarke un disque qu'on a un peu trop rapidement qualifié de mineur à l'époque. Et il forme avec Christian Escoudé un duo de guitares précurseur des célébrissimes associations à cordes des années à venir. En Blegique, il joue au Festival de Coronmeuse au sein de T.P.L. (c'est désormais le nom qui désigne les groupes Thomas/Pelzer. TPL : Thomas Pelzer Limited) et enregistre sous ce label un dernier album pour la petite firme belge Vogel. Au Festival de Middelheim à Anvers, il rejoint sur la scène son ancien employeur, Sonny Rollins et fait de même avec Getz à Ostende. Mais entre ces points chauds, s'écoulent de longues périodes d'inactivité pendant lesquelles il se réinstalle dans une vie liégeoise qui, à l'époque, ne laisse plus guère de place au jazz. Il se mêle volontiers aux jeunes musiciens - ceux-là même qui assureront bientôt la relance - et assiste, enthousiaste, aux répétitions d'Open Sky Unit, le groupe de jazz-rock monté par Pelzer avec les jeunes Steve Houben et Ron Wilson. Il forme un nouveau trio, mettant à profit la présence à Liège d'un géant de la batterie : Art Taylor ! On a du mal à imaginer, avec le recul, qu'un orchestre dans lequel se trouvaient René Thomas et Art Taylor n'ait pas fait salle comble à chaque concert. En réalité, c'est parfois devant une poignée de spectateurs seulement que se produit le trio. Et du coup, la vie devient difficile pour la famille Thomas (il a deux enfants). Comme beaucoup d'autres jazzmen hélas, René Thomas a fini sa vie dans un état proche de la misère. Usé prématurément - quoique ayant résisté quelque dix de plus que son ami Jaspar - il s'éteint lors d'une de ses tournées annuelles en Espagne avec Lou Bennett, en janvier 1975. Des dizaines de musiciens des quatre horizons du jazz joueront bénévolement pour récolter l'argent nécessaire au rapatriement de son corps. Par la suite, les hommages se répètent, Saxo 1000 sera créé en 1980 en souvenir de Jaspar et Thomas... En 1985, nouvelle soirée en l'honneur de René Thomas, à l'occasion du livre Histoire du Jazz à Liège. De nombreux disques parus depuis 1975 comportent des thèmes écrits à la mémoire de Thomas ("Song for René" par Pelzer, Grailler, etc., "René's Theme" par John Mc Laughlin et Larry Coryell, "René Thomas" par Philip Catherine, etc.). Les disques de René, par contre, restent rares dans les bacs des disquaires belges. Et au bout du compte, combien de Belges connaissent-ils simplement le nom de ce musicien d'exception qui, lorsqu'on l'interrogeait sur les progressions harmoniques qu'il utilisait, répondait sans sourciller : "Je ne sais pas, moi, je fais des formes géométriques, des carrés, des triangles...".

Une dernière anecdote donne la mesure du malentendu gigantesque que fut la carrière de René Thomas : pendant les années 60, alors qu'il était déjà reconnu par les plus grands musiciens comme un maître-guitariste, il se rend avec ses enfants à l'aéroport où doit débarquer Sacha Distel, en pleine période scoupidou. Quand Sacha apparaît, Thomas se précipite sur lui et, s'excusant presque, lui demande s'il accepterait de lui signer un autographe ! Distel racontera plus tard qu'il fut rarement aussi mal à l'aise que cet après-midi-là tandis qu'il signait le disque tendu par celui que lui-même considérait comme un des plus grands guitaristes au monde.

Source : Jean-Pol Schroeder dans Dictionnaire du jazz à Bruxelles et en Wallonie, Conseil de la musique de la Communauté française de Belgique, Pierre Mardaga, 1990, 285 à 296

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