Euro


Billet de 10 euros mis en circulation le 1er janvier 2002
Source: site officiel de l'euro

L'euro est la monnaie unique de l'Union économique et monétaire européenne, adoptée par 11 États membres à partir du 1er janvier 1999. Ces pays sont: l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal. Le nom «euro» a été adopté par les chefs d'État ou de gouvernement européens réunis au Conseil européen de Madrid en décembre 1995. Les anciennes monnaies nationales sont restées valides jusqu'au 1er janvier 2002.

Sur le même sujet

Europe

Être européen selon André Suarès"Goethe et Stendhal sont les premiers européens depuis la fin du moyen âge. Car au temps de la chrétienté, les grands chrétiens furent hommes de l’Europe, si Europe il y avait: saint Bernard, je suppose. Chaque pays pourra continuer d’avoir ses bons serviteurs, qu’il appelle ses grands hommes; mais il n’y aura plus, en art ni en poésie, de grand homme qui...

Essentiel


Quel que soit le motif figurant sur les pièces, celles-ci pourront être utilisées dans n'importe lequel des États membres. Un ressortissant français pourra par exemple acheter un sandwich à Berlin en utilisant une pièce euro représentant le roi d'Espagne.

Dès leur adoption le 31 décembre 1998, les taux de conversion définitifs étaient disponibles à l'adresse suivante: http://europa.eu.int/eurobirth/index_fr.html

La conversion des monnaies nationales en euros et vice versa peut être effectuée à l'aide d'un calculateur figurant sur la même page. Malheureusement, la calculette n'affiche que les drapeaux des États membres. Voici une adresse où on peut convertir 164 monnaies, dont l'euro: http://www.oanda.com/convert/classic?lang=fr

Enjeux

Réaliser l'union économique des États constituant L'Europe nouvelle. Le principal défi à relever sera l'adaptation du citoyen européen à la nouvelle monnaie. La participation à l'union monétaire devrait créer une dynamique commune pour l'ensemble de ces pays.

* * *


"Adieu aux monnaies nationales

Ce jeudi 28 février, nous disons officiellement adieu aux dernières monnaies nationales dans la zone euro. C'est en effet aujourd'hui que se termine la période de double circulation. À partir du 1er mars, l'euro sera la seule monnaie à avoir cours légal dans les douze États membres participants. D'après les derniers sondages, plus de 80 % des citoyens de la zone euro estiment que la transition s'est bien passée, et près de 70 % se disent heureux que l'euro soit devenu leur nouvelle monnaie. "Le passage à l'euro a été un énorme succès pour l'Europe, pour les citoyens européens, pour notre nouvelle monnaie. Tout cela grâce à l'enthousiasme des Européens, qui ont montré qu'ils pouvaient se rallier avec détermination à des idées qui leur semblent bonnes pour eux-mêmes, pour leur vie quotidienne et pour leur avenir", a déclaré Romano Prodi, président de la Commission européenne. La grande majorité d'entre eux attend avec impatience de pouvoir profiter des avantages que l'euro leur réserve au quotidien, comme la possibilité de comparer facilement les prix d'un pays à l'autre, l'amélioration des perspectives de croissance et la stabilité des prix. Malgré cet enthousiasme général, une minorité de citoyens a encore du mal à se familiariser avec les nouvelles pièces et les nouveaux billets. C'est pourquoi la Commission continuera, tout au long du premier semestre 2002, de cofinancer des campagnes d'information plus particulièrement destinées aux catégories vulnérables de la population dans les différents pays de la zone euro."

Extrait d'un communiqué de presse de l'Union européenne, 28 février 2002

* * *


Un point de vue critique: "Contrairement au dollar, l'euro ne se réfère à aucune autorité supérieure, politique et symbolique, fondant le lien de confiance qui 'fait société'. Affichant portails et fenêtres ouverts sur le vide, ses billets renvoient uniquement à un espace sans limites, déterritorialisé et déshumanisé: celui du marché. Et, en guise de garantie ultime, une institution technocratique n'ayant de comptes à rendre à personne: la Banque centrale européenne. Le pari implicite est que, de la monnaie, sortira nécessairement une communauté politique. L'histoire ne connaît cependant que la séquence inverse..."

Bruno Théret, Une monnaie sans âme ni culture. L'euro en ses tristes symboles, Le Monde diplomatique, décembre 2001

Articles


Une certaine euro-phorie

Gilles Paquet
La nouvelle monnaie se présente fièrement et donne une expression à beaucoup d'espoirs mais aussi à plusieurs mises en garde.

Dossiers connexes




Articles récents