• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    Impression du texte

    Système binaire

    Définition

    Nous sommes habitués au système décimal, qui nous est venu de l'Inde, via le monde arabe, vers la fin du XIe siècle. Ce système de base 10 est caractérisé par le recours au zéro, qui facilite les opérations arithmétiques de même que par la valeur que prennent les chiffres de 1 à 9 selon la position qu'ils occupent. 9107 s'écrit ainsi en décimal:

    Positions:---------4--------3---------2--------1
    -----------------1000--------100-----10-------1
    ----------------------9--------1----------0-------7


    Le système binaire a les mêmes caractéristiques, à cette différence près que la base est 2, ce qui complique les choses à première vue. 9107 s'écrit ainsi:

    Positions:14-----13----12-----11-----10----9-----8-----7----6------5----4-----3----2----1
    ----------8192--4096-2048--1024----512-256--128---64---32----16----8-----4----2----1
    ---------------1------0------0------0-------1-----1----0-----0----1------0----0-----1----1----1

    Deux choses à ne pas confondre caractérisent le système binaire: à chaque position correspond un multiple de 2 et, pour des raisons qui ne sont pas évidentes à première vue, il suffit de deux chiffres, deux signes, 0 et 1, pour écrire tous les nombres. Pour des raisons semblables il faut dix chiffres (0 à 9) dans le système décimal et cinq chiffres (0 à 5) dans un système de base 5. Dans un sytème de base 5, 9107 s'écrit ainsi:

    Si les chiffres binaires sont plus longs que les décimaux, ils simplifient par contre les opérations arithmétiques. Voici les règles de l'addition en binaire.


    Il faut comprendre ces règles pour pouvoir expliquer le fonctionnement des calculatrices, qui sont constitués de circuits électroniques semblables à ceux des ordinateurs. Les lois du calcul ne sont rien d'autre que les lois de la circulation des 0 et des 1 dans les circuits.

    Faisons une addition en décimal: Chaque fois que j'atteins dix dans une colonne, j'ajoute une unité à la colonne suivante et je conserve le reste en bas le cas échéant. C'est la règle de transition d'une position ou d'une colonne à l'autre qui importe ici. Ces règles de transition répétitives, on les retrouvera dans l'ordinateur sous un autre nom.

    Autres opérations et conversion binaire-décimal.

    Essentiel

    Le système binaire a été découvert par Leibniz qui y a vu une preuve de l'existence de Dieu et l'occasion d'un rapprochement de l'Europe avec la Chine.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Linguistique
    Anglais
    Binary system
    Documents Associés
    Raccourcis

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.