La volonté de Dieu

Baruch Spinoza
« ...Nous n'agissons que par la volonté de Dieu, nous participons de la nature divine...».

Autres articles associés à ce dossier

Dieu réside dans l'homme de bien

Sénèque

« Votre conduite est louable, elle est salutaire, si, comme vous le dites, vous continuez à marcher vers la perfection. Il est insensé de la demand

Les enterrements civils

Victor Hugo

Oh! certes, je sais bien, moi souffrant et rêvant Que tout cet inconnu qui m'entoure est vivant, Que le néant n'est pas et que l'ombre est une âme.

La mort de Dieu

Gaétan Daoust

Extrait d'une conférence intitulée « Entre la mort de Dieu et le triomphe de la science: l'homme en quête d'identité ».

L'amour de Dieu

Jean-Paul Desbiens

Un des pères de la Révolution Tranquille rappelle ici son amour de Dieu.

Quis ut deus

Jean-Paul Desbiens

« Avant même la création du monde, la question: "Qui est comme Dieu?" a été posée par l'archange saint Michel, en réponse au "No

À lire également du même auteur

La nature
«La Nature n'agit jamais pour une fin. Cet être éternel et infini que nous nommons Dieu ou Nature agit comme il existe, avec une égale nécessité. La nécessité qui le fait être est la même qui le fait agir».

La béatitude
La béatitude n'est pas la récompense de la vertu, c'est la vertu elle-même; et ce n'est point parce que nous contenons nos appétits que nous en jouissons, c'est parce que nous en jouissons que nous sommes capables de contenir nos appétits.

L'illusoire liberté
Les hommes ne se croient libres que parce qu'ils ont conscience de leurs actions et ne l'ont pas des causes qui les déterminent.*******Il n'y a point dans l'âme de volonté absolue ou libre; mais l'âme est déterminée à vouloir ceci ou cela par une cause, qui elle-même est dÃÂ

L'âme et le corps
L'âme et le corps sont une seule et même chose, qui est conçue tantôt sous l'attribut de la pensée, tantôt sous celui de l'étendue.

Agir selon la raison
« Agir selon la raison, ce n'est autre chose qu'accomplir les actions qui résultent de la nécesité de notre nature considérée en elle-même».




L'Agora - Textes récents