• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Dossier: Poste

    La poste, facteur d'égalité

    Jacques Dufresne

    En marge du projet de Postes Canada de mettre fin à la distribution porte à porte du dans les villes canadiennes et du moratoire que ces mêmes villes réclament.


    Postes Canada justifie sa décision uniquement par des arguments économiques. Supprimer les postes de facteur devrait lui permettre d’éviter les déficits qui vont croissant suite à la concurrence d’Internet et des services postaux privés tel UPS.


    La solution, déjà appliquée dans les campagnes consiste à installer des boîtes communautaires, au risque de priver les personnes les plus fragiles d’un service essentiel pour elles ou de les contraindre à sortir par -30 sur un trottoir glacé.
    L’égalité est en effet en cause ici, ce que Tocville nous a rappelé de façon saisissante :

    «Lorsqu'on parcourt les pages de notre histoire, on ne rencontre pour ainsi dire pas de grands événements qui depuis sept cents ans n'aient tourné au profit de l'égalité.Les croisades et les guerres des Anglais déciment les nobles et divisent leurs terres; l'institution des communes introduit la liberté démocratique au sein de la monarchie féodale; la découverte des armes à feu égalise le vilain et le noble sur le champ de bataille; l'imprimerie offre d'égales ressources à leur intelligence; la poste vient déposer la lumière sur le seuil de la cabane du pauvre comme à la porte des palais; le protestantisme soutient que tous les hommes sont également en état de trouver le chemin du ciel. L'Amérique, qui se découvre, présente à la fortune mille routes nouvelles, et livre à l'obscur aventurier les richesses et le pouvoir.»


    La radio, la télévision déposeront aussi la lumière dans la cabane du pauvre, mais elles le feront de façon froide, anonyme, sans présence humaine à la porte de la maison ni sur les trottoirs. Or on ne le rappellera jamais trop la déshumation que l’on a tant de raisons de craindre c’est la somme de tous les rapports humains disparus. Pour la personne rivée à sa fenêtre, le passage du facteur est un événement heureux; s’il la connaît, s’il lui sourit, s’il lui fait un signe de la main ce sera pour elle la joie discrète de la vie qui reconnaît la vie, d’un humain qui rencontre un autre humain.

    Dans les villages, les boites à lettre peuvent être encore rassemblées dans un bureau de poste : autre occasion de rapports humains. Quand on fréquente un bureau de poste régulièrement, on connaît bientôt l’histoire personnelle des employés comme eux connaissent celle de leurs clients. Ils ne sont d’ailleurs pas des clients, mais des proches. Le départ d’un employé à la retraite est toujours remarqué : la communauté se sent appauvri. C’est cette communauté, soit dit en passant que l’on veut remplacer par des boîtes à lettre communautaire. Car si les facteurs sont chassés de villes, les bureaux de poste sont fermés ou menacés de fermeture dans les villages.

    L’Internet rapproche le gens les uns des autres. Je peux voir une image de mon interlocuteur sur Skype, mais ce n’est jamais qu’une froide image. La chaleur de la présence réelle est absente.Tout nous pousse vers l’automatisation des échanges. Le livreur de pizza est le dernier humain qu’on peut appeler pour échapper à la solitude. Il pourrait bientôt être remplacé par un drone ou par une voiture sans chauffeur, laquelle fera concurrence aux taxis.

    Les commerces de proximité compensent-ils cette perte d’humanité. Le livreurs de légumes frais venus de la ferme en vélo remplacera-t-il le facteur? Dans la plupart de nos villes ce mal est aggravé par des règlements de zonage qui séparent à ce point les lieux de magasinage, les lieux de travail

    Date de création : 2015-03-08 | Date de modification : 2015-03-08
    Informations
    L'auteur

    Jacques Dufresne
    Extrait
    Vers l'égalité: «La découverte des armes à feu égalise le vilain et le noble sur le champ de bataille; l'imprimerie offre d'égales ressources à leur intelligence; la poste vient déposer la lumière sur le seuil de la cabane du pauvre comme à la porte des palais.» Tocqueville
    Documents associés
    Organisation internationale du travail
    Union postale universelle, service postal, service de messagerie, lettre, correspondance, multinationale, libéralisation, privatisation
    Sénat français
    Institut belge des services postaux et des communi
    communication, privatisation, concurrence, Europe
    Stéphane Stapinsky
    Louis Fréchette

    0%
    Dons reçus (2018-2019):0$
    Objectif (2018-2019): 25 000$


    Nous avons reçu près de 11 407$ lors de la campagne 2017-2018. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2018-2019, notre objectif s'élève à 20 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.