Les abus des «prophètes de la chaire» dans l’enseignement supérieur

Marc Chevrier

Derrière l'œuvre de déconstruction à laquelle semblent se livrer les tenants des théories d'émancipation, c’est la possibilité et la valeur même de la science qui sont remises en question. La science, qui avait ses règles et ses critères, semble ainsi céder à un vertuisme manichéen et machinal, sur fond de panique victimaire.

Pixabay sur Pexels.

Il est beaucoup question depuis plusieurs années déjà de la rectitude politique qui impose sa langue de bois, ses injonctions morales et ses interdits, non seulement dans la société, mais au cœur même des maisons d’enseignement. Le phénomène s’est amplifié avec la propagation de nouvelles théories ou doctrines d’émancipation, le décolonialisme, le postcolonialisme, le néoféminisme, l’« intersectionnalité », de multiples autres théories radicales de justice sociale qui ont déferlé dans les universités et imposé leurs mots d’ordre, qui vont jusqu’à vouloir recomposer le langage et défaire les sexes. Derrière cette œuvre de déconstruction à laquelle semblent se livrer les tenants de ces théories avec frénésie, c’est la possibilité et la valeur même de la science qui sont remises en question. La science, qui avait ses règles et ses critères, semble ainsi céder à un vertuisme manichéen et machinal, sur fond de panique victimaire. Plusieurs voient même dans la conjonction de ces théories qui aspirent à tout déconstruire et d’une militance tonitruante et souvent intimidante une forme de religion, tel que le wokisme venu des États-Unis et sujet de vifs débats en fournirait un exemple frappant.

Mais justement, comment saisir ce qu’il y a proprement de religieux dans ces discours et ces postures morales qui enflamment plusieurs esprits ? C’est un peu ce que j’ai tenté de faire dans ce texte publié à l’hiver 2023 dans une revue de philologie roumaine, à la suite d’un colloque tenu en 2021, coorganisé par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue avec l’université technique Cluj-Napoca, située au nord de la Roumanie. J’y reprends la célèbre critique que le sociologue allemand Max Weber avait faite des « prophètes de la chaire » qui trahissaient leur vocation de savant dans les universités de son temps. Or, Weber avait déjà largement réfléchi sur la figure du prophète dans la religion juive et avait considéré le magistère prophétique dans plusieurs autres de ses travaux. C’est donc en connaissance de cause qu’il a pointé du doigt ces prophètes salariés par l’État qui abusaient de leur autorité pour berner la jeunesse avide d’idéal et empiéter sur les terres du politique et du réformateur religieux. De plus, en relisant Weber, on voit aussi comment les prophètes de la chaire caricaturent en quelque sorte la figure même du prophète dans la tradition juive, dont Weber reconnaissait les qualités éthiques et intellectuelles. Après avoir fait cette excursion dans la pensée de Weber, j’essaie d’expliquer pourquoi les sciences, en particulier les sciences sociales et la philosophie, ont offert un terreau fertile aux prophéties en chaire, habillées sous des dehors théoriques divers. J’y explique notamment comment la quête absolue de justice a remplacé celle de la vérité dans ces disciplines et comment la posture prophétique s’est confondue avec cette quête.

En cliquant sur le lien ci-bas indiqué, vous accéderez directement à l’article — en français — en version PDF : http://bslr.ubm.ro/files/2022/24.Chevrier_Marc_BSLR_2022.pdf

Vient de paraître aux Éditions Médiaspaul

À lire également du même auteur

Le Québec dans l'Union canadienne À propos d'une constitution prétendue
Le gouvernement de la Coalition Avenir Québec a finalement déposé son « projet de loi constitutionnelle » à l'Assemblée nationale le 9 octobre 2025, lequel contient notamment une « Constitution du Québec » en 62 articles.

La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville
Déposé en mars 2025, le nouveau projet de loi 94 visant à renforcer l’application de la laïcité dans le réseau scolaire québécois reprend plusieurs des principes de la Charte des valeurs proposée par Bernard Drainville en 2013 sous l'ancien gouvernement péquiste.

La liberté du culte, une garantie fondamentale à moderniser
Le débat sur la laïcité engagé depuis plusieurs années au Québec semble avoir oublié une loi ancienne, mais toujours en vigueur, qui protège la liberté de tous les cultes en vertu de la constitution du Québec.

Le retour québécois de Charles de Koninck
L’un des grands secrets intellectuels du Québec réside en ce que peut-être l’un des plus grands philosophes que le Québec ait connu au XXe siècle, Charles de Koninck, soit aussi le plus mal étudié parmi les cercles censés s’intéresser au monde des idées.

Le racisme imaginaire
À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic (Liber, 2025) et de François Charbonneau, L’affaire Cannon (Boréal,

François, pape de l’Occident lointain
Un reportage de TV5Monde présentait également le pontife défunt comme « premier pape non occidental de l’ère moderne. »  Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu’il venait d’Amérique latine.

Du postlibéralisme aux États-Unis. La démocratie chrétienne de Patrick Deneen
Quoi que l’on pense des idées de Patrick Deneen, elles compteront vraisemblablement, pour les temps à venir, parmi la boite à outils des républicains américains.

La France et son parlement empêché
Là où en Europe, on voit un président élu côtoyer un premier ministre responsable devant la chambre nationale, comme en Finlande, au Portugal et en Autriche, on a dû se résoudre à limiter ou à abaisser la fonction présidentielle pour consolider l’autorité du premier ministre.




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué