Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Mobilité durable

Jean-Pierre Orfeuil, directeur de l’institut d’urbanisme de l’université Paris-XII, résume avec justesse l'ambiguïté sur laquelle repose le concept de mobilité durable. Pour lui, la mobilité durable est un concept «fédérateur et mis à tous les sauces. L’idée directrice, c’est qu’on doit rechercher un équilibre entre l’économique, le social et l’environnemental. Du point de vue de l’environnement, il vaudrait mieux… qu’on se déplace assez peu. Or, du point de vue social, les plus démunis doivent pouvoir se déplacer davantage qu’aujourd’hui. Enfin, du point de vue économique, les échanges doivent être favorisés. La mobilité durable est un compromis entre ces impératifs antagonistes.» (cité dans "Les bolides verts", Sciences et Avenir, n° 669, novembre 2002)

Articles


L'hydrogène: le combustible de demain

Bernard Lebleu
L'hydrogène constitue le choix unanime des constructeurs automobile comme combustible pour les moteurs de l'avenir.

Le TOD arrive à Mont-St-Hilaire

Bernard Lebleu
La ville de Mont St-Hilaire annonce la mise en chantier d'un nouveau développement urbain inspiré du concept de TOD ou "transit oriented development".

Quelques données sur l'impact environnemental du transport

Bernard Lebleu
Quelques données sur l'évolution des modes de transport et leur impact environnemental.

Revue de presse - Transports électriques et autonomes (automne 2018)

Robert Mailhot
Andrée Mathieu a assuré elle-même sa succession en tant que représentante de la science dans nos pages. Elle nous parlait souvent de son ami Robert Mailhot qui fut aussi son confrère en classe de physique à l&