Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Observation

    Définition

    On peut définir l'observation par rapport à la science, comme le fait Littré: «L'observation, note-t-il, est une procédé logique à l'aide duquel on constate toutes les particularités du phénomène en lui-même sans le troubler par l'expérimentation. Le type scientifique de l'observation est l'astronomie où l'homme est obligé de contempler seulement des phénomènes qui se passent à de très grands éloignements.»

    On peut aussi définir l'observation par rapport à la contemplation. Au lieu d'être une opération distincte de l'expérimentation à l'intérieur de la méthode scientifique, l'observation est le premier moment de la contemplation. Ainsi conçue, elle trouve son accomplissement dans l'amateurisme tel que le conçoit Ernst Jünger.

    Pour distinguer le chercheur de l'amateur Jünger a recours au mot révélation. «La révélation et il est à l'antipode de la connaissance. La différence consiste en ce que la nature contemplative de l'esprit cherche à se satisfaire dans la révélation et sa nature active dans la connaissance. On pourrait également dire que par la connaissance le monde se conçoit comme un travail, et grâce à la révélation, comme un jeu - ces deux mots dans la plus haute acceptation que l'on puisse leur donner.» Source et suite

    Enjeux

    Divers facteurs, dont l'importance accrue des mathématiques dans les sciences et l'usage généralisé des ordinateurs ont pour effet de renforcer ce formalisme qui caractérise les rapports de l'homme contemporain avec le monde et avec lui-même. Le revalorisation de l'observation, dans les sciences et en éducation d'abord, est le premier remède aux maux résultant de l'excès de formalisme.

    Essentiel

    Vue sous un certain angle, osons-le dire, l'observation est la seule forme de science vraiment pure. Dès que les théories et l'esprit de système surgissent dans les sciences, ils entraînent dans leur sillage la volonté de puissance. Connaître alors c'est déjà pouvoir.

    La simple observation met le savant à l'abri de ce danger et elle a en outre l'avantage d'être à la portée de tous. C'est par elle et par elle seulement que le grand public peut s'intégrer de façon active à l'univers de la science. C'est par elle aussi que s'établit la nécessaire communication entre les savants et les citoyens ordinaires.

    Documentation

    L'observation est ce regard réfléchi que l'âme porte par le moyen des sens sur les objets qui l'occupent, pour acquérir une connaissance exacte de leurs qualités, de leurs effets, de leurs rapports et de leurs causes.
    Sennebier, Jean, Essai sur l'art d'observer, 1802
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Informations
    Références
    Documents Associés

    Référence



    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C