Artistes québécois
Paul-Émile Borduas
Alfred Desrochers
Claude Gauvreau
Gérald Godin
Pierre Granche
Réal Lauzon
Serge Lemoyne
Alfred Pelland
L'ensemble peut prendre l'allure d'une carte géographique. Tout se passe comme si on avait devant nous le pavé qu'on foule en bas et la carte qu'on consulte devant soi (voyage à travers l'histoire, justement). On dirait aussi un continent. Chaque velcrosicone dessine une tache (trou de mémoire?) sur le mur et le sens de chacune vient de la configuration différente qui se dessine à chaque fois, suivant les interrelations entre les différentes «marques» déplaçables. C'est ce qui forme l'image globale, le lieu de remémoration. On pourrait juxtaposer les icones de manière à former un autre dessin ou à reconstruire l'un des visages déjà présentés. Mais l'installation ressemble aussi à une galerie de portraits ou à une galerie de miroirs.
Plus matériellement, les velcrosicones sont des miniatures dont le support est fait de massonite. Ce dernier est apprêté de façon telle qu'on dirait des galets, des pièces de granit, des ardoises. Sur ce support de massonite est appliqué un fond noir sur lequel les couleurs sont apposées selon une technique qui pourrait ressembler à la peinture traditionnelle. Un vernis assez épais recouvre les dessins. Ce sont des pièces «portables»: on peut les accrocher au mur, sur un vêtement, ou ailleurs. Ils sont aussi manipulables et plus légers qu'un livre. Bref, un tableau à la portée de la main... Voir les autres velcrosicones de la série.