Le pédagogue libre

Jean Renaud
Le philosophe Jean Renaud a vivement dénoncé les fondements de l'idéologie égalitaire de la CEQ et les valeurs égalitaires qui ont été présentées comme faisant consensus par les commissaires des États généraux sur l'éducation de 1996 au Québec. Or, la pédagogie issue de ce consensus égalitariste sera, selon Renaud, détournée de sa finalité qui est d'amener le jeune à la liberté intérieure et à témoigner de «l'éternelle condition humaine».
    « La croissance dans le petit homme de la sensibilité à la vérité, le mûrissement intérieur qu'elle suppose, cela seul fera de lui un homme libre en qui ne pénétrera jamais aucune tyrannie. Pour ce faire, il est besoin de pédagogues, magnanimes et indépendants, dignes d'enseigner par leur connaissance personnelle de l'éternelle condition humaine. Seront-ils admis dans l'école de demain? Ou le travail souterrain des termites parviendra-t-il à la dénaturer si profondément qu'en elle s'incarnera le consensus ultime, celui qui exige l'asservissement spirituel, la reddition de l'âme, le mensonge et l'infidélité à la vérité. »

    Autres articles associés à ce dossier

    Pause ton écran

    Jacques Dufresne

    À propos du site Pause ton écran, consacré à des mises en garde contre la dépendance aux écrans et de Cather

    L'avenir radieux de la pédagocratie

    Jean Gould

    « Dois-je confesser que je ne suis pas de ceux qui croient que la situation du système d'enseignement au Québec peut changer pour le mieux ? Le pir

    La pédagogie humaniste

    Jacques Dufresne

    La pédagogie humaniste: un défi exaltant à l'âge du transhumanisme et du cyborg. Conférence prononcée au collège de l'Assomption, le 25 août 2

    La pédagogie infantilisante selon Hegel

    Jean-Jacques Wunenburger

    «Ainsi Hegel critique-t-il la pédagogie infantilisante qui fait réellement violence au «besoin d'obéir», au «besoin d'être éduquée» qui «e

    Les ingénieurs de la pédagogie de demain

    Louis-Bertrand Raymond

    Il fallait s'y attendre: l'invasion était inévitable. Nous vivons l'ère de la technologie: notre civilisation est de plus en plus technologique. Co

    Le mot et le monde

    Sylvie Escande

    Rosa, rosa, rosam... ânonner des déclinaisons n'a jamais permis à aucun écolier de s'exprimer couramment en latin. Pour apprendre une langue étra

    La pédagogie romantique

    Hélène Laberge

    Par l'admiration qu'il inspira à l'abbé Charles-François Painchaud, fondateur du Collège de La Pocatière, lequel servi de modèle à d'autres ins

    L'enseignement unifié

    Marc Chevrier

    Des années de froides lumières ou l'enseignement unifié du Québec moderne et le pluralisme Ces réformateurs qui, dans la foulée du rapport Paren

    À lire également du même auteur

    La vie n'est pas sans qualités - Léon Daudet
    « Le fils d'Alphonse?Qui est Léon Daudet (1867-1942)? Pendant son extraordinaire vie de journaliste, de romancier, de critique, de mémorialiste, de député, d'orateur, de polémiste, de duelliste (quatorze duels sans compter ses combats de rue), de partisan et de conspirateur, il con

    La double ignorance
    « La vieille ignorance se meurt. L'on côtoie de moins en moins de ces hommes qui savent peu et ne sont pas séparés de la réalité, ayant conservé, par un métier, par des relations humaines stables, par des expériences qu'aucun prisme idéologique n'a galvaudées, une pr

    L'école idéologique
    « Pourquoi les esprits faux nous irritent-ils? Certains êtres ont beau avoir retenu des mots et des connaissances particulières, cela ne leur sert de rien. Plus encore, on dirait qu'il s'est formé une espèce de brouillard entre eux et le réel: ils ont accumulé des concepts au dÃ




    L'Agora - Textes récents