Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Développement

Ce dossier porte sur le développement des nations.

Développement: action de développer, dit le Littré. Et que dit le même Littré au mot développer? Premier sens: ôter l'enveloppe, développer un paquet; deuxième sens: déployer, dérouler, développer du drap, une tapisserie. Parmi les nombreux autres sens que donne le Littré , il y a «croissance des corps organiques», le développement d'un germe, d'un bourgeon. D'où le développement , l'exposition détaillée d'une idée; d'où aussi le développement de l'humanité. «Il se dit, en histoire philosophique, du mode suivant lequel croît la civilisation.» Le sens de ce mot dépend donc dans ce cas de la philosophie de l'histoire à laquelle on le rattache et de la définition que l'on donne du mot civilisation.

Le mot développement s'apparente par là au mot progrès: il y a d'apparents progrès ou développements de la civilisation qui sont le développement d'une tumeur, le progrès d'un mal.

Articles


Le prix du développement

Daniel Cérézuelle
«Il est dans l'essence de l'outil que tôt ou tard il puisse être transformé en arme.» Jean Brun Privilégiant les gains techniques et économiques, nous oublions que le développement est un processus multidimensionnel qui retentit sur tous les

Dossiers connexes