Lecture

La lecture n'est pas simplement un savoir-déchiffrer. Comme dit Bernard Jay, professeur à Rennes, «la lecture est attribution volontaire d'une signification à de l'écrit. On fait la différence entre voir et regarder, entendre et écouter... Lire, ce n'est pas voir de l'écrit, ce n'est pas donner une version orale d'un écrit. Qui oserait prétendre qu'il sait lire le latin parce qu'il peut prononcer les phrases qu'on lui présente?» (La lecture aujourd'hui)

Essentiel

«La vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver.»
JEAN GUÉHENNO
* * *


«L’étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts de la vie, n’ayant jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture ne m’ait ôté.»
MONTESQUIEU, Pensées, 213

* * *


«Le suprême effort de l'écrivain comme de l'artiste n'aboutit qu'à soulever partiellement pour nous le voile de laideur et d'insignifiance qui nous laisse incurieux devant l'univers. Alors, il nous dit:
"Regarde, regarde
    Parfumés de trèfle et d'ardoise,
    Serrant leurs vifs ruisseaux étroits
    Les pays de l'Aisne et de l'Oise.
"Regarde la maison de Zélande, rose et luisante comme un coquillage. Regarde! Apprends à voir!" Et à ce moment il disparaît. Tel est le prix de la lecture et telle est aussi son insuffisance. C'est donner un trop grand rôle à ce qui n'est qu'une initiation d'en faire une discipline. La lecture est au seuil de la vie spirituelle; elle peut nous y introduire: elle ne la constitue pas.»

MARCEL PROUST, préface de sa traduction de Sésame et les Lys, de John Ruskin, Paris, Mercure de France, 1906, p. 37 et suiv.

Enjeux

«Jadis, l’écolier se saisissait du monde par la lecture; aujourd’hui, cette dernière fait pâle figure à côté des technologies qui mettent en prise directe sur l’événement. Or, précisément, un rôle primordial incombe aux professeurs: montrer que l’expérience véhiculée par la lecture reste irremplaçable, et persuader un jeune qu’il ne rentrera jamais autant dans le monde qu’en acceptant le détour des œuvres: elles lui réservent des révélations qui n’ont rien perdu de leur actualité, dussent-elles cohabiter avec d’autres formes, plus immédiates, de participation au monde, comme la télévision ou le web. La lecture, dont je veux défendre la place dans l’école de demain, est un sésame du monde.»

ANTOINE COMPAGNON, «Les livres, sésame du monde: [entretien]», Le Figaro, 28 août 2000.

Articles


La lecture est-elle un vice?

Chronique des lettres françaises
Discussion des idées exprimées par l'écrivain français Valery Larbaud au sujet de la lecture.

Sur la lecture

Marcel Proust
"Nous détachons ces pages d’une préface que M. Marcel Proust a écrite pour une traduction des Trésors des Rois (Sésame et les Lys), de John Ruskin, qu’il doit publier prochainement aux éditions du Mercure de France. Des Trésors et des Rois

Les origines de la lecture

Ivan Illich
Dans Du lisible au visible, Ivan Illich a traité de façon originale de l'évolution de l'idée d'information. Il constate, après George Steiner, que la grande culture livresque s'est dégradée au point de n'être plus qu'une caricature de ce qu'e

La révolution woke ou l’illusoire refuge de la bibliothèque privée

Carl Bergeron
Réécrire les œuvres au nom de la morale? Outre l’intégrité des œuvres, c’est la liberté des auteurs et le refuge de la bibliothèque privée qui sont menacés selon l’écrivain Carl Bergeron.

Dossiers connexes




Lettre de L'Agora - Hiver 2025