Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Pédagogie

Essentiel

Dans la préface d’un ouvrage intitulé Les grands pédagogues (1), Jean Château présente ainsi les textes sur la pédagogie de Platon, celle des Jésuites, celles de Locke, de Rousseau et plus près de nous de Dewey, Montessori et Alain. Ses propos ont conservé toute leur pertinence et s’appliqueraient parfaitement à un ouvrage semblable qui paraîtrait aujourd’hui. Car il faudra toujours savoir distinguer les techniques des fins en éducation:
    «[...]L’éducation n’est point un ensemble de techniques que l’on pourrait mettre au point par des expériences appropriées, comme l’on fait des techniques agricoles. Sans doute les techniques comptent-elles, et il ne faut point négliger les didactiques particulières, ni la pédagogie expérimentale. Mais, au-dessus d’elles, il est une recherche plus difficile et plus urgente, c’est celle de la fin et de l’esprit de l’éducation. Cette recherche engage l’éducateur, elle engage aussi le philosophe, elle engage le politique. Et si on ne la tente d’abord, si l’on ne prend garde de la conserver toujours à l’horizon de ses pensées, le souci des techniques ne vaut pas cher. Il arrive parfois que les techniques, par leur seule vertu, mènent les élèves dans une route opposée à celle que l’éducateur voudrait suivre — et parfois cela est un bien. Que l’on songe à ce que Platon doit aux techniques des Sophistes qu’il sut retourner contre eux. Et Voltaire lui-même a sans doute appris des Jésuites autre chose que "du latin et des sottises". Si l’on veut juger des techniques, il est nécessaire de les dépasser.» (Les grands pédagogues, PUF, 3 éd. 1966)

Articles


L'enseignement unifié

Marc Chevrier

La pédagogie humaniste

Jacques Dufresne
La pédagogie humaniste: un défi exaltant à l'âge du transhumanisme et du cyborg. Conférence prononcée au collège de l'Assomption, le 25 août 2004, à l'occasion de la rentrée des professeurs.

La pédagogie infantilisante selon Hegel

Jean-Jacques Wunenburger

La pédagogie romantique

Hélène Laberge
Par l'admiration qu'il inspira à l'abbé Charles-François Painchaud, fondateur du Collège de La Pocatière, lequel servi de modèle à d'autres institutions, Chateaubriand aura eu une influence notable sur l'école québécoise.

Le mot et le monde

Sylvie Escande
Rosa, rosa, rosam... ânonner des déclinaisons n'a jamais permis à aucun écolier de s'exprimer couramment en latin. Pour apprendre une langue étrangère il n'y a pas trente six solutions: il faut le vouloir. Alvin, petit enfant noir louisianais e

Le pédagogue libre

Jean Renaud
Le philosophe Jean Renaud a vivement dénoncé les fondements de l'idéologie égalitaire de la CEQ et les valeurs égalitaires qui ont été présentées comme faisant consensus par les commissaires des États généraux sur l'éducation de 1996 au

Dossiers connexes