Nénuphar

Genre de fleur sauvage du Québec. Indigène. Présent dans tout l'hémisphère boréal.

Plante aquatique vivace, TIGE submergée, FEUILLES flottantes, ovales et cordées (long. 20 à 30 cm). D'autres feuilles demeurent sous l'eau; elle ont la même forme mais gardent une couleur brunâtre et une texture membraneuse. FLEURS flottantes (5 à 10 cm de diamètre), à pétales jaunes, en forme d'écailles, plus courts que les étamines. Stigmate (le sommet de l'ovaire qui se trouve au centre de la fleur) jaune ou légèrement rougâtre.

Pousse en colonie dans les eaux tranquilles. Fleurit en été.

Son rhizome, qui atteint jusqu'à 15 cm de diamètre, est apprécié par l'orignal, le castor, le porc-épic et les larves de coléoptères. Il est d'ailleurs comestible pour les humains, bien que d'un goût désagréable.

Le groupe Fleurbec1 rapporte que les amérindiens de l'est en mangeaient les graines en farine ou roties comme du maïs soufflé.

En Irlande, on s'est servi du nénuphar jaune européen (voir synthèse) pour obtenir une teinture brune.

Usage médicinal:

Les feuilles en poudre mélangées à de la graisse d'ours ont servi à soigner des infections et des morsures chez des amérindiens. On a aussi utilisé le rhizome contre les ulcères, l'hémorragie pulmonaire et comme contraceptif.

1 . Guide d'identification Fleurbec: Plantes sauvages des lacs, rivières et tourbières, Fleurbec auteur et éditeur, Saint-Augustin (porneuf), 1987, p.140

Essentiel

Les plus beaux vers français sur le nénuphar sont de Verlaine:

«Le couchant dardait ses rayons suprêmes
Et le vent berçait les nénuphars blêmes ;
Les grands nénuphars, entre les roseaux,
Tristement luisaient sur les calmes eaux. (...)»

Paul Verlaine, Promenade sentimentale
poème entier

 

* * *


Impressions de voyage du frère Marie-Victorin


«Cette eau est d'une limpidité absolue. La roche qui la contient ne se désagrège pas, pour former de la boue, comme il arrive dans la plupart des lacs laurentiens, où le satin de la surface dissimule presque toujours des fanges. Ici, c'est la pureté jusque dans les profondeurs et c'est pourquoi aucun nénuphar ne vient étoiler, ces eaux cristallines et s'enrouler à la rame du passant comme pour lui dire: "Arrête-toi, nous sommes si beaux!"
(...) Pourquoi ne pas avouer tout bonnement que cette nappe limpide et nue, en me rappelant les lacs fangeux et fleuris où j'ai rêvé ailleurs, me fait songer aux bourbes morales et aux maux physiques qui, dans le monde, engendrent la divine fleur du dévouement!... Ce sont les misères et les vices qui font éclore les cornettes liliales des sœurs de charité, et, dans un autre ordre d'idées, nous aimerions moins le Christ si notre coeur, parfois, ne s'était égaré de Lui!»

frère Marie-Victorin, Croquis Laurentiens, (dans l'Encyclopédie de l'Agora)

La bourbe qui engendre la fleur, thème cher aux poètes! On le retrouve chez Rilke, avec plus subtilité, peut-être, mais toujour le nénuphar pour exemple:

(...) Par ce mouvement j'exerce mon empire
Rendant réels les rêves du soir
Car à mon corps du fond de l'eau j'attire
Les au-delà des miroirs...

R.M. Rilke, Corolle du nénuphar
poème entier

Articles


Corolle du nénuphar

Rainer Maria Rilke
J'ai toute ma vie, mais qui la dirait mienne Me priverait, car elle est infinie. Le frisson d'eau, la teinte aérienne Sont à moi; c'est encor cela, ma vie. Aucun désir ne m'ouvre: je suis pleine Jamais je ne me referme par refus, - Au rythm

Promenade sentimentale

Paul Verlaine
Le couchant dardait ses rayons suprêmes Et le vent berçait les nénuphars blêmes ; Les grands nénuphars, entre les roseaux, Tristement luisaient sur les calmes eaux. Moi, j’errais tout seul, promenant ma plaie Au long de l’étang, pa

Dossiers connexes




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué