Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Chocolat


    Chocolats de fantaisie
    © Justin Baker, Edmonton, Alberta, Canada (justin@graynoise.net)
    Source en ligne : stock.xchng
    Photo reproduite avec l'autorisation du site d'origine

    Définition

    Une définition contemporaine: "mélange de pâte de cacao, de sucre et de beurre de cacao, en proportions plus ou moins importantes selon que le type de chocolat (amer, mi-amer, "bitter", noir…). Le chocolat noir, contenant la plus grande proportion de cacao, est une pâte de cacao non dégraissé, de beurre de cacao et de sucre. Le chocolat au lait est quant à lui un mélange de pâte de cacao, de sucre et de lait, alors que le chocolat blanc se compose de beurre de cacao, de sucre et de lait." (source: Office belge du commerce extérieur, Revue BIEC, éditions spéciale 2001 / n°1 - Chocolat belge)

    Définition proposée par un dictionnaire français du XIXe siècle: "préparation alimentaire, aussi salutaire qu'agréable, et qui se compose de cacao torréfié et de sucre, broyés ensemble par des procédés manuels ou mécaniques; souvent on l'aromatise avec de la vanille, ou de la cannelle. Le chocolat est très nourrissant, et de facile digestion quand il est bien préparé; il fortifie l'estomac, et répare promptement les forces épuisées: aussi le recommande-t-on aux personnes d'une constitution faible ou fatiguée. On mange le chocolat soit cru, en tablettes, en bâtons, en pastilles, soit délayé dans de l'eau ou du lait chaud; combiné avec les oeufs et le lait, il sert à faire des crèmes excellentes." (M.-N. Bouillet, Dictionnaire universel des sciences, des lettres et des arts..., Paris, Librairie de L. Hachette et Cie, 1857)

    Enjeux

    Foodie holidays: Chocolate in the streets of Paris, par Patricia Cleveland-Peck (Independent Enjoyment, 4 mars 2001): à la recherche des meilleurs chocolatiers parisiens

    Le chocolat, objet de gourmandise pour les uns, source de misère pour les autres (Côte-d’Ivoire)
    La route du chocolat n’est pas pavée que de bonnes intentions. Quasi-esclavage, salaires de misère, c’est là le lot des ouvriers des plantations, pour qui le chocolat est loin d’être un produit de rêve.
    Émission Dimanche magazine, 12-04-98, 12 min 48 sec. Extrait sonore, format Real Audio. Source: Radio-Canada, Zone éducation

    Le chocolat et la santé

    "Une équipe de chercheurs italiens et britanniques vient montrer que, en plus d'un meilleur goût, le chocolat noir était bien meilleur pour la santé que son frère de lait· Les chercheurs ne se sont pas intéressés à l'effet anti-dépresseur du chocolat mais aux antioxydants du cacao, les flavonoïdes et plus particulièrement l'épicatéchine. L'étude est tout ce qu'il y a de plus sérieuse : publiée dans le journal Nature, elle a impliqué 12 volontaires obligés (les pauvres !) de manger du chocolat plusieurs fois pour les besoins de la Science." (Chocolat et antioxydants : une nouvelle étude)

    Essentiel

    «Heureux chocolat, qui après avoir couru le monde à travers le sourire des femmes, trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche.» Brillat-Savarin Source en ligne : http://www.chocolats.org/plaisir.htm

    Documentation

    Colmenero de Ledesma, Antonio (16..?-16.. ; médecin). Du chocolate : discours curieux divisé en quatre parties. Trad. d'espagnol en françois sur l'impression faite à Madrid l'an 1631, & éclaircy de quelques annotations par René Moreau,.... plus est ajouté un Dialogue touchant le même chocolate par Barthélémy Marradon. A Paris, chez Sébastien Cramoisy, 1643, 59 p.; in-4 (Bibliothèque nationale de France, Gallica - mode image, format PDF)

    "Chocolat, saveur et tradition". Dossier en ligne de la revue Dialogue (no 13, mars 2002) publiée par le Ministère de la Région wallonne (Belgique). Tout sur le fameux chocolat belge. Un superbe numéro.

    Document sonore: Le chocolat est menacé. Vous pouvez écouter en Real Audio le reportage de Denise Faille (émission "Les affaires et la vie", Radio-Canada, 14 avril 2001)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2013-03-14
    Informations
    Références
    Linguistique
    Allemand
    Shokolade
    Anglais
    Chocolate
    Espagnol
    Chocolate
    Documents Associés
    Hélène Laberge
    BE Royaume-Uni
    cacao, antioxydant, épicatéchine, lait
    Raccourcis


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C