Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Aliment

«Qu' entend-on par aliments?
Réponse populaire : l'aliment est tout ce qui nous nourrit.
Réponse scientifique: on entend par aliments les substances qui, soumises à l'estomac, peuvent s'animaliser par la digestion, et réparer les pertes que fait le corps humain par l'usage de la vie. Ainsi, la qualité distinctive de l'aliment consiste dans la propriété de subir l'assimilation animale.»
source: Brillat-Savarin, «De l'aliment en général» (Méditation 5), tiré de Physiologie du goût, ou Méditations de gastronomie transcendante, disponible en entier en format PDF.

Essentiel

La fraîcheur des aliments est essentielle mais l'abus de nourriture est aussi dommageable à la santé que les carences nutritives. Plusieurs aliments du marché industriel sont peu nutritifs et parfois même dangereux. Par ailleurs, c'est souvent le prix qui empêche des populations d'avoir accès à un aliment donné. En résumé, la composition nutritive, la fraîcheur et le bas prix constituent les trois vecteurs d'un aliment défini comme sain.

Articles


L'aliment de houille

Raoul Ponchon
Poème toujours actuel, où les manipulations chimiques des aliments préfigurent les manipulations génétiques d'aujourd'hui. (Un chimiste allemand tire de la houille un aliment qui rappelle la viande.)

Le savoir manger

Hélène Laberge
Bien manger, c'est-à-dire savourer la nourriture sans pour autant mettre sa santé en péril, c'est le problème quotidien qu'affronte l'Occidental, sollicité autant par l'image que par la réalité de la nourriture. Des penseurs ont eu à ce sujet

Dossiers connexes