• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition

    Culture

    Définition

    Dans le cas du mot culture, le langage courant accuse encore un certain retard par rapport aux définitions savantes. Dire d'une personne qu'elle est cultivée, c'est toujours lui attribuer une qualité, même si, dans le sens anglais du mot, tout le monde est cultivé parce que tout le monde appartient à une culture. Dans le sens français , tel que le précise ici Dominique Wolton., il est encore permis de considérer la culture comme une qualité: «Le mot culture, écrit Wolton, a en général trois sens.

    * Le plus large est le sens anglais, anthropologique, qui intègre les œuvres et les manières de vivre, les styles, les savoir-faire;

    * Le sens allemand est plus proche de l’idée de civilisation;

    * Le sens français, plus limité, renvoie à l’idée de création, d’œuvres, de patrimoine, et à l’existence de critères capables de distinguer, dans ce qui se produit et s’échange, ce qui relève de la culture. En parlant ici d’identité culturelle française il s’agit un peu du mélange des trois mots. D’ailleurs, la France est probablement le pays qui, par la politique culturelle active de l’État, souhaite, depuis longtemps, définir et valoriser la culture, et pas seulement, la culture française.»1

    Le sociologue Edgar Morin réduit les sens du mot culture à deux: le sens anglais et le sens allemand. «Le mot culture revêt deux sens. Dans son acception générale, il désigne tout ce qui n'est pas la nature, tout ce qui est appris, le savoir, le savoir-faire, les mythes, etc., tout ce qui est transmis de génération en génération. Dans un sens plus restrictif, il désigne les diverses cultures, leurs formes singulières, chacune avec ses rites, sa technique, etc. Mais, en réalité, la culture n'existe qu'à travers les cultures. La culture en soi, séparée des cultures qui se manifestent diversement, n'existe pas. Ajoutons que la culture est un ingrédient de la notion de patrie.»

    1. Dominique Wolton, L'identité culturelle française face à la mondialisation de la communication, communication à l'Académie des sciences morales et politiques, 28 mai 2001
    2. Edgar Morin, «Le monde comme notion sociologique», in Daniel Mercure (dir.), Une société-monde? Les dynamiques sociales de la mondialisation, Presses de l'Université Laval, De Boeck, 2001.
    op. cit., p. 195.

    Enjeux

    La diversité culturelle étant aussi importante que la diversité biologique, dont elle est d'ailleurs un aspect, il y a lieu, en ce moment plus que jamais, de s'inquiéter de la mondialisation. Grâce à Internet, la culture américaine dispose de moyens encore plus puissants que la télévision et le cinéma pour conquérir de nouveaux territoires. L'une des stratégies efficaces qu'elle utilise consiste à offrir des cadeaux au reste du monde: logiciels et services gratuits sur Internet, etc. Aux Chinois aussi bien qu'aux Allemands et aux Congolais, la compagnie Microsoft, par exemple, offre un service de courrier électronique, gratuit, Hotmail, et elle profite de l'occasion pour choisir les nouvelles qu'ils liront.

    *******


    Une réflexion de Friedrich Nietzsche pertinente à une époque où la culture s'identifie de plus en plus à l'"industrie culturelle": "D’une culture adaptée au temps présent, on passe à cet extrême, la culture adaptée à l’instant présent, c’est-à-dire une façon grossière de s’emparer de l’utilité momentanée. Si l’on croit que la culture a une utilité, on confondra rapidement ce qui est utile avec la culture. La culture généralisée se confondra avec la haine de la vraie culture." (La Volonté de puissance, tome II)

    Essentiel

    Non seulement la culture n'est pas une garantie contre l'inhumanité, mais encore il faut penser que la barbarie tapie au fond de toutes les cultures est d'autant plus dangereuse que la culture en cause est plus avancée et dispose par conséquent de moyens de destruction plus puissants.

    Faut-il donc renoncer à tout idéal culturel? Il faut plutôt retenir une définition de la culture telle qu'il devienne impossible de dire d'une personne qu'elle est cultivée si l'on n'a pas la preuve qu'elle est devenue meilleure au contact des choses de l'esprit. Saint François d'Assise et plus près de nous, Simone Weil, sont de telles personnes cultivées.

