Ego media
Les mass media appartiennent déjà au passé. Ils rappellent ces bombardements approximatifs de la guerre 1939-45. Il y eut ensuite les smart bombs,on en est depuis un moment aux obus personnalisés. Les médias ont suivi la même voie, en utilisant le même vocabulaire, target, cible etc., et en s'appuyant sur les mêmes techniques. Quel nom donner à la nouvelle forme qu'ils ont prise?
Les spécialistes en communication abordent cette question sous un angle technique. Nous en indiquons des exemples dans la section documentation de ce dossier. Nous nous intéressons ici aux aspects culturels et sociaux du phénomène, avec l'espoir que le nom que nous choisirons suscitera la curiosité des spécialistes.
Il y a quelques années, la radio de Radio-Canada a organisé un concours sur le thème suivant: «Nommer l'époque»; 3 500 personnes ont participé au jeu et le jury accorda le premier prix à ego.com. «Je voulais, a précisé la gagnante, madame Céline Harvey, faire ressortir notre côté individualiste, qui prend le pas sur toutes nos valeurs sociales. Je voulais faire ressortir aussi le développement des nouvelles technologies et d'Internet, qui accélèrent l'information.» Elle avait tout simplement juxtaposé dans sa formule deux faits frappants à ses yeux, sans réaliser qu'il y avait des affinités profondes entre ces deux faits. Ces affinités ne nous laissent plus de choix: ego media est le nom qu'il faut donner aux nouveaux médias qui gravitent de plus en plus près des individus. Les jeux vidéo, dont certains consistent à inventer une nouvelle civilisation, font partie de cette nébuleuse, au même titre que le GPS, Internet, le téléphone mobile.