Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Transport

On définit les transports durables comme l'application du concept de développement durable au secteur du transport. Voici à ce sujet un bref extrait d'un document intitulé Pour une nouvelle ville de Gatineau résolument tournée vers le transport durable:
«Les transports viables se composent de plusieurs modes de transport. D’une part, on retrouve les modes motorisés de transport en commun (ou collectif), comme le bus, le métro, le système léger sur rail (SLR) ou tramway moderne, le train, le véhicule partagé (en covoiturage ou en propriété), les taxis, les taxibus. D’autre part, on retrouve les modes de transport alternatifs , appelés aussi transports actifs parce que leur
utilisation nécessite un effort physique, comme la marche, le vélo et même les patins à roues alignées, la planche à roulettes, la trottinette.»

Essentiel

«Le transport terrestre est le fief des liaisons intracontinentales. Il se divise en trois, soit le transport par pipeline, le transport par camion et le transport par train. Nous pourrions aussi rajouter dans ce lot les canaux, fleuves et rivières, qui, en Europe surtout, sont assez bien développés. Cette alternative aux moyens purement terrestres est assez intéressante dans bon nombre de cas.»
Carl-Stéphane Huot, Transports: un maillon essentiel de la mondialisation, Le Québécois libre, no 108, 31 août 2002.

Articles


Le transport scolaire et la santé des enfants

Les études de ce genre nous obligent à nous demander si le transport scolaire n'a pas trop fréquemment pour effet de rendre l'enfant incapable de profiter de l'enseignement qui lui est offert à grands frais.

Dossiers connexes