Lèpre

"La lèpre, également appelée maladie de Hansen, est une maladie chronique de la peau, des nerfs périphériques et de la muqueuse des voies aériennes supérieures (le nez et la gorge) provoquée par la bactérie Mycobacterium leprae. La lèpre afflige l'humanité depuis les temps anciens, entraînant avec elle son lot de mutilations, de rejets et d'exclusions de la société. L'Inde, l'Indonésie et le Myanmar comptent 70 % des cas connus de la maladie dans le monde. (...)

Symptômes
Les symptômes apparaissent habituellement 4 ans après l'exposition. Ils se caractérisent par des lésions sur la peau qui peuvent être simples ou multiples, lésions qui sont généralement moins pigmentées que la peau normale qui les entoure. Parfois, les lésions peuvent être rougeâtres ou cuivrées. Divers genres de lésions sont constatés, toutefois, les macules (planes), les papules (élevées) ou les nodules sont les plus courantes. La perte de sensibilité demeure la caractéristique la plus commune à la lèpre. La lésion sur la peau peut présenter une perte de sensation à une piqûre d'épingle ou à un toucher léger. L'épaississement des nerfs, en particulier à la jonction des nerfs périphériques, constitue une autre caractéristique de la lèpre. L'épaississement des nerfs s'accompagne fréquemment d'autres signes à la suite des dommages qui sont infligés à ceux-ci; il peut y avoir perte de sensation sur la peau et faiblesse des muscles reliés aux nerfs affectés.

Période de contagion

Une personne ne peut plus transmettre l'infection après trois mois de traitement.

Transmission

On n'est pas parvenu à établir clairement le mode de transmission. Les contacts domestiques et prolongés semblent constituer des facteurs importants. Les organismes en cause pénètrent sans doute par le nez et la bouche, et peut-être par la peau endommagée.

Prévention

Les responsables de la santé devraient mettre l'accent sur la possibilité d'obtenir un traitement efficace à base de multi-médicaments, sur l'absence de caractéristiques infectieuses des patients qui sont traités, et sur la prévention des incapacités physiques et sociales."

Source: Lèpre (Maladies à déclaration obligatoire en direct, Santé Canada)

Enjeux

«La lèpre n'est pas éradiquée. L'objectif de l'Organisation Mondiale de la Santé de réduire le taux de la lèpre à 1/10 000 habitants est loin d'être atteint dans plusieurs pays, malgré les récentes découvertes de triple chimiothérapies. Le nombre de malades atteints par le bacille de Hansen est passé de 15 millions à 6 millions aujourd'hui, mais 750 000 nouveaux cas ont été recensés en 1998! Cette maladie conserve auprès des populations, un caractère de malédiction et reste une cause de rejet et d'exclusion, aussi les malades cachent-ils leur mal aussi longtemps que possible, contaminant leur entourage.»

Journée mondiale contre la lèpre - 30 janvier 2000, par Philippe Bertrand, président du comité français, Mission évangélique contre la lèpre - communiqué de presse du 15 janvier 2000 (BIP, no 1488)

Articles





Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?