• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    Impression du texte

    de Gaulle Charles

    Militaire et homme d'État français (1890-1970)

    Photo prise vers 1942. Source : Wikimedia Commons.

    Biographie

    «Après une année de préparation au collège Stanislas à Paris, Charles de Gaulle est reçu en 1908, à 18 ans, à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr. Il a comme condisciple le futur maréchal Juin.

    Ses thèses en faveur de l'usage de véhicules blindés et de la guerre de mouvement trouvent peu d'écho, mais il se lie avec les adversaires du fascisme et des accords de Munich comme Léo Lagrange et Paul Reynaud dans le gouvernement duquel il occupe le poste de sous secrétaire d'État à la Guerre en juin 1940.


    Il part à Londres au moment de la débâcle et, le 18 juin, sur la BBC, appelle les Français à continuer le combat.


    En 1944, appuyé sur un mouvement de
    Résistance, il dirige un gouvernement provisoire où il préside à l'épuration et à une série de nationalisations.

    Irrité par le poids des partis, il démissionne le 20 janvier 1946 mais son mouvement, le Rassemblement du Peuple Français, obtient des succès électoraux jusqu'au retrait de son chef, en 1953.


    Il revient à la politique en tant que président du Conseil le 1er juin 1958 pour juguler l'insurrection algérienne. Il fonde alors une nouvelle République, dont la Constitution est approuvée par le peuple le 28 septembre.


    Charles de Gaulle est élu président de la Vème République et travaille en priorité à résoudre le conflit algérien.


    Dans la période de forte expansion des années 60, il se pose en champion de l'indépendance nationale face aux Etats-Unis (lancement de la force de dissuasion nucléaire, retrait de l'OTAN, ...) et se rallie à l'idée de l'intégration européenne.

    Un vaste mouvement de contestation sociale ébranle son pouvoir en mai 1968, et l'oblige à dissoudre l'Assemblée nationale. Les élections sont un triomphe pour le parti au pouvoir, mais l'année suivante, lors d'un réferendum portant sur la décentralisation et la limitation des pouvoirs du Sénat, le non l'emporte, ce qui amène le général de Gaulle à démissionner (28 avril 1969).

    Il se retire à Colombey-les-deux-Eglises et commence à rédiger ses mémoires, qu'il poursuivra jusqu'à sa mort, le 9 novembre 1970."

    "Charles de Gaulle (1890-1970)" (Les chefs de gouvernement depuis la IIIe République). Article paru initialement sur le site du Premier ministre français Lionel Jospin - www.premier-ministre.gouv.fr - Droits réservés. Conservé sur le site Archives des sites des premiers ministres Juppé et Jospin - version 2 du site du gouvernement de Lionel Jospin



    *******



    «L'histoire du gaullisme se confond avec l'histoire de la France. Il en est une expression forte mais non pas exceptionnelle, en tout cas pas inattendue. Ce que je veux dire, c'est que le gaullisme s'inscrit parfaitement dans la continuité de notre histoire, d'une histoire où les héros ont été davantage des résistants et des fondateurs que des conquérants (Napoléon seul fait exception). De Vercingétorix à Clémenceau en passant par Geneviève de Paris et Jeanne d'Arc: des résistants. D'Hugues Capet à Napoléon législateur en passant par Louis XI et Richelieu: des fondateurs. Charles de Gaulle appartient à ces deux ordres à la fois: par un acte de Résistance entré dans l'histoire, il a pu être par deux fois le restaurateur de l'État, et à ce titre fondateur d'une République moderne dont l'esprit, quoi qu'on en ait dit, lui survit. Et l'esprit même de cette République aura été l'organisation étatique de la résistance de la France aux apparentes fatalités d'un monde qui s'est longtemps réduit aux jeux d'antagonisme et de complicité de ce qu'il est convenu d'appeler le système des blocs.»

    PHILIPPE DE SAINT-ROBERT, De Gaulle, Références, Paris, Éditions Greco, 1990

    Oeuvres

    Oeuvres (Fondation et Institut Charles de Gaulle)

    Quelques discours et messages (Fondation et Institut Charles de Gaulle)

    Allocution à l'hôtel de ville de Paris, 25 août 1944

    DOSSIER: DE GAULLE SUR LE QUÉBEC ET SUR LE CANADA FRANÇAIS (1961-1969) Avant le voyage de juillet 1967
    Pendant le voyage
    Après le voyage Dossier documentaire publié dans le numéro 7 des Cahiers d'histoire du Québec au XXe siècle)

    Documentation

    Alain Peyrefitte, C'était de Gaulle, Paris, Fayard-Fallois, 2000, 680 p.

