Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Articles


De l'instruction des enfants

Michel Montaigne
A la demande de la comtesse de Gurnon qui sera bientôt mère, Montaigne développe ses vues sur l'instruction des enfants. On retrouve dans ce texte la farouche indépendance d'esprit de l'humaniste bordelais qui recommande d'éduquer les enfants no

De l'utilité de la gymnastique

Aristote
Suite de la théorie de l'éducation. De l'utilité de la gymnastique; excès commis à cet égard par quelques gouvernements; il ne faut pas songer à faire des athlètes, ni des guerriers féroces; il faut tâcher de donner au corps, santé et adre

Éducation : le temps des solutions

Groupe Réflexion Québec
L'éducation est à la fois le moyen et la fin du progrès des sociétés. Moyen : elle est la première condition de la prospérité ; fin: à quoi bon la prospérité se ce n'est pas pour parfaire son éducation. Comment éviter que les efforts que

Éloge du par coeur

Jacques Dufresne

Faits et tendances en éducation à travers le monde

Bernard Lebleu
Dans cet article publié dans L'Agora à l'automne 2005, l'auteur propose une analyse comparative des structures et des coûts per capita dans différents pays occidentaux.

Hugues de Saint-Victor et les conditions du savoir au Moyen Âge

Benoît Lacroix
L'humilité est au principe de toutes les autres conditions du savoir, nous rappelle Hugues de Saint-Victor. Cet article de Benoît Lacroix, professeur émérite à l'Université de Montréal, est d'une actualité criante. Il a été écrit en 1959.

Ibn Khaldun et l'éducation

Abdesselam Cheddadi
«L'âme individuelle s'accomplit dans et par les connaissances. L'invention et le développement des sciences répondent d'abord à une nécessité spirituelle.» Voici résumée la conception de l'éducation musulmane au moyen-âge, telle que décr

Je me souviens

Antoine Robitaille
Extraits d'un article paru dans Autrement, no 124, février 2001, p. 147-171.

L'adulte dans la philosophie d'Auguste Comte

Jean Lefebvre
Dans cette philosophie positiviste, l'homme adulte est essentiellement lié à la société devenue adulte grâce aux progrès de la science et à la disparition des préjugés et superstitions.

L'autorité et la confiance. Enjeux pour l’école privée aujourd’hui

Georges Leroux
Conférence prononcée le 6 mai 2005 au Congrès de la Fédération des établissements d’enseignement privé.