Une histoire de l'éducation et du syndicalisme enseignant au Québec
C'est entre les deux grandes guerres qu'apparaît le syndicalisme chez les enseignants et notemment par un regroupement de femmes enseignantes de la région du Saguenay animées par Laure Gaudreault (aasemblée du 19 octobre 1936). Le mouvement fait boule de neige et dès le mois de février suivant, il existe 13 associations d'institutrices rurales qui regroupe plus de 300 d'entre elles.
Un tournant majeur de l'éducation québécoise arrive à «L'ère des grandes réformes démocratiques (1960-1980)», grâce à l'élection du parti libéral, dirigé par le premier ministre Jean Lesage qui fait adopter «la grande charte de l'éducation» (p. 123 et suiv.). En 1964, ce gouvernement crée le ministère de l'éducation mais «va bien au-delà des changements dans les structures et des modifications sur le plan du financement. Il entreprend une vaste révision des ordres d'enseignement, des programmes d'études et des méthodes pédagogiques» (p. 129).
L'essai s'achève sur une étude de la progression de la scolarisation du Québec dans les récentes décennies (p. 177) et surtout sur le rapport encourageant que l'auteur perçoit entre cette amélioration de la réussite scolaire et la démocratisation de la société québécoise («La démocratisation de la réussite scolaire»).