Agriculture biologique

L'agriculture est un "mode de production basé sur la gestion de l'activité microbienne du sol, le recyclage des déchets organiques, un meilleur équilibre des cultures, le respect de l'environnement et des équilibres naturels, la recherche d'une production dépourvue de résidus de pesticides. Les agriculteurs biologiques appliquent des méthodes culturales spécifiques comme le compostage des déchets organiques, des rotations appropriées avec introduction de légumineuses, les engrais verts, la lutte biologique contre les maladies et les ravageurs. L'emploi de produits chimiques organiques de synthèse est généralement prohibé, que ce soit en matière de fertilisation ou de lutte contre les adventices, les maladies et les ravageurs. L'agriculture biologique peut être considérée comme une des approches de l'agriculture durable, la différence étant qu’une production dite « biologique » implique une inspection et, en Europe, une certification attribuée aux produits en conformité avec le Règlement européen (CE) 2092/91.

Source : SCHIFFERS B., Lutte biologique et protection intégrée (COLEACP-PIP, 2010)

L'agriculture biologique respecte le sol, la plante, l'animal et donc l'Homme. Elle obéit aux lois naturelles en refusant tous les engrais chimiques, pesticides de synthèse, désherbants, hormones et manipulations génétiques. Elle utilise des fertilisants naturels: composts, poudre de roche, engrais biologiques, essences de plantes. Soucieux de l'environnement, l'agriculteur bio pratique la rotation des cultures et respecte l'écocystème, et devient ainsi le garant de l'équilibre planétaire. 

Sur le même sujet

Écologie

«Nous pouvons certes penser que l'écologie est une partie de la biologie qui s'occupe des relations des êtres vivants les uns avec les autres et avec leur milieu. Mais je crois que la définition est beaucoup plus générale. L'écologie, avant d'être une science, est une manière de penser d'une manière globale, se trouvant...

Écologisme

Une définition humoristique, saisie dans un forum de discussion sur l'écologie:«Culpabiliser les citoyens pour les amener à accepter de payer ce qu'ils peuvent avoir gratuitement.» Plus sérieusement, une demande sociale, une protestation contre des techniques dévastatrices non évaluées environnementalement, s’est constituée en...

Essentiel

L'essentiel pour l'agriculture biologique est d'être naturelle. Voilà pourquoi, paradoxalement, on a l'habitude de la définir plutôt par ce qu'elle n'est pas (industrielle, chimique, manipulatrice) que par ce qu'elle est (équilibrée, naturelle, vivante).

Enjeux

"Si l'alimentation naturelle est devenue un luxe, c'est qu'en cette matière, l'artifice est la règle. Mais où finit la nature et où commence l'artifice? Ce n'est pas là une question exclusivement théorique. Entre les maîtres de l'industrie agro-alimentaire, qui ont toujours le vent du progrès dans les voiles, et les tenants de l'alimentation naturelle, secteur en pleine croissance, c'est la guerre ouverte. Les premiers, minimisant la différence entre le naturel et l'artificiel, contestent l'exclusivité du droit que certains producteurs s'arrogent d'appeler leurs aliments «naturels» ou «biologiques». Les seconds réclament des appellations contrôlées, ils exigent des étiquettes qui renseignent les consommateurs sur les origines de l'aliment et les transformations qu'il a subies. Les consommateurs seraient ainsi en mesure de refuser des aliments provenant de plantes transgéniques ou d'animaux traités comme des machines." (Jacques Dufresne)

Articles


Petite histoire de la certification biologique au Québec

Charles-Eugène Bergeron
Chronologie des événements qui ont donné naissance au mouvement agrobiologique et à la certification biologique au Québec, et qui continuent d'en façonner le devenir.

Tableau de l'agriculture biologique dans les cinq continents

Josette Lanteigne
Tiré du magazine L'Agora, La planète agricole, vol 8, no 3, juin-juil. 2001.

La Commission sur la gestion de l'eau au Québec

Charles-Eugène Bergeron
Plusieurs renseignements contenus dans ce texte proviennent d'un article signé Monique Clément et paru dans le Bulletin «Estrie Zone Verte» au printemps 2000, édité par le CREE (Conseil régional de l'environnement de l'Estrie).

L'agriculture biologique en harmonie avec la nature

Marcel Roy
Comme le végétarisme, l'agriculture biologique n'a pas à être définie négativement en termes d'absence de ceci ou de cela; la méthode positive se réfère à l'équilibre naturel et aux organismes vivants.

Organismes de certification biologique accrédités au Québec

Charles-Eugène Bergeron
Depuis le 13 juin 2001, les organismes de certification accrédités par le CAQ sont ceux qui apparaissent ci-dessous. Ces organismes de certification accrédités sont les seuls qui ont le droit de certifier des exploitants biologiques au Québec.

Par delà l'agriculture biologique

Jacques Dufresne
Voici l'exemple parfait de ce que les experts en prospective appellent un early adapter: la vie et l'oeuvre de Joël Salatin, cultivateur de Virginie.

Profil de l'agriculture biologique en Estrie 1992-2002

Charles-Eugène Bergeron
Conférence donnée à Lennoxville le 14/02/02 .

Répertoire de sites sur l'agriculture biologique

Charles-Eugène Bergeron
Une campagne de sensibilisation, une prise de conscience suivie d'un appel à la mobilisation, des recommandations relatives aux OGM... l'agriculture biologique ne manque pas d'armes dans la guerre qu'elle doit livrer aux géants de l'industrie. Comm

Dossiers connexes




Articles récents