    «Elle connaissait, elle vivait la distance désespérante entre "savoir" et "savoir de toute son âme" et sa vie n'avait pas d'autre but que d'abolir cette distance (1).»

    Après avoir évoqué saint François, Goethe écrira: «la civilisation intellectuelle peut se développer, les sciences naturelles progresser, croître, s’approfondir, l’esprit humain peut s’étendre autant qu’il le voudra, il ne dépassera jamais la grandeur et la culture morale du christianisme tel qu’il apparaît et resplendit dans les Évangiles (2).»

    1. Gustave Thibon, préface de La pesanteur et la grâce, Paris, Plon, 1947.
    2. Maximes et Pensées, Éditions André Silavaire, 1961, p. 132.

    Documentation

    Adorno, Theodor W. Prismes. Critique de la culture et société(Prismen). Traduit de l'allemand par Geneviève et Rainer Rochlitz. Paris, Payot, 1986.

    Arendt, Hannah. La crise de la culture (Between Past and Future). Traduit de l'anglais sous la direction de Patrick Lévy. Paris, Gallimard, 1972. Réédition, 1989.

    Lasch, Christopher. Culture de masse ou culture populaire ? (Mass Culture Reconsidered). Traduit par Frédéric Joly. Préface de Jean-Claude Michéa. Castelnau-le-Lez, Éditions Climats, 2001. «Sisyphe».

    Steiner, George. Dans le château de Barbe-Bleue. Notes pour une redéfinition de la culture (In Bluebeard's Castle, Some Notes Towards a Redefinition of Culture). Paris, Gallimard, 1986. Version anglaise intégrale sur le site de Michel Fingerhut.


    Textes en ligne

    Marcel Sylvestre. À propos de la culture. Critique de l'essai de Paul-Émile Roy, Propos sur la culture

    Marc Fumaroli. L'État culturel (Catallaxia). État et culture en France


    Documents sonores

    Émission «Des idées plein la tête», Radio-Canada. Qu'est-ce que la culture? Série réalisée par Jean-Pierre Denis. Vous pouvez écouter en Real Audio les émissions de cette série: La culture lettrée (12 nov. 2000), La culture anthropologique (19 nov. 2000), La culture sociologique (26 nov. 2000); La contre-culture (3 déc. 2000), La cyberculture (10 déc. 2000), La culture scientifique (17 déc. 2000)

    Culture et déplacement. Conférence de Marc Augé (L'Université de tous les savoirs, 16 novembre 2000). Vous pouvez en faire l'écoute en Real Audio (Telerama.fr)

    La diversité culturelle. Non seulement la culture tend à s’uniformiser, mais son mode de transmission change, passant du vertical – de génération en génération – à l’horizontal. Claude Levi-Strauss explique. Extrait de l'émission «Documents», Radio-Canada, 14 janvier 1975, 3 min 13 sec (Real Audio)

    La culture, le «progrès» culturel et l’éducation selon Fernand Dumont. Fernand Dumont fait la différence entre deux niveaux de culture. Extrait de l'émission «Entretien avec Fernand Dumont», Radio-Canada, 8 janvier 1989, 14 min 13 sec (Real Audio)

    Ce que fera l'humanité d'Internet. D'après Dominique Wolton, Internet ne rend pas l'accès à la culture plus démocratique, car il fonctionne selon une logique de la demande et non de l'offre. Il plaide pour une coexistence des nouveaux médias et des médias traditionnels. Extrait de l'émission «Indicatif présent», 17 mai 1999, 6 min 26 sec (Real Audio)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Linguistique
    Antonymes
    Barbarie
    Allemand
    Kultur
    Anglais
    Culture
    Espagnol
    Cultura
    Documents Associés
    André Siegfried
    L'idéal de la culture
    Benoît Lemaire
    culture, manifeste, transcendance
    Jacques Dufresne
    La qualité de la culture
    Jacques Dufresne
    Élite
    Jacques Dufresne
    Culture, barbarie, George Steiner, Marquis de Sade
    Jean Renaud
    Culture, savoir, ignorance
    Union européenne
    pratiques culturelles, lecture, disque, musique, télévision, internet, industrie culturelle
    Nelson Thall, Daniel Cérézuelle
    Françoise Chauvin
    Attention, culture
    Raccourcis

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.