    De Gaulle et le Québec : dossier paru dans le numéro 7 des Cahiers d'histoire du Québec au XXe siècle (texte intégral du dossier disponible en ligne sur le site de la Bibliothèque nationale du Québec) Articles (1ère partie)

    De Gaulle: «Il y aura une République française au Canada»
    Alain Peyrefitte, de l'Académie française

    Un combat de quarante ans pour la cause du Québec
    Bernard Dorin, Ambassadeur de France

    La dette de Louis XV
    Pierre-Louis Mallen, Correspondant de l'Institut

    Le «pèlerinage aux sources»...
    Jean-Paul L'Allier

    L'Impulsion
    Claude Morin

    Les journées de juillet du Général
    François Aquin

    L'action déterminante d'une petite équipe
    Jean-Marc Léger


    DOSSIER: DE GAULLE SUR LE QUÉBEC ET SUR LE CANADA FRANÇAIS (1961-1969) Avant le voyage de juillet 1967
    Pendant le voyage
    Après le voyage Articles (2e partie)

    Une phrase dans la vie d'un peuple
    Jacques Parizeau

    De Gaulle et l'accession du Québec à la scène internationale
    Jean-Marc Léger

    Les souverainistes québécois et le général de Gaulle
    Guy Bouthilier

    La coopération entre la France et le Québec, entre Québécois et Français
    Jean Chapdelaine

    OFQJ: La coopération franco-québécoise au service de la jeunesse
    Michel Leduc

    Les étudiants québécois en France
    Claude Galarneau

    Un québécois en France
    Pierre Savard

    De Gaulle et la francophonie
    Jean-Marc Léger

    Une contribution précieuse à l'histoire des relations France-Québec
    Jean-Pierre Chalifoux


    La coopération franco-québécoise: les dominantes actuelles
    Quelques jalons historiques des relations franco-québécoises Point de vue radicalement opposé au précédent sur De Gaulle et la question du Québec: J. F. Bosher, The Gaullist Attack on Canada, 1967-1997, McGill-Queen's University Press, 1998. On peut lire en ligne le texte de l'introduction

    Les aventures posthumes de De Gaulle ou la mythologie contre la politique, par Nicolas Tenzer (PARU)

    Entretien avec Max Gallo. Propos recueillis par Daniel Bermond (Lire, mai 1998): «Après Napoléon, l'historien se mesure à l'autre grand homme de la France, de Gaulle. Une épopée en quatre tomes grâce à laquelle l'ancien porte-parole du gouvernement socialiste est devenu gaullien!»

    Max Gallo au rendez-vous des grands hommes. Entretien avec Sébastien Lapaque et Luc Richard (Immédiatement, no 9-10, mars 1999). Rencontre avec un biographie du Général

    De Gaulle était Québécois, par Michel Lapierre (L'Aut' Journal, no 191, juillet-août 2000)

    «De Gaulle: écrire et diriger, manuscrits autographes, 1940-1969». Exposition-dossier du Centre historique des Archives nationales (CHAN) - Musée d’Histoire de France (3 mai-17 juillet 2000). Reproduction photographique de plusieurs manuscrits du Général

    Aux sources du libéralisme gaullien (site de Démocratie libérale)

    Philip H. Gordon, Charles De Gaulle and the Nuclear Revolution, In John Lewis Gaddis, Philip H. Gordon, Ernest R. May et Jonathan Rosenberg (éd.), Cold War Statesmen Confront the Bomb, Oxford University Press, 1999. On peut télécharger l'intégralité de ce texte, en format PDF Acrobat Reader, en cliquant ici (Brookings Institution, Washington, É.-U.)

    Jean Séguy, compte rendu de: Brigitte Gaïti, De Gaulle prophète de la Cinquième République (1946-1962), Paris, Presses de Sciences-Po, 1998 (Archives de sciences sociales des religions, 45e année, no 112, octobre-décembre 2000)

    Vernon A. Walters, General de Gaulle in Action, Studies in Intelligence, vol 38, no 5, 1995. À propos du Sommet des quatre puissances (É.-U., URSS, France, R.-U.) à Paris en 1960.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2014-01-08
    Loading
    Informations
    Références
    Données biographiques
    Nationalité
    France
    Naissance
    1890, Lille
    Déces
    9 novembre 1970
    Documents Associés
    Charles de Gaulle
    Deuxième Guerre mondiale, Occupation, Résistance, espérance
    Jean-Marc Léger
    Francophonie, gouvernement canadien, gouvernement québécois, conviction, relations internationales, soutien, coopération, présence au monde
    Raccourcis
    Fondation et Institut Charles de Gaulle (Paris, Fr.): un site de référence d'une richesse inouïe
    De Gaulle et le Québec : dossier paru dans le numéro 7 des Cahiers d'histoire du Québec au XXe siècle
    De Gaulle et la question du Québec (dossier du site souverainiste québécois Vigile)
    Site de l'Académie du gaullisme
    Site personnel de Robert Bertrand sur De Gaulle

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.