La pollution automobile

Mathieu-Robert Sauvé

Vivre près d'un axe routier important pourrait augmenter le risque de souffrir d'un cancer du sein.

Article tiré de la Revue Forum de l'Université de Montréal, 11 oct 2010.



C'est ce que révèle une étude réalisée par quatre chercheurs montréalais dont une épidémiologiste de l'Université de Montréal, France Labrèche. «Nous ne savons pas encore si la pollution atmosphérique mène directement au développement du cancer du sein, mais le lien mérite d'être examiné attentivement», indique Mme Labrèche en entrevue à Forum.

Spécialiste des polluants en milieu professionnel et professeure adjointe de clinique aux départements de médecine sociale et préventive et de santé environnementale et santé au travail, elle-même préfèrerait ne pas vivre près d'un axe routier très fréquenté dans l'état actuel des connaissances. Mais en science, il vaut mieux attendre d'avoir des preuves solides avant d'établir des liens de cause à effet. «L'étude que nous venons de publier est la première du genre à avoir été entreprise. Il faudrait qu'il y en ait plusieurs, effectuées à différentes périodes et à divers endroits, avant de conclure à un lien avéré.»

Les chercheurs sous la direction de Mark Goldberg, associé à l'Université McGill et au Centre universitaire de santé McGill, ont comparé des cartes de la pollution atmosphérique illustrant la répartition du dioxyde d'azote (NO2) produit par les gaz d'échappement dans la région de Montréal et les cas de cancers du sein diagnostiqués en 1996 et en 1997. Leurs résultats démontrent que l'incidence du cancer du sein était supérieure dans les zones où la pollution atmosphérique était plus élevée.

Le cancer du sein est la deuxième cause de décès liée au cancer chez la femme. Les cas sont en hausse et la raison de cette augmentation n'est pas connue. C'est pourquoi les chercheurs ont voulu suivre la piste de l'environnement. En choisissant d'étudier le NO2, les chercheurs savaient qu'ils utilisaient un marqueur de la pollution de l'air et non un polluant cancérogène. Ils espèrent que d'autres chercheurs iront plus loin dans la compréhension du problème.

Une collaboration à long terme

Depuis plus de 10 ans, les professeurs Goldberg et Labrèche collaborent à différents travaux de recherche sur le cancer du sein chez la femme postménopausée. Une analyse récente de leurs données sur les expositions professionnelles a montré un lien entre ce type de cancer et certaines substances présentes aussi dans la pollution atmosphérique liée au trafic routier. Comme le professeur Goldberg et ses collègues de l'Université McGill étudiaient en particulier la pollution par le NO2, la recherche actuelle s'est imposée d'elle-même. Le rôle de Mme Labrèche a consisté à apporter des données sur la répartition géographique et sur les facteurs de risque personnels des personnes atteintes de cancer du sein.

Bien que les chercheurs aient tenté de tenir compte le plus possible des variables, certaines incertitudes persistent. Par exemple, on ignore dans quelle mesure les femmes qui ont participé à l'étude ont été exposées à la pollution à leur domicile ou au travail. Il aurait fallu, pour être au fait de ces détails, enquêter sur la nature de leurs activités quotidiennes et connaitre le nombre d'heures passé à l'extérieur de la maison, notamment.

Les résultats de l'étude sont parus dans la revue Environmental Health Perspectives. Ils permettront peut-être d'orienter les politiques de santé publique en matière de prévention, signale Mme Labrèche. «Le lien potentiel entre la circulation automobile et le cancer du sein plaide en faveur des mesures visant à réduire la pollution atmosphérique liée à la circulation routière dans les zones résidentielles», dit-elle.

La recherche a été financée par la Société canadienne du cancer et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Mathieu-Robert Sauvé

Autres articles associés à ce dossier

Finance au volant

Éric Brassard

Le livre Finance au volant traite en profondeur de tous les aspects financiers liés aux voitures. Constitué de 41 courts chapitres, ce livre de 384

À lire également du même auteur

Le Québec génétiquement modifié
Dans Le Québec transgénique, un ouvrage publié récemment aux éditions Boréal, l’anthropologue Gilles Bibeau s'inquiète des répercussions du discours, qui tient selon lui de la mythologie, que l'on entretient au Québec sur la génomique et

Guérisseurs cris et chercheurs s'unissent contre le diabète
Aînés et guérisseurs indigènes donnent depuis longtemps des plantes aux malades. Seraient-ils les gardiens de secrets que la médecine moderne n'a pas encore percés? Cette question passionne Pierre Haddad, professeur au Département de pharmacol




Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?