Pâques
Fête chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus.
L'événement pascal
«C'est au matin du "premier jour" de la semaine (Mt., 28, 1; Mc, 16, 9; Luc, 24,1; Jean, 20,1) que le Seigneur Jésus est ressuscité et qu'il s'est manifesté aux siens. Après être apparu aux saintes femmes puis à Pierre, il se manifesta "ce même jour" aux deux disciples d'Emmaus, qui "le reconnurent à la fraction du pain" (Luc, 24,35), et il se rendit présent au milieu de ses Apôtres rassemblés: il mangea avec eux (Luc, 24, 41-43) et il leur dit: "Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie". Ayant dit cela, il souffla sur eux et leur dit: "Recevez l'Esprit Saint. À qui vous remettrez les péchés, ils seront remis" (Jean, 20, 21-23).
La résurrection du Christ d'entre les morts, sa manifestation dans l'assemblée des siens, le repas messianique pris par le Ressuscité avec ses disciples, le don de l'Esprit et l'envoi missionnaire de l'Église, telle est la Pâque chrétienne dans sa plénitude. Tel est l'événement central de l'histoire du salut, qui a marqué pour toujours le premier jour de la semaine. Tout le mystère que célébrera le dimanche est déjà présent au jour de Pâques; le dimanche ne sera rien d'autre que la célébration hebdomadaire du mystère pascal.»
Source: A. G. Martimort, L'Église en prière. Introduction à la Liturgie, Tournai, Desclée et Cie, Éditeurs, 1961, p. 673-674