Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Absurde


    ©André Mongeau, Anne ma soeur Anne (1984).
    Une bonne part sinon tout l'art contemporain apparaît comme absurde... à ses contemporains. La seule manière d'expliquer ces œuvres est souvent de considérer qu'elles comportent une part d'humour: l'absurde a quelque chose à voir avec le rire, et c'est cette relation qui est exploitée par l'art.

    Définition

    Contraire à la raison, au sens commun.
    «Une preuve ou un raisonnement par l'absurde est un raisonnement qui démontre une proposition en prouvant que la négation de cette proposition aboutit à une contradiction. On dit parfois qu'on démontre la fausseté d'une thèse en s'appuyant sur les conséquences absurdes qui s'en suivraient si on l'adoptait. Par ex., pour démontrer que x est positif, on montre que si x était négatif, alors on aboutirait à un résultat aberrant. Autre exemple: pour démontrer qu'une loi est nécessaire, on imagine ce qui se passerait si elle n'existait pas.»
    Lettres.net

    Enjeux

    L'absurde est souvent la seule porte de sortie de celui qui refuse la transcendance. C'est ainsi que Camus, dans le Mythe de Sysiphe, reproche à Heidegger d'avoir fait le saut vers la transcendance, l'infini. Ce qu'il voit comme une démission de la raison est pourtant ce peut seul nous sauver du désespoir: l'artiste ou le grand auteur trouve dans son talent de quoi surmonter cette situation sans issue mais l'homme ordinaire, qui n'est porté par nulle passion qui sort de l'ordinaire, doit pouvoir penser que l'absurde n'est pas le dernier mot de notre existence. Voir le dialogue virtuel Camus/Heidegger.

    L'Association Absurde
    L'absurde n'est pas uniquement un mur contre lequel se bute le front révolté. Ce peut être aussi l'occasion de regrouper les créativités nouvelles.

    Essentiel

    Albert Camus est le premier à introduire le terme en littérature avec son Mythe de Sysiphe, qui paraît en 1942. Et c'est la Cantatrice Chauve (1950), première pièce d'Eugène Ionesco, qui inaugure l'absurde au théâtre. Voir l'article absurde du Dictionnaire international des temes littéraires.

    Documentation

    Albert Camus, Le Mythe de Sysiphe, Paris, Éditions Gallimard, 1942.
    Eugène Ionesco, La Cantatrice Chauve (créée le 16 mai 1950, voir photo).
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2013-04-17
    Informations
    Références
    Linguistique
    Difficultés
    L'absurde, qui a un sens mais qui est faux, doit être distingué du non-sens, qui n'est ni vrai ni faux.
    Antonymes
    plein de sens
    Allemand
    Abgeschemakt, Widersinnig
    Anglais
    absurd
    Espagnol
    absurdo
    Documents Associés
    Jacques Dufresne
    Compassion, charité, vie, handicapés
    Raccourcis


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C