• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    Impression du texte

    Handicap

    Définition

    Emprunté au vocabulaire sportif, (hand in cap) où il désigne un désavantage auquel l'on consent par fair-play, le mot handicap, dans son usage désormais le plus courant, désigne un désavantage subi.

    Il faut surtout éviter de confondre le handicap avec la déficience, physique ou mentale. La déficience c'est le manque en tant que fait, tandis que le handicap c'est le regard négatif des autres sur ce fait. La myopie est une déficience qui ne s'accompagne d'aucun handicap lorsqu'elle est corrigée par de bonnes lentilles cornéennes, à moins que quelqu'un décide d'une norme qui aurait pour effet de rendre le port de telles lentilles incompatible à l'exercice d'une tâche, d|'une activité ou d'un rôle. Le handicap apparaît lorsque la myopie est ainsi corrigée par des verres épais qui attirent le regard ostracisant de l'entourage.

    Enjeux

    On tente plus volontiers de remédier à la déficience qu'au handicap, car dans le premier cas, l'effort n'est demandé qu'à la personne atteinte, tandis que dans le second il est demandé à l'ensemble de la société. Il devrait pourtant être plus facile de remédier au handicap car il ne s'agit alors que de modifier une interprétation, tandis que dans le cas de la déficience il faut modifier un fait.

    Même si la charte québécoise des droits et libertés interdit toute forme de discrimination fondée sur le handicap, la société maintient et crée, parfois inconsciemment, des situations de handicap pour bon nombre de personnes qui vivent avec des déficiences. En théorie, le principe de l'intégration sociale des personnes dites handicapées est admis et constitue un objectif de société à atteindre. Cependant, les politiques et les pratiques de nos grandes institutions contribuent toujours, de diverses façons, à une forme parfois subtile, parfois perverse de marginalisation ou d'exclusion. «Society manufactures handicap».

    Que l'article 10 de la Charte québécoise affirme que «toute personne a droit à la reconnaissance et à l'exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l'orientation sexuelle, l'état civil, l'âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l'origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l'utilisation d'un moyen pour pallier ce handicap», ne suffit toutefois pas à empêcher que les personnes handicapées soient l'objet d'un forme ou d'une autre de discrimination ni à faire en sorte qu'elles puissent jouir «en pleine égalité» des droits et libertés reconnus à tous.


    Les
    décisions rendues par les tribunaux en matière de discrimination depuis l'adoption des chartes démontrent que ce qui peut apparaître comme une évidence pour l'intimé ou pour le plaignant ouvre la porte à des distinctions et à des nuances d'interpétation qui obligent à changer son regard ou ses façons de faire.

    Documentation

    Colin, Christel, et Roselyne Kerjosse (coordin.). Handicaps-Incapacités-Dépendance. Premiers travaux d'exploitation de l'enquête HID. Publication du Ministère français de la Santé et des Solidarités, série Études, n° 16, juillet 2001 (texte intégral en format PDF)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Références
    Linguistique
    Difficultés


    Allemand
    Handikap
    Anglais
    Handicap
    Espagnol
    Desventaja
    Documents Associés
    Jean-Pierre Bouchard
    La Semaine québécoise des personnes handicapées
    MSSS
    Les besoins des personnes autistes, de leur famille et de leurs proches
    Jacques Dufresne
    Équité, responsabilité
    Yan Barcelo
    Jean-Pierre Bouchard
    Serge Trépanier
    Services de maintien à domicile, philia
    Raccourcis

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.