• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    Impression du texte

    Correspondance

    Définition

    La lettre est un genre littéraire où l'on s'adresse à une seule personne avec le même souci de la perfection dans le style et dans la recherche de la vérité que si l'on s'adressait à l'humanité entière. On peut oublier le contenu des plus belles lettres qu'on a reçues, on n'oublie jamais d'avoir été jugé digne d'un si grand honneur: lire des vérités universelles, formulées de façon originale et à vous seul destinées. Lu dans une telle lettre : « la douleur nous rend lâches, et le bonheur distraits.»

    Un être humain a suspendu ses activités quotidiennes pour se consacrer entièrement à vous. La qualité même de ses propos vous fera découvrir que sa lettre est le condensé de ce qu'il a pensé de vous en pensant à vous depuis sa dernière lettre. Avant même que vous n'ayez commencé à en déchiffrer le contenu, une telle lettre vous dit que vous êtes unique et digne de la plus grande attention. Qu’elle se fasse par le moyen d’un lettre, d’un dialogue ou d’un regard aimant, cette confirmation de votre humanité et de votre identité, si elle n'est pas le bonheur, elle est l'une de ses conditions. Vous êtes désormais un sujet. Vous pourriez dire: je suis heureux. Le bonheur n'existe que pour les sujets capables de s'en émouvoir.

     

     

     

    Enjeux

    «La correspondance, genre littéraire que le XVIIIe siècle français a cultivé avec un bonheur particulier, connaît en ce moment une renaissance sur Internet, grâce au courrier électronique.

    La correspondance traditionnelle était une forme à la fois familière et raffinée de sociabilité. Elle renforçait aussi bien les grandes amitiés que les liens familiaux. La correspondance électronique se maintiendra-t-elle à la même altitude? Quelles règles conviendra-t-il de suivre pour qu'il en soit ainsi? Quels écueils faudra-t-il savoir éviter?»

    Jacques Dufresne

    Essentiel

    «Qu'est-ce qu'une lettre? Un morceau de notre vie pour une autre personne. Une pensée pour l'autre. Un autre visage de ce que nous sommes. Et cet autre visage tente de s'approcher de l'autre. Je me suis toujours demandé ce que pourrait écrire un animal. Une lettre est le résultat de plusieurs siècles de travail sur le langage. Et ce langage, il nous permet de briser la distance entre les êtres. Bien plus qu'un appel téléphonique. Ce n'est pas la même voix, ce n'est pas tout à fait une voix. C'est d'abord un geste. Celui d'une plume qui griffonne sur un bout de papier.»

    Sylvie Chaput et Marc Chabot, «Qu'est-ce qu'une lettre?»

    Documentation

    Jacques Dufresne, La lettre et le téléphone, paru dans la revue Critère.
    Gilles Lapointe (éd.), Claude Gauvreau. Lettres à Paul-Émile Borduas. Montréal, Les Presses de l'Université de Montréal, 467 pages.
    Mireille Bossis (dir.), La lettre à la croisée de l'individuel et du social, Paris, Kimé, 1994.
    Dead Letters. Extrait de Speaking into the Air. A History of the Idea of Communication, par John Durham Peters (University of Chicago Press, 1999).
    Éric Paquin, Le récit épistolaire féminin au tournant des Lumières et au début du XIXe siècle (1793-1837) : adaptation et renouvellement d'une forme narrative. Thèse de doctorat, Département d'études françaises, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal, 1998 (format PDF).
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Références
    Linguistique
    Difficultés
    Avec internet, la distance et surtout le temps de la correspondance épistolaire sont instantanés, puisque nous pouvons nous adresser directement à l'autre en faisant du «chat» ou clavardage, et même nous voir mutuellement par webcam. Naturellement, ici, c'est tout le processus qui est médiatisé. Mais on ne le remarque pas, comme dans le cas du téléphone, qui permet aussi de parler directement à la personne.
    Antonymes
    journal intime
    Allemand
    Korrespondenz
    Anglais
    correspondence
    Espagnol
    correspondencia
    Documents Associés
    Ch. Bastide, Salomon Reinach
    intime, intimité, lettre, vie privée, censure, archives, patrimoine
    Raccourcis
    9e Festival de la correspondance (Grignan, 7-11 juillet 2004)
    La correspondance (Clé des procédés littéraires, Université de Montréal, Qc)
    La correspondance (site de la Fondation de la Poste, Fr.)
    Correspondance protocolaire
    Qu'est-ce qu'une lettre, par Sylvie Chaput et Marc Chabot
    Centre universitaire de lecture sociopoétique de l'épistolaire et des correspondances
    (CULSEC) (Université de Montréal, Qc)
    The Art of Cards and Letters (exposition virtuelle, Smithsonian Institution, É.-U.)
    Mailomanie: pour les passionnés du courrier électronique et traditionnel
    Les correspondances d'Eastman (UNEQ)

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.